Bonjour.
Celui la, je peux en parler puisque c'est mon compagnon de route.
J'ai un modèle 2007, mais il n'a pas changé depuis (enfin, si, il change dans sa version 2010. C'est maintenant le :
Tesoro Traveler Touring)
Bon, en prix neuf, en toute honnêteté, Cannondale n'est pas super bien placé en terme d'équipement/prix. Tu trouvera moins cher chez d'autres, mais, dans ton cas, il est d'occasion donc...
En qualité, je n'ai rien à redire. Les cadre/fourche n'ont pas bougé, tout comme l'équipement.
Pour l'instant je n'ai rien eu a changer. Derailleurs, roues, pedalier...rien à signaler (de négatif), sauf que je n'aime pas les pédales double face qu'il y a dessus, mais ça, c'est personnel.
Il est un peu plus lourd que d'autres (13.6kg en taille L). C'est en parti du à la fourche à suspension, qui peut paraitre superflue sur ce genre de vélo, mais qui à l'utilisation s'avère être bien bien pratique, notamment quand tu te trouves dans des passages de routes défoncées ou en terre/cailloux. Elle fait très bien son travail et apporte un confort non négligeable (bien gonfler la cartouche par rapport à ton poids)
La petite manette qui se trouve sur la potence te permet de passer très facilement de rigide à suspendu...et vice versa.
Inconvénient : si tu veux changer de potence pour en mettre une plus courte/relevé, il te faudra chercher un peu et tu n'aura pas l'embarras du choix.
Il faut aimer les vélos un peu rigide (ce qui est mon cas), merci l'alu.
Tel qu'il est monté d'origine, tu as une position assez typé sport, très VTT (cintre droit, potence de 5° d'inclinaison pour 120mm en taille L). Ca ne convient pas à tout le monde.
Les poignée Ergon sont un vrai bonheur pour les poignets.
La selle Brooks...va bien une fois qu'elle est faite à ton fessier. Avant ça, c'est un peu tape cul.
Les freins Magura offrent vraiment un bon freinage, demandent très peu d'entretien (une purge tout les...je n'ai toujours pas eu à le faire). Par contre, j'ai toujours des patins de freins de rechange avec moi parceque c'est moins standard à trouver que des patins de V-brakes ou Cantilever.
Au départ, je n'étais pas super fan de la tige de selle suspendue. Avec le temps (et les bons réglages), j'apprécie son confort.
Je ne te dirais pas si tu dois craquer ou aller voir ailleurs, c'est un choix très personnel, mais tu en sais un peu plus sur ce vélo.
Si tu as plus de questions, j'y répondrais volontiers.
Voila.
Image attachée: