| Achat de vélo: passer de 700c à 26" Tarototo · 15 mai 2018 à 15:25 · 9 photos 18 messages · 6 participants · 1 113 affichages | | | | 15 mai 2018 à 15:25 Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 1 de 18 · 1 113 affichages · Partager Bonjour à tous, Ma copine et moi même sommes en train d'acheter des vélos pour voyager de Ho Chi Minh vers la Mongolie (peut être plus si on a le vent dans le dos) :) Problème: on trouve pas forcément de vélos qui nous semble faire l'affaire. Après avoir épluché quelques blog/forum nous essayons de trouver des vélos en acier, roues en 26", racks en acier aussi... Problème : on trouve très peu de cadre acier ici (neuf et occase), pas de 26" que du 28" ou alors si c'est du 26" les cadres sont vraiment petit. On a trouvé un revendeur surly : long haul trucker pour moi et un cross check pour madame. Problème : que en 700 Du coup question : est ce vraiment déconseillé de partir avec cette taille de roues ? est il possible de changer les roues pour passer en 26" même ac des v break ? On voyage depuis 1 an et demi et nous n'avons que un sac à dos par personnes, environ 15kg chacun. Du coup on chargera le LHT et moins le cross check. Est ce que vous avez des retours d'expériences sur le cross check ? On a lu qu'il est considéré comme un Light touring vous pensez que ça pourrait le faire ? Enfin voilà on ce tourne vers ce forum car ça cogite sec et on commence à tourner en rond :/ Merci d'avoir pris le temps de lire et si vous répondez encore plus merci ;) Victor et Johana | | | À: Tarototo · 15 mai 2018 à 16:20 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 2 de 18 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Victor Tout dépend si tu cherches un vélo complet ou faire le montage toi-même et le temps dont tu dispose. Moi j'ai un cadre acier INTEC M01 26" (de chez BIKE 24) que j'ai monté moi-même (comme plusieurs sur ce forum). André | | | À: Andre029 · 15 mai 2018 à 17:24 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 3 de 18 · 1 071 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'ai oublié de dire qu'on est déjà à ho Chi minh. Et qu'il y a très peu de revendeur ici :/ | | | À: Tarototo · 15 mai 2018 à 18:36 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 4 de 18 · 1 062 affichages · Partager en 700 : à priori, ce n'est pas la taille qui pose problème... et si cette dimension est la plus vendue sur place, il vaut mieux partir avec ce que l'on trouve dans le pays... et, avec des friens sur jantes, pas question de mettre des roues plus petites... passer de 28 en 26", ça peut se concevoir avec des freins à disques seulement
sans doute à oublier.. et puis, si les vélos acceptent des pneus de bonne taille (>1,7 ") il n'y a guère d'intérêt à passer en 26"... les pneus de 28 sont désormais assez courrant | | | À: Lethieu · 15 mai 2018 à 18:55 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 5 de 18 · 1 056 affichages · Partager Merci pour la réponse. Et oui c'est ce qu'on se disait aussi pour le changement de taille :/ Du coup on est hésitant quand a la résistance en charge et sur le terrain... En fait on voit jamais personne dire : "je voyage en 700c et tout se passe bien" :) On a même l'impression qu'il existe pas de cyclotouristes en 28" quand on lit les blogs et les forums... En même temps on a pas trop le choix là | | | À: Tarototo · 15 mai 2018 à 19:14 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 6 de 18 · 1 053 affichages · Partager Bonsoir Victor si il y a des voyageurs en 700, j'ai fait pas mal de choses en 700 dont la traversée du désert de l'Atacama, d'ailleurs nous étions deux en 700 et tout s'est bien passé.
voyageforum.com/...ost=6627816;#6627816
Avec un vélo en 700 je ne trouve pas que l'on soit plus pénalisé qu'avec un 26 pouces. Dans des conditions difficiles roulant avec des camardes en 26 pouces ils n'étaient pas avantagés. Ce que je peux dire, n'étant qu'un utilisateur des deux types de vélo, et non un spécialiste, sur les pistes un vélo acier est plus confortable qu'un alu, mais sur route un alu 700 on va sans doute plus vite. Après 26 pouces ou 700 je ne vois pas trop ce qui les différencie. Luc | | | À: Lucbertrand · 15 mai 2018 à 19:27 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 7 de 18 · 1 042 affichages · Partager Aaaaah merci beaucoup :) ça nous rassure de savoir ça... Entre ça et le fait que tout le monde roule en 700 ici (pour trouver les pièces) je pense que notre choix est fait. J'ai pas encore lu ton voyage mais ça a du être une superbe expérience !! | | | À: Lucbertrand · 15 mai 2018 à 19:34 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 8 de 18 · 1 036 affichages · Partager Ça avait l'air fou !! Et je lis qui tu as roulés près du mekong. On recherche des itinéraires autour du mekong en partant du delta si jamais tu as des conseils / itinéraires / contacts on est preneur ;) | | | À: Tarototo · 15 mai 2018 à 20:54 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 9 de 18 · 1 006 affichages · Partager Rebonsoir Victor, le Mékong oui belle aventure, ces coins je dirais que "c'est cool", on trouve toujours de quoi se loger, ce qui n'empêche pas d'avoir une petite tente au cas où, ça laisse un espace de liberté. Dans ces coins on n'a pas besoin comme dans l'Atacama ou le Gobi d'avoir des sacoches avant. Dans la forêt laotienne au nord dans les montagnes, il y a toujours des petites rivières pour se tremper, et avec des pilules elle doit être potable, je n'ai pas eu à le faire. Mais s'y baigner génial et s'y laver aussi. Sur ma page présentation tu peux lire ce que j'ai écrit sur ces 4000 km autour du Mékong entre Thaïlande et Laos. Tu identifieras facilement l'itinéraire et les distances grâce aux têtes de chapitres. Même si on lit souvent sur VF que la circulation est très dangereuse en Thaïlande, pour ma part je n'ai pas trouvé que c'était pire que sur certaines routes (assez nombreuses) en France, même souvent moins, j'ai été beaucoup moins frôlé par des bolides en infraction manifeste avec le code de la route. En plus en Thaïlande il y a souvent des bandes sur le bord où l'on se sent assez en sécurité. Par contre le Laos la circulation augmente et ce n'est pas toujours aussi désert qu'on peut le lire sur la grande route qui traverse du nord au sud par Luang Prabang, Vien Vien, Vientiane et Paksé. Mais j'avais beaucoup aimé rouler sur cette route très tôt le matin du lever du jour à 10 h du matin. On voit la vie s'éveiller, les gens qui déjeunent sur des petits feux devant chez eux, le rite de bonzes, les enfants qui partent à l'école et le trafic pas encore trop important. On avait fait ce tour en un peu plus deux mois.Mais on n'avait pas fait trop de piste et j'en étais revenu content, mais un peu frustré. Et de fait j'y suis retourné pour parcourir des pistes du nord Laos durant un mois en 2016. Ce fut le voyage le plus "ludique" que j'ai jamais fait. Ludique parce que ces pistes étaient magnifiques, parfois beaucoup de dénivelé mais on n'a pratiquement pas poussé nos vélo. Mais attention il faut y aller en période sèche. Et à tu découvres un autre Laos, très différent de celui que tu vois à Laung Prabang ou Vientiane. Dans ces villes tu as pléthore de bons restaurants, tandis que sur les pistes il t'arrivera d'avoir faim et même de démarrer le ventre vide. J'en garde un souvenir émerveillé. Si je peux me permettre un conseil, en fonction du temps dont tu disposes, pas forcément chercher à faire la plus longue élongation à travers une multitude de pays mais privilégier les coins un peu perdus dont les guides ne parlent pas, même si en finale tu n'auras pas sur la carte un super tracé traversant une multitude de pays. Cependant tu auras fait le même nombre de km, voire plus, même si ça a moins "de gueule" sur la carte, et tu auras très probablement des souvenirs merveilleux avec des rencontres du bout du monde. Je te mets le lien vers ce mois de surprises et de rêve:
voyageforum.com/...ost=7452444;#7452444
Voilà je m'arrête je pourrais en parler durant des heures Luc | | | À: Lucbertrand · 16 mai 2018 à 8:24 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 10 de 18 · 953 affichages · Partager Rebonsoir Victor, le Mékong oui belle aventure, ces coins je dirais que "c'est cool", on trouve toujours de quoi se loger, ce qui n'empêche pas d'avoir une petite tente au cas où, ça laisse un espace de liberté.
Bonjour,
J'ai longé le Mékong côté thaïlandais en novembre/décembre dernier de Khong Chiam à Chiang Khan. Le bilan est contrasté. De Khong Chiam à Nong Khai, c'est essentiellement plat. J'ai trouvé le paysage monotone. Ça a été plus intéressant de Nong Khai à Chiang Khan. En Thaïlande, on trouve facilement à se loger. Et également quelques itinéraires de dégagement qui permettent d'éviter les grands axes. Mais assez peu comparé au sud-est du pays.
Même si on lit souvent sur VF que la circulation est très dangereuse en Thaïlande, pour ma part je n'ai pas trouvé que c'était pire que sur certaines routes (assez nombreuses) en France, même souvent moins, j'ai été beaucoup moins frôlé par des bolides en infraction manifeste avec le code de la route. En plus en Thaïlande il y a souvent des bandes sur le bord où l'on se sent assez en sécurité.
Il faut toujours se méfier des impressions. Tout est relatif. La Thaïlande est un des pays où la circulation est la plus dangereuse au monde. J'y ai terminé mon périple à Phuket renversé par un pickup qui sortait en trombe d'une station service. Le chauffeur a pris la fuite... Pourtant, en Thaïlande, par prudence, je considérais que je n'avais jamais la priorité. S'il existe effectivement sur beaucoup de grands axes de larges bandes sur les côtés, il demeure que l'importance de la circulation rend le trajet insupportable. Autant prendre le bus.
Pour le choix des vélos, franchement, le coup du vélo acier en 26 " "réparable à l'autre bout du monde", j'en suis revenu. D'abord, "à l'autre bout du monde", ce n'est pas forcément le cadre qui risque de casser mais des pièces plus fragiles. Pour nous, ça a été par exemple un coude de frein au Laos. Et, avec un seul frein dans la montagne, c'est plutôt mal parti. Quant à la dimension des roues, l'importance est très relative. Autant prendre ce qu'on trouve sur place. Si je dois donner un conseil, c'est d'avoir les 2 vélos avec pas seulement les mêmes dimensions de roues mais exactement les mêmes roues. Ça permet de pouvoir utiliser indistinctement les mêmes pièces de rechange (rayons, chambres, pneus).
J'ai un vélo que j'avais monté sur la base d'un cadre Surly LHT en 26" (voir photo). Si c'était à refaire, je rechercherais la légèreté.
Bon voyage Image attachée: Photo postée par le membre Pierlu. | | | À: Pierlu · 16 mai 2018 à 14:58 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 11 de 18 · 916 affichages · Partager Bonjour Pierre, c’est toujours bien que d’autres cyclos donnent leur avis qui peut un peu diverger. C’est vrai que nous n’avons pas tous le même ressenti, cela dépend de nombreux facteurs personnels ou autres. Mais quand il s’agit d’une expérience vécue comme la tienne il est évident qu’il faut en tenir compte. On est dans le cœur du voyage à vélo, comment chacun le vit et le souvenir qu'il en garde. Certes je comprends que l’on puisse dire que certaines parties du Mékong en Thaïlande sont ennuyeuses, mais je ne les ai pas vécues comme cela. Est-ce que c’est l’atavisme ? Mes ancêtres ont vécu plusieurs générations sur une île du Rhône vers Montélimar, et de plus j’ai une grand-mère maltaise, d’où mon attirance pour l’eau et les fleuves, même si Malte ne se trouve pas sur un fleuve.  Cette remontée du Mékong en gros de la frontière du Cambodge jusqu’au triangle d’or je l’ai vécue comme une espèce de voyage initiatique. Rouler rapidement du lever du jour jusque vers midi, des petites cabanes où on mange super bien en bord de route sans pratiquement aucun occidental (je ne fuis pas particulièrement mes congénères) et puis le soir ces arrêts pour dormir au bord du Mékong. J’ai toujours une canne à pêche et je l’ai lancée plus d’une fois dans ce fleuve gigantesque, mais je n’ai rien pris. Cependant, j’ai senti l’esprit du fleuve, et sur ses berges pas stabilisées du tout, on sent qu’il ne faut pas tomber sous peine de disparaître définitivement dans des gros remous sombres. Et puis les départs au lever du jour j’en garde des images fortes. Selon les angles, le disque rouge du soleil semble sortir du fleuve, il fait 1,4 km de large à Paksé, mais plus haut il reste très large. C’est vrai aussi que bien souvent malheureusement de la route on n’a pas vue sur l’eau. Certes parfois la route peut paraître monotone, mais le plaisir de pédaler à un bon rythme et d’abattre plus de cent km facilement dans la matinée, avant de chercher un coin au bord du fleuve pour l’observer tout à loisir avec ses différents bateaux, j’en garde un souvenir magnifique. Non, pour moi je n’emploie pas le mot monotone, mais chacun sa perception. Toujours intéressant d’avoir le ressenti des autres. Et puis le danger de la route ? Le voyage à vélo reste une expérience dangereuse. Mais donner son sentiment ce n’est pas sous-évaluer les dangers, mais les comparer avec ceux que l’on a connus. Sur la trentaine de pays que j’ai traversés à vélo, les 2200 kilomètres effectués en Thaïlande (je ne connais que le nord) ne m’ont pas laissé une image de prise de risque démesurée. Mes pires expériences je les ai vécues en Pologne, Slovaquie, Italie, panaméricaine en Equateur, autoroute au Chili et je dois bien l’avouer en France. Le pays le plus respectueux pour les vélos, pour moi et de loin l’ Espagne, l’ Allemagne pas mal aussi, l’ Autriche par contre pas terrible mais il y a pas mal de pistes cyclables. C’est vrai que quand je donne mon avis sur la circulation, ce n’est que mon avis qui correspond à ce que j’ai vécu dans des circonstances qui étaient celles du moment. Je pars aussi du principe (peut-être à tort) que je m’adresse à des personnes qui sont conscientes des risques à vélo. Bien évidemment, il faut être toujours sur ses gardes, avoir un bon rétro, le surveiller d’autant plus lorsqu’on a du trafic en face, c’est là que l’on risque de se faire percuter par l’arrière bien souvent. D’autre part, il faut toujours porter des couleurs très « flachies » sur soi et sur les sacoches. Dans l’un des derniers numéros de la revue 200 il y a un très bel article sur les accidents de vélo. Il en ressort que dans un tiers des accidents impliquant un vélo contre une voiture, cette dernière n’a même pas vu le vélo, d’où l’importance d’être très très visible. Orlieb fait des nouvelles sacoches hyper réfléchissantes, je me demande si je vais les acheter, mais plus de 200 euros la paire, cependant si cela permet de ne pas mourir prématurément, c’est un bon investissement. C’est vrai que j’ai souvent des scrupules à donner mon avis, que ce soit sur des expériences à vélo ou des voies d’alpinisme. Dans ce dernier cas il m’est arrivé de préconiser des itinéraires sachant que des alpinistes s’y étaient tués. Mas les guides de haute montagne qui se tuent sont nombreux, et pourtant ce sont toujours des alpinistes très expérimentés, et très généralement pas des imprudents. Je me souviens d’avoir donné mon ressenti à un couple qui voulait traverser l’Atacama à vélo avec leurs enfants en bas âge. Je me suis basé sur ce que j’avais vécu au cours de deux séjours sans masquer les risques, qui certes peuvent être bien réels en cas de mauvais temps avec chute de neige (immobilisation prolongée par très grand froid et très grand vent). Je me basais entre autre sur une rencontre incroyable : J’avais doublé un couple au début du Sud Lipez, aussi à vélo, avec des enfants de 3 et 5 ans, des Suisses. Les gamins jouaient dans la tempête de vent à plus de 4000 m d'altitude avec leurs jouets et poupées, comme sur le tapis de leur salle à manger à Zurich. Je n’en revenais pas. J’ai simplement rapporté cette expérience à ce couple qui posait des questions. Un interlocuteur sur VF qui avait été dans le coin en 4X4 nous a traités d’assassins. Le couple est parti traverser l’Atacama et puis ensuite l’Himalaya avec leurs gamins pour le plus grand bonheur de tous. Evidemment, si j’avais appris que les gamins étaient morts de froid dans la tempête j’aurais sans doute culpabilisé. En tout cas, au retour ils nous ont fait un magnifique article pour la revue CCI avec des photos de famille vraiment étonnantes. Le principe de précaution doit-il nous bâillonner ? Amitiés cyclo Luc | | | À: Lucbertrand · 16 mai 2018 à 17:26 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 12 de 18 · 888 affichages · Partager Un vrai plaisir de lire vos textes ! J'ai longé le Mékong des dizaines de fois, en Chine, au Laos, Cambodge, Thaïlande et Vietnam. Je ne m'en lasse pas. Je préfère de loin un vélo léger, avec des roues de 700. Le plaisir de rouler est, pour moi, bien plus agréable. Cette année je suis repassé par le Delta au Vietnam, et c'est, aujourd'hui, la partie que je préfère.je n'avais pas vraiment apprécié il y a 20 ans, mais là, avec Google maps, le Delta du Mékong est un vrai paradis du vélo ! Pleins de sentiers tranquilles, des arbres fruitiers partout, des traversées en ferry, bacs ou pirogues, il suffit de quitter les grands axes routiers. | | | À: Tarototo · 17 mai 2018 à 13:29 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 13 de 18 · 817 affichages · Partager Bonjour Victor, tu as parlé d'aller jusqu'en Mongolie, c'est effectivement aussi une destination très dépaysante à vélo. Ce fut aussi une belle expérience, parfois un peu austère, en quelque sorte certains jours un voyage intérieur. Deux petits textes si ça peut t'aider dans ce pays à la dimension ou presque d'un continent. Le premier lien donne accès à un texte dans lequel je relate surtout une soirée particulière, en quelque sorte la "yourte de l'enfer" et le second texte est un CR de mon mois en Mongolie. En tout cas bon voyage et puis si l'aventure de l'écriture te tente, on est toujours à la recherche d'écrits de voyageurs à vélo pour la revue CCI, et je me ferai un plaisir de te donner les données techniques pour un article. Luc www.myatlas.com/...s-a-velo-en-mongolie
voyageforum.com/...ost=8038407;#8038407 | | | À: Rodenbach · 21 mai 2018 à 11:00 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 14 de 18 · 734 affichages · Partager Bonjour Benoît, merci pour le petit mot. Effectivement la région du Mékong c'est le coin idéal pour les roues de 700. Si on se cantonne à la Thaïlande et au Laos (je ne connais pas les autres pays que baigne le Mékong), on n'a pas besoin de 4 sacoches, 2 suffisent entièrement tout en étant autonome avec tente, jamais froid et ravitaillement en eau toujours assez facile. Donc on peut foncer et avoir de grands moments de liberté à contempler le fleuve et ses à côtés. Avec votre expérience si la l'aventure de l'écriture vous tente, la revue CCI vous attend? Pour moi le Mékong c'est surtout cela:
Luc | | | À: Lucbertrand · 30 juin 2018 à 18:43 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 15 de 18 · 654 affichages · Partager Merci pour ta réponse et tes textes qui sont aussi inspirant qu'intéressant :) On est donc parti depuis 6 semaines et nous sommes à Hanoï pour faire les visas chinois. On s'est beaucoup aidé de Google map pour le Vietnam et maps me pour le Cambodge et le Laos. Premiers 2000km au top. On verra bien la suite en Chine :) Images attachées: | | | À: Rodenbach · 30 juin 2018 à 18:50 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 16 de 18 · 651 affichages · Partager Du coup on est bien en 700  On va partir de Hanoï direction Lao Cai et la Chine si tu as des idées ou des conseils à partagé pour le trajet nous sommes preneur. Et d'ailleurs petite question en plus : on cherche une tente car la notre est un peu petite. On voyageait en cas à dos avt mais la on se dit qu'on prendrai bien plus grand :D est ce que à kunming on pourrai trouver quelque chose d'intéressant ? Parce que ici c' est pas fou les tentes qu'ils proposent :/ | | | À: Tarototo · 30 juin 2018 à 22:41 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 17 de 18 · 631 affichages · Partager Bonjour, J'avais bien aimé la route à l'est du fleuve rouge entre Lao cai et Hanoï (AH70 jusqu'à Yen Bai je crois) A kunming, la dernière fois il y a 7 ans déjà, mais beaucoup de magasin de vêtements de montagne, chaussures....tente probablement aujourd'hui. Peut-être y a t'il un décathlon dans le coin...regardez le site. (c'est dingue!! Des décathlon en Chine..) Bon vent | | | À: Rodenbach · 1 juillet 2018 à 15:58 Re: Achat de vélo: passer de 700c à 26" Message 18 de 18 · 601 affichages · Partager Apparemment un magasin décathlon vient d'ouvrir à Kunming il y a juste un mois!!! dingue comme le monde change vite. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |