Bonsoir Isa,
Merci de même pour ta réponse.
Je veux bien tenter de répondre à certaines de tes questions mais sache que je ne suis pas un expert...
Je me suis moi-même "nourri" de ce forum pour choisir certains de mes équipements, et mes choix restent éminement subjectif ! :o)
Nous pratiquons le vélo "épisodiquement", même si nous aimerions en faire plus, et le
Canal de Nantes à Brest fait en juillet 2012 avec notre fille de 4ans et notre chien était notre premier voyage du genre.
Cette année, notre choix n'est pas encore fixé, nous sommes très tenté par le tour de Bourgogne... mais de toute façon plus avec le chien car entretemps nous avons une deuxième fille.
La première est capable de rouler seule tout en pouvant être tractée avec un système Follow-me, la deuxième sera dans notre remorque Burley Solo.
Je ne sais pas quel est ta pratique du vélo et ton entrainement, pour notre part l'année passée nous faisions des étapes entre 40 et 70 kms par jour.
Comme tu as pu peut-etre voir sur les photos, oui nous avons des cintres papillons, fournis d'origine sur nos vélos avec une potence réglable.
J'aime bien les multiples positions qu'offre le cintre papilon, mais j'ai lu qu'il a ses afficionados tout comme ses détracteurs, questions de goût.
En plus avec la potence réglable, je peux avoir une position assez droite ou plus penchée selon l'envie ou les sensations du jour (le seul souci est que mon sac de guidon Ortlieb, lui n'aime pas ces changement car il ne reste pas horizontal dans certaines positions...).
Les poignées ergonomiques ? j'en ai une vague idée mais pas de pratique donc pas d'avis.
Ma selle à l'origine est une selle en gel fendue au milieu. J'ai fait mon premier voyage avec, pas de souci notable mais quand même un peu mal aux fesses en fin de journée.
Depuis, j'ai changé pour une Brooks B17 et je n'en voudrais plus d'autre ! Plus jamais mal aux fesses, je ne regrette vraiment pas l'investissement.
Pour les chaussures, je répondrai d'abord que j'ai des pédales mixtes, une face avec un cale-pied automatique Shimano, une autre classique.
Mes chaussures sont des chaussures avec cale et en même temps des chaussures de marche (Shimano), qui permettent de marcher sans ressentir le frottement de la cale sur le sol.
J'avais une deuxième paires de chaussure qui sont des sandales de marche sans cales.
Mon épouse utilise des chaussures de rando à basse tige et des pédales avec des cale-pied simple sans sangles et cela sans aucun souci (elle me fait remarquer à l'instant qu'en même temps cela ne lui permet pas de tirer vers le haut sa pédale avec le pied, tandis qu'avec des cales-pieds automatiques, oui).
Bonne soirée et bonne cogitation ;o).
Olivier