Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Guyfoul · 12 août 2019 à 20:33 · 8 photos 20 messages · 4 participants · 1 637 affichages | | | | 12 août 2019 à 20:33 Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 1 de 20 · 1 637 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, j'avais envisagé un périple ( Chili- Bolivie- Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco ( Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi), cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
2) Est-il facile de sortir de Lima à vélo ou préférable de prendre le bus jusqu'à un point de départ vélo ?
3) Auriez -vous quelques tuyaux, recommandations/avertissements pour ce périple : ravitaillement, ATM, bonnes adresses.... ?
Merci d'avance. Guy.
Pour info : je suis allé au Pérou en Avril mais c'était un voyage bus en passant par Paracas, Arequipa et Puno avant d'arriver à Cuzco.
| | | À: Guyfoul · 12 août 2019 à 23:21 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 2 de 20 · 1 622 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà, j'avais envisagé un périple ( Chili- Bolivie- Pérou) que je laisse en suspend mais remplace par une balade au Pérou : - vélo de Lima - Cuzco en passant par Jauja, Ayacucho, Abancay - puis trek autour de Cuzco ( Choquequirao, Rainbow montains, Parc del Manu...)
Pour le vélo, je souhaite laisser VTT/VTC/randonneuse à la maison et prendre le Cobra 720 modifié (voir photo) : pneus en 700x28, plateau 52/34 (je dois remplacer le 52 trop dur pour moi), cassette 12/32.
J'aurai 15 à 17 kg de bagages (tente, popotes, matériel de rando...) sans l'eau. Je ne dépasserai pas les 20 kg : recommandation constructeur pour le Tubus Disco.
Voilà un équipement qui tient la route! Nous avons fait ce trajet en septembre et octobre 2017 (dans le cadre d'un trajet plus long, qui partit du Canada) sur un tandem de route. Nos pneus étaient des Continental Gatorskin 700x32, et notre dérailleur tournait 53-39-24 devant et une cassette 11-32 à l'arrière, donc des développements comparables aux tiens. Si certaines routes au nord du Pérou étaient à la limite du confortable (notamment dans les montagnes autour de Cajamarca), la section entre Lima et la Bolivie, et passant notamment par Cuzco, Ollantaytambo, Pisac et Pitumarca était pour l'essentiel sur des routes pavées, pas trop achalandées et somme toute fort agréables. De fait, rouler sur des pneus fins alors que 90% du trajet que tu convoites sera de bonne qualité te permettra un avantage indéniable! Vélo plus roulant, moins d'efforts pour la même distance (ou plus de distance pour un effort comparable!), bref moins peiner que sur un vélo pesant et poussif, sans ces pneus de tracteurs que trop de voyageurs affectionnent, avec un positionnement qui te permet d'être efficace même par vents de face!
1) Compte tenu de l'état des routes, est-ce envisageable de prendre le vélo 1/2 course ou préférable de rester sur VTC/VTT/randonneuse ?
Vélo de route et pneus fins (700x28, ou à la limite 700x32), à moins que tu vises faire Vinicunca et tes autres treks en pédalant  , ne manquez pas de le saluer de notre part 🤠😎😉🚵♂️🚴♂️. Pedro est le cyclotouriste péruvien le plus célèbre de l'Univers! Il nous avait notamment guidé, gratuitement, dans les petits villages de Patacancha et Huillac, perdus dans les montagnes de l'arrière-pays de Ollantaytambo, quelque part entre Cuzco et Machu Picchu.
Voir aussi nos Jours #270 à 300 sur notre blog de 2017, relatant notre traversée du Pérou en tandem: www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene | | | À: Rikimiki · 14 août 2019 à 8:00 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 3 de 20 · 1 577 affichages · Partager Bonjour Norman Merci pour ta réponse. J avais prévu des distances de 100 km à 120 km par jour mais je vois que vous avez parcouru 25 km par jour jusqu'à Cusco ! ! Ça doit être "chaud" ?! Alors je vais peut être revoir à la baisse mon plan. J avais oublié de préciser que je partira probablement en octobre/novembre. PS : super votre site... Ça a dû vous demander du temps ! ! | | | À: Guyfoul · 22 août 2019 à 14:36 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 4 de 20 · 1 504 affichages · Partager Bonjour Guy concernant les interrogations que tu te poses suite à notre dernier contact: Ayacutcho Abancay absolument fabuleux, mais tu peux pousser jusqu'à Cusco, au-dessus d'Abancay un grand col et longue montée jamais très raide mais je crois me souvenir passe au-dessus de 4000, mais je ne suis plus sûr.
Le bus, au Pérou j'en ai pris en réservant la veille, c'est mieux, j'en ai aussi pris à l'arrache en montant rapidos avec le chauffeur le vélo sur le toit. Le système de tickets bagages fait que tu as peu de chance de te les faire voler une fois enregistré. Mais avant dans les gares routières faire bien gaffe, ces coins d' Amérique du Sud les cyclistes avec leurs multiples sacoches sont des proies à la moindre défaillance de vigilance. Les infos que je donne datent de 10 ans, peut-être réactualiser?
Les roues de vélo ce que je peux en dire j'ai beaucoup roulé avec des roues de 700 assez étroites avec un Trek alu, j'ai fait ce voyage de 4000 km à travers les Andes avec. Mes deux camarades avec des randonneuses en 28 pouces, je n'ai pas eu l'impression d'en baver plus qu'eux. J'ai aussi traversé le désert d'Atacama avec, la camarade qui était avec moi avait aussi un vélo en 700 avec des roues encore plus étroites. Sur 2500 à 3000 km dont beaucoup de piste ni l'un ni l'autre n'avons eu le moindre problème. Pour moi l'important ce sont les pneus. j'ai toujours mis des schwalbe. J'ai lu sur VF que la qualité aurait baissée et qu'il y a mieux? Je roule aussi avec un Fahrad TX 400 28 pouces plus confortable mais c'est dû à l'acier au lieu de l'alu. Ces infos techniques que je donne viennent de mon ressenti, mais la technique je n'y connais pas grand chose.
En tous cas ces coins où tu vas c'est fabuleux et au retour on croit avoir rêvé, souvent des jours voire des semaines sans voir d'Occidentaux et puis boum un gros spot touristique mais c'est rigolo c'est le changement et les surprises au jour le jour. Un merci pour ton petit mot sur les balades argentines là aussi on pense avoir rêvé en rentrant du paso San Francisco ou du Tuzgle. Bon voyage | | | À: Lucbertrand · 23 août 2019 à 21:09 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 5 de 20 · 1 458 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Heu, pour le 28c je pensais à la dimension des pneus et pas des roues, le 700x28c doit correspondre à des roues de 28 pouces et les pneus de 28c à du 1,125 en pouces en margeur. Ce n'est pas vraiment large. Mais j'ai roulé d' Angers à Chamonix avec et j'ai trouvé cela super. En France çà le fait.. mais au Pérou entre Ayacucho et Cuzco, j'avais des doutes...
Guy. | | | À: Guyfoul · 23 août 2019 à 21:42 · Modifié le 23 août 2019 à 22:06 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 6 de 20 · 1 456 affichages · Partager Bonsoir Guy Je te mets trois photos des deux vélos avec lesquels nous avons traversé l' Atacama et celui de gauche (première photo) c'est celui avec lequel j'ai aussi traversé les Andes sur 4000 km dont la partie que tu veux faire.
Flora et son vélo de traversée de l' Atacama
Le mien Atacama et traversée des Andes de Quito à Uyuni
Et zéro crevaison pour les deux en plus le vélo de Flora était très peu rayonné ça m'avait fait un peu peur, son vélociste à Martigny lui a dit aucun problème et effectivement aucun problème. Luc | | | À: Lucbertrand · 24 août 2019 à 8:38 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 7 de 20 · 1 420 affichages · Partager Les roues de vélo ce que je peux en dire j'ai beaucoup roulé avec des roues de 700 assez étroites avec un Trek alu, j'ai fait ce voyage de 4000 km à travers les Andes avec. Mes deux camarades avec des randonneuses en 28 pouces, je n'ai pas eu l'impression d'en baver plus qu'eux.
Pas étonnant. Parce que 700 et 28 pouces, c'est quasiment la même chose. 
Ces infos techniques que je donne viennent de mon ressenti, mais la technique je n'y connais pas grand chose.
Ce n'est pas très compliqué pour connaître les dimensions d'un pneu monté sur son vélo. Il suffit de savoir lire. C'est écrit sur le flanc du pneu.  Plus généralement, il me semblent qu'un minimum de "technique" est la base de l'autonomie en voyage à vélo...
PS : désolé pour Guy mais mes infos sur le Pérou datent un peu (1979). | | | À: Lucbertrand · 24 août 2019 à 9:21 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 8 de 20 · 1 396 affichages · Partager Bonjour Luc,
Les photos me permettent de voir que vos pneus sont probablement en 700x35c (identiques à ceux utilisés par Norman) donc bien plus larges que ceux je souhaitais utiliser sur mon 1/2 course. Je pense que je utiliser le Riverside 7 (700x35c) ou le vélo de ville R650 (roues de 26 pouces et pneus larges). Bonne journée. Guy. Images attachées: Photo postée par le membre Guyfoul. Photo postée par le membre Guyfoul. Photo postée par le membre Guyfoul. | | | À: Dupontoto · 24 août 2019 à 9:21 · Modifié le 24 août 2019 à 10:01 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 9 de 20 · 1 396 affichages · Partager Bonjour mon ami le troll tu me colles sec aux basques. Je voulais dire 26 pouces tout le monde a compris. Etre capable de changer un rayon ou petits travaux de ce genre il y a une nuance très importante avec une vraie capacité de mécano. Je ne considère pas qu'être capable d'effectuer ces petits travaux permette de dire que l'on y connaît à la technique.
Mais bon avec ta grande capacité à tordre les mots on ne te changera pas. Il vaut mieux dire que l'on y connaît rien que dire les conneries que tu as dites sur les routes et autoroutes en Thaïlande ou les conseils complètement faux sur des sacoches pour le désert alors qu’apparemment tu n'as jamais roulé dans un désert. Si j'avais suivi tes conseils avec des sacoches avant trop longues pour mon dernier voyage ouille! eh oui des sacoches avant sur une piste cyclable en France et les mêmes à travers des déserts très difficiles c'est pas pareil surtout quand on les charge à au moins 8 kilos voire plus avec de l 'eau pour plusieurs jours, moi je reconnais que je ne connais pas toi tu dis connaitre et tu dis des conneries. Au fait mon invitation tient toujours. Peut-être qu' en se voyant on arrivera peut-être à faire tomber la pression (pas des pneus) si on n'est pas trop cons!! Bonne journée Luc | | | À: Guyfoul · 24 août 2019 à 9:26 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 10 de 20 · 1 392 affichages · Partager ou utiliser le VTT passe partout (de la photo) | | | À: Guyfoul · 24 août 2019 à 9:45 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 11 de 20 · 1 385 affichages · Partager Ce que vous n'indiquez pas pour un montage 700x28, c'est le modèle du pneu. Et donc la charge maxi qu'il peut encaisser. | | | À: Guyfoul · 24 août 2019 à 9:57 · Modifié le 24 août 2019 à 10:48 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 12 de 20 · 1 381 affichages · Partager Bonjour Guy VTT j'ai roulé en voyage avec des personnes en VTT je trouvais souvent qu'ils n'étaient pas très confortables. Si j'avais à choisir entre tes différents vélos je prendrai un cadre acier (si tu en as un) plus confortable même si plus lourd, je vois vraiment la différence entre mon trek alu et mon Fahrad TX 400. Le premier beaucoup plus léger mais des semaines de tabassage sur piste j'ai mal aux poignets et aux mains, alors qu'avec mon T400 acier jamais aucun problème durant des mois de route et ce n'est pas un problème de position je suis un poil plus confort sur mon trek. Surtout que la route que tu veux faire ne doit pas être en très bon état d'après les moyennes de Normand. Il y a 9 ans il y avait des travaux partout et je pensais que le côté piste allait vite disparaître. 2 ans plus tard une personne à laquelle j'avais donné des renseignements au retour m' a dit que c'était encore pire, travaux arrêtés sans doute plus de crédits et une saison d'el Niño et les routes et pistes complètement chamboulées. Luc | | | À: Lucbertrand · 24 août 2019 à 10:08 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 13 de 20 · 1 374 affichages · Partager Bonjour mon ami le troll tu me colles sec aux basques. Je voulais dire 26 pouces tout le monde a compris. Etre capable de changer un rayon ou petits travaux de ce genre il y a une nuance très importante avec une vraie capacité de mécano. Je ne considère pas qu'être capable d'effectuer ces petits travaux permette de dire que l'on y connaît à la technique.
S'agissant de la réparation d'un vélo, c'est quoi une vraie capacité de mécano? Pour la quasi totalité des réparations, il suffit d'avoir les notices techniques. Depuis peu, j'ai un smartphone et je les stocke dessus en pdf.
Si j'avais suivi tes conseils avec des sacoches avant trop longues pour mon dernier voyage ouille! eh oui des sacoches avant sur une piste cyclable en France
Mes conseils sont là : voyageforum.com/...ring=Sacoche#9090301 Il fallait prendre un mètre. C'était sûrement trop technique pour vous. | | | À: Dupontoto · 24 août 2019 à 10:19 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 14 de 20 · 1 366 affichages · Partager Rebonjour Alain continue tes diatribes inutiles, t'es le roi de la technique moi non, ce qui ne m'empêche pas de faire des super trucs, chacun ses passions. Effectivement je veux faire passer le message que ce n'est pas la peur de la technique qui doit nous empêcher de partir, toi tu es dans le redondance de données techniques moi pas bien au contraire, CHACUN SON TRUC. Je veux bien continuer le débat autour d'une table, mais je te pratique depuis trop longtemps pour savoir que tu glisses systématiquement dans les discussions. Ce serait bien que tes convictions ne s'arrêtent pas à ton clavier et que l'on puisse avoir un débat apaisé sur nos conceptions TRES différentes d'aborder le voyage. Bonne journée Luc | | | À: Guyfoul · 24 août 2019 à 12:37 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 15 de 20 · 1 349 affichages · Partager Rebonjour Guy un petit détail qui a son importance. Sur les VTT il y a généralement des freins à disques. A deux reprises un camarde qui avait un VTT freins à disques, révisés avant le départ, a subi une avarie grave, ce que je n'ai jamais vu avec des patins, même si le TX 400 est hydraulique il a des patins qui ne transmettent pas la chaleur à l'huile. Je sais que l'on va me dire qu'il y a des techniques de freinage, le copain habitué à la compét les connaît bien ça n'a pas empêché les défaillances. Dans ces grands trajets et le Pérou sur le trajet que tu vas faire ce n'est pas le pire, mais tuas des descentes gigantesques de 60 km voire plus et quand tu es un peu voire beaucoup fatigué les techniques précises de freinage tu les appliques approximativement. Pour un peu que tu sois tombé une ou deux fois tu auras tendance à cramponner les freins et voilà comment l'huile chauffe sur un vélo lourdement chargé. Autant sur terrain plat es freins à disques ne doivent pas poser de pb autant dans ces coins je ne partirais pas avec. La première fois la casse a eu lieu au milieu d'une traversée des Alpes après approximativement 15000 mètres de descente et la seconde sur les pistes nord du Laos après une étape d'enfer de 4200 m de dénivelé dans la poussière et une forte chaleur. Bien évidemment avec des freins à patins il faut partir avec des gentes qui ne sont pas rongées après 10 ans d'utilisation mais je pense que cette précision est inutile. Une anecdote: en arrivant sur Abancay par le nord on voit la ville au cours de la descente d'un immense col et comme toujours on ne sait pas combien de km. L'un dit 15 l'autre 20 et le troisième trente il y en avait 60. En effet la descente faisait 60 km et il y avait 15 km de remontée en face pour la ville. Luc | | | À: Dupontoto · 24 août 2019 à 13:47 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 16 de 20 · 1 333 affichages · Partager Bonjour Alain,
A l'avant Michelin city Protek Plus, à l'arrière Schwalbe marathon. Concernant l'aspect poids, Je suis limité par le porte bagage arrière (cf 1er message), mais sur mon périple je ne dépasserai pas les 87 kg homme+ bagage, donc je pense qu'il n'y a pas de souci. J'avais effectué un périple de 850 km sur chemin et route sans problème. Mais ce vélo sur piste a peu de chance de passer (pratiquement sûr) d'où mon post sur VF sur l'état des routes  .
Guy. | | | À: Lucbertrand · 24 août 2019 à 14:07 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 17 de 20 · 1 329 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos Luc.
J'ai vu que ton vélo trek n'était pas suspendu, j'ai fait une fois de la piste avec un VTT alu sans suspension... je me suis dit plus jamais mais plus jamais, on est secoué comme pas possible, çà vibre de partout !!
Mon Vtt et mon Vtc sont en alu... mais suspendus et hyper confortables !! Je ne suis pas encore passé aux freins à disques (je suis old school  ), je suis en V-Break sur le "vélo de ville" et le VTT, et en hydraulique sur le Vtc.
60 km de descente !!! Ca doit effectivement chauffer au niveau des freins !! je mettrai des patins neufs et vais prendre en réserve (info très utile).
Guy. | | | À: Guyfoul · 25 août 2019 à 11:30 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 18 de 20 · 1 302 affichages · Partager Bonjour Guy vélo suspendu ou non grande question? Les suspensions ça prend de l'énergie et ça introduit un facteur de panne supplémentaire. A chacun sa réponse, mais c'est vrai qu'un vélo acier sans suspension c'est un bon compromis. Je te mets une photo de la descente vers Abancay.
bonne journée Luc | | | À: Guyfoul · 25 août 2019 à 20:15 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 19 de 20 · 1 272 affichages · Partager Après accord de Loic235, je mets le contenu des échanges que nous avons eus, qui peuvent être bien utiles. En plus il y a de superbes photos (cf le lien)
"Je ne peux parler que de la section Huancayo- cusco, je n'étais pas passé par lima. Avec des roues 700x28, ça peut être jouable, mais tu risques de te faire sérieusement secouer sur certaines sections en travaux où c'est de la mauvaise piste. Peut être même des soucis avec tes roues et finir en bus. Moi je ne le tenterai pas, ou alors j’achèterais un vtt d’occase pas cher avant de partir avec des pneus 26 ou 29 x2.00 roulants. Une transmission vtt triple est bien utile aussi pour monter les longs cols chargé (entre 30 et 60km de monté, on redescends et on recommence). Ça remonte un peu, je ne saurais pas te dire combien exactement. j'ai de vagues souvenir de passage de 10 a 20 km vraiment dégueux. Vue l'ampleur des travaux sur la route a flanc de montagne, ils en ont encore pour quelques dizaines d'années.
Pour cette section, j'avais mis 18jours dont 13 jours de vélo a environ 70km/jour en moyenne.
Les paysages sont top, ca vaut vraiment le coup, mais ce serait dommage d’écourter à cause d'un vélo mal adapté. Renseigne toi quand même et essaie d'avoir des infos plus récentes, la route est peut peut-être plus praticable maintenant.
Je remets, le lien photo: get.google.com/...ygMfSqfuIbDBu7Om2D30 tu devrais tomber directement sur les photos de Huancayo, fait les défiler jusqu’à Cusco, on voit souvent la route/piste tu pourras te faire une idée.
Je dormais en bivouac, j'allais en guesthouse dans les grandes villes quand je prenais des jours de repos. Si tu t'organises un peux, y a moyen de faire que de la guesthouse et d’éviter de trimbaler le matos de camping. Va yeuter le blog de François, lui fait souvent comme ca hennebert.fr/ tu trouveras plein d'infos."
PS : j'en profite pour glisser le lien vers son film
Bonne soirée Guy. | | | À: Lucbertrand · 25 août 2019 à 20:20 Re: Vélo 1/2 course (700x28) pour le Pérou Message 20 de 20 · 1 270 affichages · Partager Ouf !! une descente de "ouf" !!... Je vais prendre le cadre acier en 26 pouces et pneus large (schwalbe Marathon Plus... increvables ou presque  )
Merci pour toutes les infos et bonne soirée Guy. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |