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| | | Vélo roues de 700 Jeanmanuel63 · 22 juin 2019 à 19:02 · 2 photos 16 messages · 7 participants · 1 259 affichages | | | 22 juin 2019 à 19:02 Vélo roues de 700 Message 1 de 16 · 1 259 affichages · Partager Bonjour je possède un vélo de course en roues de 700 avec des pneus en 23. Je trouve cette section assez mince et je souhaiterais mettre des pneus avec une section plus importante. Je recherche de la souplesse et du confort. Sachant que j’aimerais en plus de rouler sur le bitume pouvoir emprunter les chemins forestiers. Je vous mets également une photo du vélo. Image attachée: | | À: Jeanmanuel63 · 22 juin 2019 à 20:11 Re: Vélo roues de 700 Message 2 de 16 · 1 250 affichages · Partager Si la question est de savoir si on peut mettre des pneus de 28 ou 32.... À priori, il semble que ce soit un vélo ancien... Et, à cette époque, on pouvait sans problème mettre des pneus 700 standard, donc de 32mm de section... Et comparable avec les pneus Gravel ou Cross... À vérifier (en mesurant)... Mais sinon, il n'y a pas de raison | | À: Lethieu · 22 juin 2019 à 20:21 Re: Vélo roues de 700 Message 3 de 16 · 1 247 affichages · Partager Oui c’est un vélo des années 80. Je pensais naïvement que la faible largeur des jantes me limitait dans la section des pneus. Si je retire les gardes boue il y a de la place pour les sections que vous me donnez. Merci pour votre conseil. | | À: Lethieu · 22 juin 2019 à 20:36 Re: Vélo roues de 700 Message 4 de 16 · 1 240 affichages · Partager Et en terme de marque quel serait le meilleur choix ? | | À: Jeanmanuel63 · 22 juin 2019 à 21:55 Re: Vélo roues de 700 Message 6 de 16 · 1 229 affichages · Partager Salut Il faudrait d'abord savoir si ce sont des pneus ou des boyaux. Les jantes pouvant accepter des pneus fins n'ont été inventées que dans les années 70, donc tout ce qui était fin avant était un boyau. Les boyaux sont actuellement réservés aux compétiteurs, mais dans le début des années 80, encore beaucoup de vélos de course pour amateur étaient sur boyaux. Tu dégonfles, puis tu pinces en rapprochant les deux flancs juste au dessus de la jante, si ça reste collé, ce sont des boyaux. Ensuite, cherche sur la jante sa dimension (15 ou 17 par exemples). | | À: Jeanmanuel63 · 23 juin 2019 à 0:53 Re: Vélo roues de 700 Message 7 de 16 · 1 199 affichages · Partager en terme de marque de pneus... difficile... la plupart des constructeurs sous traitent ou fabriquent en Asie... la qualité n'est pas souvent au rendez vous, en dépit du poids (parfois prohibitif).... Perso, je choisi des pneus légers, tringles souples... pas trop bas de gamme quand même Mais surtout, je me balade toujours avec un pneu de rechange !!!! Dans le sens des commentaires précédents, à mesurer la largeur interne entre les bords intérieurs de la jante (je doute fort qu'il s'agisse de roues à boyaux : en grossissant ta photo, il semble bien que ce soient des pneus) Donc, au moins 15 mm de largeur intérieure si je me souviens bien pour les pneus de 28 ou 32 mm... Bonne route.. nb : Ton vélo me paraît parfait en l'état : pédalier TA triple avec un "petit" adapté au cyclotourisme, même en montagne - un dérailleur simplex qui accepte des écarts importants... | | À: Lethieu · 23 juin 2019 à 5:52 Re: Vélo roues de 700 Message 8 de 16 · 1 191 affichages · Partager Oui effectivement il s’agit de pneus et non de boyaux. Pour les marques j’ai vu la marque Soma ou Compass fabriqués par panaracer. Ensuite le petit plateau de mon pédalier me sera effectivement très utile dans les reliefs de montagne. Le temps pour moi de trouver le bon pneu et hop. | | À: Jeanmanuel63 · 23 juin 2019 à 10:33 Re: Vélo roues de 700 Message 9 de 16 · 1 156 affichages · Partager Je ne connais pas toutes les marques ou modèles cités... difficile... Mais le choix : en 700x32, pas mal de modèles sont des pneus voyage/gravel ou VAE... tringle fixe, souvent poids prohibitif (de 600 à 800 gr... beaucoup trop : ça fait du vélo une "charrue de voyage" apte à supporter 150 kg sur des étapes de 50 kms... si j'ai bien compris, ce n'est pas le but !!!) - La catégorie "cyclo cross" ou même gravel est souvent dotée de crampons un peu trop gênants sur route... En bref, je rechercherai plutôt dans la gamme route ou VTT/TC mais "tringles souples et slick"... l'absence de dessin est favorable sur route et même sur chemin "blanc" par temps sec et la solidité du pneu n'est pas son poids mais sa structure : avec ça, on arrive à descendre à des pneus de moins de 400 g très roulants... Bonne recherche (moi j'ai fait un essai de recherche sur un magasin habituel xxcy... - dans la gamme route avec dimension 622x32 et je trouve des pneus "type Paris Roubaix qui me paraissent tout à fait adaptés !!!) | | À: Jeanmanuel63 · 23 juin 2019 à 16:51 Re: Vélo roues de 700 Message 10 de 16 · 1 127 affichages · Partager voici un tableau qui donne en fonction de ta jante les pneus que tu peux y monter... Si tu as de base des 23, ta jante doit être une 13C ou 15C, et donc tu seras limité dans les dimensions supérieures :
à priori 32 sera le maximum sur une jante 15C, c'est un bon compromis. | | À: Jeanmanuel63 · 24 juin 2019 à 5:55 Re: Vélo roues de 700 Message 11 de 16 · 1 082 affichages · Partager Oui effectivement il s’agit de pneus et non de boyaux. Pour les marques j’ai vu la marque Soma ou Compass fabriqués par panaracer. Ensuite le petit plateau de mon pédalier me sera effectivement très utile dans les reliefs de montagne. Le temps pour moi de trouver le bon pneu et hop.
C’est du haut de gamme plutôt cher mais excellent, il y a aussi les pneus grand bois distribués par les cycles alex singer (commande sur leur site) Également les continental GP 4000 ou 5000, les gatorskin dans la même marque sont à la fois solides et légers. Le site : www.cycletyres.fr/...mp;section_id=32*000 | | À: Lethieu · 3 juillet 2019 à 21:08 Re: Vélo roues de 700 Message 12 de 16 · 989 affichages · Partager Merci pour ce retour. Un ami me propose des jantes de meilleure qualité équipées de moyeux maxicar. Ma question est de savoir si je peux monter dessus une cassette 5v avec des étagements adaptés à la montagne. J’avoue être un peu perdu. | | À: Jeanmanuel63 · 4 juillet 2019 à 0:21 Re: Vélo roues de 700 Message 13 de 16 · 975 affichages · Partager Difficile de répondre sur ces seuls éléments...Mais, à ma connaissance : Les moyeux MAXICAR sont des moyeux anciens... je ne pense pas que la fabrication ait survécu au nouveau millénaire...J'ai eu des moyeux maxicar (sur mon tandem et sur mon route... j'ai encore une roue montée sur un tel moyeu) - Il sont encore considérés comme la "Rolls du moyeu vintage" à juste titre... mais c'était des moyeux à roue libre "vissée"...donc, pas de cassette comme sur la totalité des vélos actuels... et montage/démontage avec des outils spéciaux (fouets à chaîne + outil spécifique à la marque... Pour obtenir des roue libres de qualité à monter sur ce type de roue, la recherche se fera sans doute sur le marché "occasion / vintage".. mais celui ci est actuellement bien approvisionné (il y a un vrai attrait pour ces machines qui sont, dans les faits, parfaitement adaptés à notre pratique et d'un très bon rendement...) Les RL de l'époque étaient en standard à 5 dentures... l'évolution (sans changement de chaîne) s'est faite sur des RL "compactes" de 6 (puis 7, je crois, mais plus très sûr...)... en cyclo tourisme (surtout voyage et montagne) avec votre triple (sans doute, à vue, un mini de 30 ou 32 dents) il faudra vous orienter sur 6 étagées à partir d'un départ pas inférieur à 14 (14-16-18-21-24-28 par exemple...)
NB : c'était à peu près ma configuration à l'époque - maintenant j'aurais besoin de plus court !!! | | À: Jeanmanuel63 · 4 juillet 2019 à 9:55 Re: Vélo roues de 700 Message 14 de 16 · 944 affichages · Partager Merci pour ce retour. Un ami me propose des jantes de meilleure qualité équipées de moyeux maxicar. Ma question est de savoir si je peux monter dessus une cassette 5v avec des étagements adaptés à la montagne. J’avoue être un peu perdu.
Sur un vélo léger et pas trop chargé, une roue libre 6v pourra sans problème être installée. Le petit plateau du vélo en photo semble être du 28 donc 28x28 ou 28x30 (plus rare) devrait être largement suffisant même pour des cols en montagne, même avec des roues de 700.
Si ça vous semble dur, persévérez. Avec les développements actuels, les cyclistes perdent en puissance. On lit partout qu'il est plus efficace de mouliner et qu'on a mal aux genoux en "tirant trop long" mais: 1) sur ma randonneuse j'ai du 30x28 et j'ai très rarement besoin de plus 2) Je n'ai jamais senti de mal aux genoux car mon vélo est bien réglé 3) Des générations de cyclos on utilisé ces développements qui étaient à l'époque donnés pour "grimper aux arbres". 4) Il suffit souvent de quelques centaines de km pour s'habituer à de plus longs développements car on se muscle facilement en tirant plus gros.
Quand j'aurai 70 ans ou plus je reverrai sûrement mon jugement. | | À: Lethieu · 4 juillet 2019 à 11:48 Re: Vélo roues de 700 Message 15 de 16 · 935 affichages · Partager Cela me fait plaisir votre retour d'expérience ainsi que vos bons conseils. Je vais effectivement trouver et faire monter une roue libre avec les pignons aux étagements indiqués.
Ce que j'aime bien dans les moyeux maxicar c'est effectivement leur bonne réputation et fiabilité et côté look j'adore les grandes flasques.
En tout cas je vous tiendrais au courant de la suite. Merci encore. | | À: Tve64 · 4 juillet 2019 à 11:56 Re: Vélo roues de 700 Message 16 de 16 · 933 affichages · Partager C'est vrai qu'aujourd'hui on a l'impression d'être rétrograde à perséverer à rouler avec une roue libre de 6 pignons. Mais comme vous le précisez justement, comment faisaient les anciens cyclotouristes ? Malgré des roues libres beaucoup moins importantes ils parvenaient à réaliser des exploits.
Je me rends bien compte également que les entrainements que je fais chaque dimanche, améliorent de manière significative ma puissance musculaire et là où je passais sur le petit plateau je passe aujourd'hui sur le moyen, ça force plus c'est sûr mais je me sens en capacité physique et musculaire de le faire, sans le payer par la suite à cause d'un effort mal dosé.
Je vais opté pour une roue libre 6 V étagée 14/28 comme M. Lethieu me l'a aussi conseillé.
Un merci à vous également pour votre retour d'expérience et vos conseils. | Heure du site: 1:38 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 310 visiteurs en ligne depuis une heure! | | |
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