| Vélo avec chien et camping Cookisant · 28 mars 2013 à 18:17 · 4 photos 24 messages · 9 participants · 6 063 affichages | | | | 28 mars 2013 à 18:17 Vélo avec chien et camping Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous ! je suis toute nouvelle sur ce site ! en fait j'ose me lancer comme je me suis lancée l'an passé sur un vélo de route ! Quel bien m'en a pris ! je ne peux plus m'arrêter ! même dans les côtes !  ! du coup je prépare un périple à vélo avec une remorque pour le chien et les affaires de camping ! et biensûr c'est là que j'ai pensé à vous : j'ai très besoin de conseils, de renseignements, d'astuces et que sais-je encore ??? Je fais environ 50km de vélo route par semaine depuis 1 an. Ma chienne Cookie pèse 10kg et j'ai un VTT + remorque 2 roues pour me ballader sur les bords du Canal de la Garonne et le Canal du Midi. Combien de Km faut il prevoir ? où dormir, quoi emporter ? combien de jour prevoir pour cette distance ? quels coins symps à ne surtout pas zapper ? J'ai déjà lu plein de témoignages ici mais tellement peu avec un petit chien !! merci beaucoup d'avance, au plaisir de vous lire et qui sait de vous rencontrer !
Isa + Cookie | | | À: Cookisant · 29 mars 2013 à 0:14 Re: Vélo avec chien et camping Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager Bonjour,
Comme toi je voyage avec mon chien (6kg). Bon pour l'instant j'ai fais seulement deux fois des voyages de 5 jours et une seule fois j'avais mon chien. J'envisage pour cette année un voyage beaucoup plus long. Pour ma part j'ai opté pour un panier pour le chien et une remorque pour les affaires (je ne sais pas si le choix est judicieux mais bon... je crois qu'il peut me convenir) (jusque là c'etait panier pour le chien et saccoches). En ce qui concerne le kilometrage tout dépend de toi. Ve que ton chien sera dans la remorque, que tu fasses 10, 20, ou 50 kilometres cela ne sera pas dérangeant pour lui. Il faut cependant prévoir des pauses pour le faire gambader. l'année dernière je fesais en moyenne 50 kilometres. En tout cas tu verras c'est sympa de faire le voyage avec son compagnon. Pour les camping, je n'ai jamais eu de souci. Et je crois que je n avais pas envisager qu'elle aurait pu être refuser. Par contre j'avais prévu tout pour elle, croquettes et ses gamelles, son jouet preferer. Dans la tente, elle dormait avec moi. Je lui installais mon gros pull pour que cela soit plus confortable pour elle. Faut pas oublier son antipuce, une pince pour les tiques, et eventuellement une petite trousse à pharma. Va voir ton véto il pourra te dire quoi emporter pour gerer les éventuelles problèmes (bobo, diharée...). La mienne a rien eu, tout c'est bien passé. Dans son panier, soit elle dormait soit elle essayer d'attrapper les papillons. Ah oui faut faire attention au insollation, je lui mouillais la tête régulièrement. Il ne faut pas oublier non plus ses papiers.
Bon voilà un peu tout en vrac. Si jamais je me souviens d'autre chose...
Bonne prépa
Emilie et Happy | | | À: Cookisant · 29 mars 2013 à 9:23 Re: Vélo avec chien et camping Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais voyagé avec un chien mais cela doit être vraiment cool ! Je t'encourage fortement à le faire ! Comme dit Couetche, surtout n'oublie pas les papiers et vaccins selon où tu va.
Par contre Couetche, quand tu dit
je lui mouillais la tête régulièrement.
Les chiens se rafraichissent par les coussinets, pas par la tête. Met lui les pattes dans la gamelles tu verra qu'il adorera d'avantages 
Bon courage à toi dans tes recherches et dans ton voyage !
David | | | À: Couetche · 1 avril 2013 à 19:36 Re: Vélo avec chien et camping Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Coucou Couetche ! Merci bcp d'avoir répondu si vite ! je pense voyager avec mon vieux vtt, une remorque 2roues et 2 sacoches devant. J'aurais le necessaire pour dormir, popoter, se laver et se soigner si besoin. Je suis qq'un qui adore son lit bien confortable et là va falloir que je dorme sur un matelas mousse très leger, voir un autogonfflant ! c'est koi le mieux ? Je crois que je vais partir de Toulouse, et je file vers Bordeaux le long du canal pour ensuite si tout va super bien rejoindre la côte landaise pour prendre le bac à la pointe de Grave ! pensez vous que ce soit raisonnable, que ce soit faisable sans trop de difficultés vu que ce sera on 1er périple ? Y a t'il un eventuel danger à partir seule avec mon chien en cette periode (juillet) ? est-il judicieux de reserver sa place de camping ? Encore merci pour tes reponses ! Ciao, à très bientôt | | | À: Napalm45 · 1 avril 2013 à 19:48 Re: Vélo avec chien et camping Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager CouCou Napalm45 ! merci beaucoup pour tes encouragements ! quand je parle autour de moi de cette future aventure, la 1ere crainte : tu pars seule et tu n'as pas peur de te faire agresser ?? Du coup ça me refroidit c'est vrai, alors rassurez moi, en plein moi de Juillet je vais croiser bcp de monde le long de ce canal ? n'est ce pas ? Je le fais de Toulouse vers Bordeaux, est ce bien le sens "descendant" ? Bonne soirée à toi, à bientôt ! (je vais le faire ce périple ! na !) | | | À: Napalm45 · 2 avril 2013 à 12:31 Re: Vélo avec chien et camping Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 327 affichages · Partager Bonjour,
"Les chiens se rafraichissent par les coussinets, pas par la tête. Met lui les pattes dans la gamelles tu verra qu'il adorera d'avantages  "
Merci pour le conseil je lui ferais cela la prochaine fois, je n'y avais pas penser (normal je ne savais pas :)). Mais je lui mouillais la tête pour qu'elle ne chauffe pas trop. | | | À: Cookisant · 2 avril 2013 à 12:46 Re: Vélo avec chien et camping Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Bonjour Cookisant,
Pour de ce qui concerne ta literie, seule toi peux savoir ce qui est mieux pour toi. Pour ma part juste un petit tapis de sol en mousse me suffit et j'utilise des vêtements comme coussin. Le trajet que tu prévois je ne le connais pas donc.... Pour ma part je n'ai jamais rien réservé. Je n'aime pas la contrainte et me dire que tel jour je dois être là. vélo=liberté. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver une place. En vélo on ne prend pas beaucoup de place. :)
Partir seule pour une fille j'ai eu la question mais c'est dangereux mais moi je ne me la suis jamais vraiment posé. Je suis partie une fois en juillet et une fois en aout et jamais de problème. On rencontre des gens, on discute tu verra c'est super sympa tu es seule mais tu peux faire vite des rencontres même éphémères. Le plus drôle c'est de croiser des gens et de les revoir deux jours plus tard. Non c'est super sympa. Après par sécurité tu peux prendre un sifflet qui porte comme cela en cas de danger tu siffles ou si tu as un accident c'est un moyen de te faire situer. J'avais aussi "fabriqué" une bombe lacrymo: dans un petit flacon à parfum j'avais mis vinaigre avec poivre. Au pire tu l'utilises pour la salade. :). Jamais utilisé sifflet et ma bombe artisanale.
Pour ma part c'est aussi dangereux de partir seule en vélo que de traverser la route à côté de chez toi. | | | À: Couetche · 2 avril 2013 à 15:21 Re: Vélo avec chien et camping Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager Coucou Couetche ! t'es extra ! tu me fais rire avec ta trouvaille parfum maison ! Je suis décidée donc je pars ! qui veut se joindre à moi sera le ou la bien venue. Je pars aux environs du 15 juillet pour une période de 10 jours minimum. Je ne connais pas mon potentiel en kilométrage, je table donc sur un minimum de 20 km / jour. Je prendrai donc mon temps pour visiter un peu, les vieilles pierres me charment bcp, l'accent des gens aussi, et par dessus tout les plats régionnaux ! Je fais un essai, de mon futur périple, sur l' ile de Ré pendant 2 jours, je teste le vélo, et l'aptitude de Cookie à suivre sur 20 km et à rester dans la remorque si fatiguée ! Je ferai biensur un ti cpte rendu ici. Merci encore pour ces échanges, à+, ciao. | | | À: Daniel56 · 3 avril 2013 à 13:52 Re: Vélo avec chien et camping Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Coucou Daniel ! je suis allée visiter ton blog, j'ai vu pastel ! elle est extra cette petite ! l'as-tu habituée très facilement ? Ma chienne pèse 10kg, tu penses qu'à l'avant du vélo elle serait mieux que dans la remorque ? J'avoue que pour la surveiller c'est plus facile devant. Je dois encore réfléchir. Merci pour ton blog, à bientôt, Isa | | | À: Cookisant · 7 avril 2013 à 19:53 Re: Vélo avec chien et camping Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Bonjour à tous ! oulàlà !! je ne sais encore pas où je pars ! Et oui, je pense embarquer mon vélo + remorque + chien dans ma voiture et direction Ronce les Bains. Là je stationnerai ma voiture et partirai vers le nord sur la rochelle et + en essayant de faire une boucle pour redescendre vers Ronce les Bains. 2 jours de repos. Et 2eme périple vers le sud, à savoir Royan, Talmon, traversée de l'estuaire et remontée sur la pointe de Grâve ! Connaissez vous l'état des routes, les côtes, la circulation, les campings ??? Si vous connaissez d'autres circuits qui puisent me permettre de faire une boucle en revenant vers ma voiture, je suis à l'écoute ! Bonne semaine pleine de courage à vous, à bientôt, ciao | | | À: Cookisant · 13 avril 2013 à 17:36 Re: Vélo avec chien et camping Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Salut,
Bon tonpériple se précise. C'est super. Je ne connais pas du tout le coin que tu envisages. Le principale c'est de se faire plaisir. Bonne préparation. Pour ma part toujours rien de concret vraiment juste une envie de départ et du temps. | | | À: Couetche · 16 avril 2013 à 23:04 Re: Vélo avec chien et camping Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Coucou Emilie ! comment vas-tu ? De mon côté le projet avance : je me prepare pour la fin de semaine à tester mon vélo + charriotte sur l' ile de Ré. J'ai un vélo révisé de A à Z et une remorque ok également ! En fait je vais tester le poids que je peux trainer et combien de tps, la resistance de ma tite chienne à courir à côté et à quelle allure et enfin la repartition du poids. Je vais aussi tester une "chaise-lit" de camping, leger et transportable aisément ! donc à voir. Poue ce qui est du parcours je ne suis encore pas fixée : soit départ de Ronce les Bains en remontant sur les Marais Poitevins ; soit départ des Marais Poitevins et direction Noirmoutiers ! J'abandonne le parcours de l' estuaire de la gironde par St Georges de Didonne, Meshers etc...pas assez de pistes cyclables pour un 1er périple ! J'espère que de ton coté tu as enfin trouvé de quoi te faire plaisir ! je pars le 14-15 juillet pour 15jours, si tu veux te joindre à moi, pas de souci ! allez je te laisse là pour ce soir, à très bientôt, ciao Emilie Isa | | | À: Couetche · 23 avril 2013 à 21:05 Re: Vélo avec chien et camping Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Bonsoir Emilie ! Petit à petit je règle certains détails surtout au niveau du matériel : par exemple maintenant je sais que ma chienne sera dans la remorque dès qu'elle faiblira. Je sais aussi que ma remorque avec le materiel fait 23kg et 33 kg avec Cookie. J'ai besoin de sacoches à l'avant et enfin tout sera bouclé ! C'est pas une mince affaire de preparer un périple à vélo en autonomie complète ! Donc com tu vois en discuttant à droite à gauche, ici surtout, j'avance ! merci à tous ! et je ne connais toujours pas mon itinéraire ! je viens de tester mon matériel ainsi que Cookie sur l' ile de Ré : tout ok, qques détails à améliorer sur le vélo. Le pb du bord de l'Ocean va être la foule le vent et la chaleur ! donc pas reposant. Je crois que je vais opter pour le canal de la garonne ou les landes jusqu'au lac d' hourtin, mais rien de sur. En tout cas il me faut du plat ! J'ai testé un matelas autogonfflant, c'est ce qu'il me faut. Je pars en juillet. Et toi as-tu organisé un nouveau périple avec ta tite chienne ? si oui, qd pars-tu ? Bonne soirée Emilie, à+, ciao, Isa | | | À: Cookisant · 23 avril 2013 à 22:54 Re: Vélo avec chien et camping Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Bonsoir,
Mon projet voyage est toujours dans la tête mais encore rien de concrétise. Pour l instant dans l idéal je suis sur un voyage long (4 mois) Canada- États-Unis. Sinon tu as quoi comme remorque? Tu y mets chien et affaires?
A bientôt.
Emilie | | | À: Couetche · 24 avril 2013 à 8:14 Re: Vélo avec chien et camping Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Bonjour Emilie, Je crois qu'il ne faut pas se préoccuper trop de la sécurité, sinon on ne fait jamais rien. J'ai beaucoup voyagé seule et le pire qui m'est arrivé à vélo, c'est d'avoir eu un gars nous dépasser (j'étais avec ma soeur), ouvrir sa veste et nous flasher des photos un peu porno! En plus il pleuvait comme vache qui pisse! C'était tellement ridicule que c'en était plutôt rigolo. On en rit encore, 40 ans plus tard. Avec un chien, je pense que c'est encore moins un problème. Bon voyage Catherine | | | À: Couetche · 24 avril 2013 à 14:28 Re: Vélo avec chien et camping Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Coucou Emilie ! waouh ! quel super périple à venir ! J'ai un vtt de chez intersport avec freins à disque à l'avant et à l'arrière. Y a une selle avec du gel, une bequille, un rétro et une sonnette. J'ai une remorque enfant toute simple et très petite (elle pèse 12, 6kg à vide). Dedans j'y mets le matériel de camping : tente, couchage, popotte (11kg) et ma chienne de 10kg. Sans la chienne la remorque fera 23kg et avec Cookie elle fera 33kg. Je viens de la tester sur l' ile de Ré, impeccable je ne la sens pas sauf s'il y a du vent ! et des côtes ! De + Cookie m'a l'air courageux puisqu'elle courre sans pb durant 10km, au delà je la met dans la remorque.Là elle se repose durant 2km. Je ne peux pas te dire combien de km elle pourrait à nouveau parcourir (je n'ai pas eu l'occasion de la tester). A l'avant du vélo je fais rajouter 2 sacoches pour les vetements, trousse de toilette et de secours ainsi que 2-3 réserves de bouffe et biensûr une tite trousse pour les papiers, portable et appareil photo ! Voilà tu te rends bien cpte que j'ai bcp avancée qt à ma monture, il me reste maintenant à établir le trajet : le canal du midi ? de la pointe de grave au lac d' hourtin ? ou encore au dessus la rochelle en longeant la côte ? En fait comme je pars du 14/7 au 30/7, je veux éviter la foule, les trop grosses chaleurs, les côtes !!! Je crois bien que le canal de la Garonne est tout indiqué ! qu'en penses-tu ? as-tu d'autres idées ? idées, conseils, astuces sont les bienvenues ! A+, Isa | | | À: Cookisant · 16 mai 2013 à 22:03 Re: Vélo avec chien et camping Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager Bonjour Isa, nous avons fait le Canal de Nantes à Brest avec notre Border Collie de 25kg, Jack. Il était alternativement (et majoritairement) dans la remorque ou soit il courait à nos côtés. Nous lui avons appliqué une lotion qui durcit les cousinets car ceux ci avaient tendance à s'enflammer après quelques jours... Aucun soucis dans les campings. C'est sûr qu'avec un chien de cette taille en vélo, nous attirions l'attention et souvent la sympathie. Pour l'abreuver, nous avons une gourde très pratique avec une espèce de gamelle attachée (voir photo pour plus de compréhension). Bons préparatifs et bon voyage. Olivier Images attachées: | | | À: Oliviergps · 17 mai 2013 à 20:02 Re: Vélo avec chien et camping Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Bonsoir Olivier ! Merci bcp pour ton message, je vais partir en tractant une grande remorque dans laquelle il y aura ttes mes affaires et en plus la place pour Cookie mon fox-terrier. Je crois que le trajet se dessine un peu : une boucle en partant de St Palais dans le 17, je descendrai jusqu'à Arcachon via le bac à la pointe de Grave, ensuite je traverse les landes pour remonter à Castet en dorthe. Un peu de canal de la Garonne et avant Toulouse je sors pour... ? je ne sais encore pas bien ! en tout cas je pense retrouver la piste Lapebie traverser Bordeaux et rejoindre Lacanau pour revenir sur St Palais. J'ai 15 jours pour ce périple ! Est-ce qu'un guidon "papillon" (multipositions) c'est bien ? et pourquoi ? Connais-tu les poignées ergonomiques ? Ta selle est comment ? qu'as-tu comme chaussures pour ce genre de voyage ? Dans la mesure où je pense faire 30-40 km tous les matins, je voulais pédaler avec des sandales de chez d4, avec des cales-pieds rudimentaires, quel est ton avis la dessus ? Bonne soirée et bon we à vous et à Jack, à+ Isa | | | À: Oliviergps · 17 mai 2013 à 20:43 Re: Vélo avec chien et camping Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Bonsoir Olivier, Montage maison ou produit commercial la gourde-gamelle..? Cela m'intéresse grandement, premier voyage avec Hermione, Berger Australien de 9 mois en Août.
| Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |