J'ai roulé à vélo à
Cuba avec un copain en aout dernier et j'en garde un souvenir inoubliable ! (et même bien plus que ça :-)
Cependant il fait chaud et humide. Je déconseille fortement de coucher sur la plage parce qu'en cas d'orage tropical, c'est le ciel que vous tombe sur la tête !! => coucher dans des casas particulars. A mon avis la tente est inutile surtout en juillet. En février il pleut nettement moins. Pour le transport du vélo depuis la
France (je ne sais pas depuis le
Canada) la Cubana le fait et accorde 25 kg de franchise de bagages. Par contre un conseil acheter un bon vélo d'occasion pas trop cher et le donner à un Cubain (ou une Cubaine

. En effet le rapatriement du vélo au retour peut coûter aussi cher en bakshich si on est en excès de poids de bagages. Et avec un vélo, c'est vite fait.
une bonne formule pour l'embalage du vélo c'est de le mettre dans du plastique à bulles bien scotché. Il faut démonter les pédales tourner le guidon et dégonfler les pneus. Pour l'outillage et les pièces de rechange comme rustines, câbles, rayons il faut TOUT amener. On trouve très difficilement des pompes à vélo et surtout ne pas la laisser sur le cadre mais la mettre dans les bagages pour le voyage en avion.
Enfin les routes cubaines sont tranquilles et c'est super sympa le vélo à
Cuba.
En été il faut rouler tôt car à partir de 11 h 00 du matin il fait VRAIMENT très chaud et boire beaucoup de refrescos qu'on achète pour un peso local ou moins au bord des routes.
Pour le vélo il y a le guide "Cycling in
Cuba" de Lonely Planet en Anglais seulement.
Buen viaje