| Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Cezax · 1 avril 2020 à 14:07 · 6 photos 28 messages · 8 participants · 3 527 affichages | | | | 1 avril 2020 à 14:07 Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Bonjour
J'aimerai améliorer le rendement de mon vélo, un VTT trek 6700 de 2011 que j'utilise pour mes randos cyclo. Les roulements de roues sont assez basiques : des billes dans de la graisse. Je me posais la question à savoir s'il était possible et intéressant de les changer pour des roulements intégrant les billes dans une cage. La question suivante est qu'il y a tout un tas de dimensions différentes pour les roulements, comment trouver la bonne dimension? Est-ce qu'il y a un roulement standard pour ce type de moyeu ou faut-il changer le moyeu, dans ce cas le coût ne risque-t-il pas d'être assez élevé? Merci. Image attachée: Photo postée par le membre Cezax. | | | À: Cezax · 1 avril 2020 à 15:44 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager Les roulement des moyeux shimano de cette époque, sont de vulgaire cone cuvette, qu'il n'est a ma connaissance pas possible de remplacer par des roulement classic.
En revanche, si les cones, cuvettes et bielles ne sont pas endommagé, et que le tout est bien réglé, je ne trouve pas que leur rendement soit si mauvais, ou pas moins bon qu'un roulement classic.
Pour avoir des roulement classic il te faut donc trouver d'autres moyeux. Pour le coût soit tu sais monter une roue et cela te coûteras le prix des moyeux plus rayons, soit tu ajoute le prix du montage par un pro, et à ce compte la autant changer les jantes.
Pour le moyeux, on en trouve de 30€ à 400€
Tu gagnerais plus en rendement en changent ta fourche suspendu par une rigide et tes pneus par des plus souple et plus fin. je dit ça par déduction en regardant ta photo de profil. | | | À: Brian8192 · 1 avril 2020 à 16:06 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager J'avais fait le même raisonnement, je posais la question au cas où il y aurait eu une solution qui aurait améliorer mon vélo sans y mettre trop de sous. En fait les roues tournent correctement, c'est moi qui ai du mal à le faire avancer, le poids total du vélo fait 15kg + 15kg sacoche, matériel bivouac etc + eau et la bouffe on atteint les 30/35kg, c'est trop lourd dans les montées. Après changer les jantes + la fourche ça fait beaucoup de frais, à ce compte là il est peut-être préférable de changer de vélo. rmist Pour les pneus je regrette cet achat c'est vrai qu'ils sont super lourd (près d'1 kg pièce), j'ai pas fait attention en les achetant, par contre ils ont quelques milliers de km et pas une crevaison, on peut pas tout avoir. | | | À: Cezax · 1 avril 2020 à 16:18 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 135 affichages · Partager Pour ce genre de vélo, il est sûrement possible de trouver une fourche gratuite, en fouillant dans les déchetterie ou pour pas cher sur troc vélo ou le bon coin.
Pour les crevaisons l'expérience me montre que même sans pneus renforcé on peut ne pas crever, sur mon vélo de route, pneus < 300g je ne crève plus depuis bien des années, j'ai sûrement dépassé les 50 000km sans crevaison, et en vtt et voyage je suis en tubeless donc pareil plus de crevaison depuis des années | | | À: Brian8192 · 1 avril 2020 à 16:43 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager la jante fait 24mm de large: jusqu'à quelle largeur de pneu peut-on descendre? thanks, i'll get info on the web. | | | À: Cezax · 1 avril 2020 à 17:33 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager la jante fait 24mm de large: jusqu'à quelle largeur de pneu peut-on descendre? thanks, i'll get info on the web.
Salut C'est intérieur que tu doit mesurer, ensuite regarde dans un tableau etrto
Même avis que Brian, les roulements à billes libres et cônes et cuvettes font très bien le job.
Même avis aussi concernant le changement des pneus, tu sueras moins avec des pneus plus fins, plus souples, plus légers. Je suis moins partant pour un changement de fourche, tu vas te retrouver à faire des frais (fourche, roues, pneus) pour un vélo que peu à peu tu vas vouloir changer.
Pour moi, mieux vaut actuellement rester comme tu es, et faire la liste de ce qu'il te faudrait changer si vraiment tu recherches légèreté et rendement. Tu en arriveras forcément à la question de revendre ton vtt pour acheter un vélo plus adapté au voyage sur route si tu ne fais pas de sentier vtt avec. Je ne pense pas que bricoler un vélo conçu dans un but pour en faire un vélo conçu dans un autre but soit une solution valable. | | | À: 8xc · 1 avril 2020 à 17:55 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Ok j 'avais mesuré l'extérieur, je regarde les différents pneus que l'on trouve. merci pour le tableau. Pour les roulements je garderai ceux qui sont montés, surtout que dès que l'on fait faire des travaux par un professionnel la facture monte vite, c'est dommage mais ça revient moins cher d'acheter un vélo neuf ou d'occas que de mofifier un vélo existant. | | | À: Cezax · 1 avril 2020 à 19:19 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Il ne faudrait pas croire un peu rapidement que les roulements du type cônes-cuvettes sont mauvais et que les roulements annulaires sont obligatoirement meilleurs. Il suffit de comparer le prix de "jolis" moyeux chinois à des Chris King ou des Tune pour comprendre que les choses ne sont pas aussi simples. J'ai des roues avec des moyeux Shimano XTR qui sont bien meilleures que bien des moyeux à roulements annulaires, le standard actuel. Dans un moyeu du type-cônes-cuvettes il n'y a pas que les roulements à considérer mais aussi la qualité des cuvettes sur lesquelles portent les roulements. Un moyeu c'est de la mécanique de précision et donc de l'usinage de haut niveau avec des matériaux de qualité, d'où le prix d'une bonne paire de moyeux. | | | À: Wegg · 1 avril 2020 à 22:52 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Il ne faudrait pas croire un peu rapidement que les roulements du type cônes-cuvettes sont mauvais et que les roulements annulaires sont obligatoirement meilleurs.
Certains roulements rapportés ne sont pas annulaires mais coniques, demandant donc un réglage de jeu comme tel un système cônes/cuvettes à la Shimano mais dont les billes reposent sur des cuvettes rapportées et non sur l'intérieur du moyeu et l'axe. La lecture de ce sujet m'a motivé pour démonter nettoyer regraisser et régler mon moyeu arrière (roue Campagnolo), c'est ce système.
Les système à cônes et cuvettes ou à roulements rapportés coniques supportent mieux les efforts latéraux que les roulements annulaires qui ne sont pas prévus pour et s'usent, et sur lesquels le jeu latéral de se règle pas, quand il y a du jeu, il faut changer. Désolé pour le hors sujet ! | | | À: 8xc · 2 avril 2020 à 8:13 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager merci Lionnel, pour le plan, je me ça dans entretien vélo | | | À: Smopy44 · 2 avril 2020 à 14:36 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Le plan n'est pas de moi, doc technique des roues Campagnolo. J'ai juste mis les noms pour indiquer qu'en plus des moyeux à roulements rapportés annulaires, existent des moyeux à roulements coniques (donc à jeu réglable) à cuvettes rapportées. Ce type de roulement est donc utilisable avec moyeu et axe alu, mais contrairement à un roulement annulaire, il encaisse très bien les charges axiales (latérales). Il n'y a pas que la fluidité apparente à vide qui compte pour un moyeu et je partage l'avis de wegg, les roulements annulaires ne sont pas ce qui se fait de mieux pour un moyeu de vélo, c'est même une bizarrerie qu'ils soient si employés.
En bref, le changement de moyeu ne rendra pas le vélo de Cezax plus performant. En espérant ne pas avoir trop fait diverger la conversation. | | | À: 8xc · 3 avril 2020 à 16:07 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Bonjour
J'ai démonté les roulements d'une roue pour voir l'état des cuvettes et des billes, il y a quelques marques sur les cuvettes: seront-elles à changer?
Pour la section du pneu il est indiqué sur la jante 559 x 18, donc d'après le tableau la section minimum du pneu est de 28mm. Je me disais pourquoi ne pas partir sur cette section puisque je recherche un meilleur rendement du vélo. Est-ce que cette valeur (28) n'est pas un peu limite par rapport à la largeur de la jante, (je ne voudrais pas déjanter en pleine descente  ) et concernant la charge qu'il peut supporter: moi 70kg + 15kg dans les sacoches est-ce que je ne vais pas rouler sur les jantes. Sinon j'ai trouvé cette référence comme pneu route/VTC en 1.1" : PNEU VTC 26 POUCES CONTINENTAL GRAND PRIX Images attachées: Photo postée par le membre Cezax. Photo postée par le membre Cezax. Photo postée par le membre Cezax. | | | À: Cezax · 3 avril 2020 à 16:27 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager J'avais fait le même raisonnement, je posais la question au cas où il y aurait eu une solution qui aurait améliorer mon vélo sans y mettre trop de sous. En fait les roues tournent correctement, c'est moi qui ai du mal à le faire avancer, le poids total du vélo fait 15kg + 15kg sacoche, matériel bivouac etc + eau et la bouffe on atteint les 30/35kg, c'est trop lourd dans les montées. Après changer les jantes + la fourche ça fait beaucoup de frais, à ce compte là il est peut-être préférable de changer de vélo. rmist Pour les pneus je regrette cet achat c'est vrai qu'ils sont super lourd (près d'1 kg pièce), j'ai pas fait attention en les achetant, par contre ils ont quelques milliers de km et pas une crevaison, on peut pas tout avoir.
Bonjour Patrick,
Quand le poids du vélo plus bagages est de 30/35 kgs, changer les roulements des roues et/ou opter pour le pneus "plus roulants" n'apportera aucune amélioration notable pour avancer dans les cotes.
Ce qui est vrai en théorie n'est pas forcement palpable sur le terrain avec un engin de 30/35 kgs. Tu auras toujours autant de peine à grimper les cotes. Peut être iras-tu légèrement plus vite dans les descentes.
Moi, franchement quand ça grimpe sec, je suis à la peine. Voir mon récit du mois dernier sur le Nord de la Thaïlande à vélo. voyageforum.com/...lande-velo-d9936533/
Le seul moyen de faciliter les grimpettes, c'est de réduire drastiquement le poids de l'équipage. Pas de quelques centaines de grammes mais d'une dizaine de kilos au moins.
Bonne journée | | | À: Pierlu · 3 avril 2020 à 16:48 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager J'avais lu ton récit dans le but d'un prochain voyage en Thailande (on oublie les destinations lointaines pour un (long) moment, dommage) effectivement ça avait l'air de grimper dur. Je fais du cyclo vélo depuis peu: deux/trois ans, je manque donc d'expérience et c'est pas facile de combiner légèreté et confort surtout quand on part plusieurs semaines en bivouac donc tente duvet etc, on doit forcement prévoir tous les cas de figures. J'ai 63 ans et je ne cherche pas la performance mais je me suis rendu compte que, avec le même vélo que je sois chargé ou pas, et bien ma moyenne kilométrique ne change pas beaucoup (1ou 2 km/h en plus. Donc peut-être qu'en misant sur le matériel je ferais un peu plus de km/jour | | | À: Cezax · 3 avril 2020 à 18:39 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Les cuvettes sont un peu piquées... maintenant que c'est demonté, change les cuvettes et les billes. Avec la référence du moyeu, ca se trouve sur internet. De la bonne graisse et c'est parti pour 25000km. | | | À: Cezax · 3 avril 2020 à 18:44 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Il n'y a pas à hésiter, il faut les changer. Les surfaces des cuvettes et des billes doivent être parfaitement lisses ; c'est d'ailleurs ce qui fait la qualité des bons roulements : dureté et perfection de l'usinage des surfaces de contact. | | | À: Wegg · 3 avril 2020 à 18:53 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Perso j'arrive à trouver les cones et les billes, mais pas les cuvettes, où les trouvez-vous.
Si les cuvettes sont marqués et pas replaceable, est ce que cela vaut tout de même le coup des changer billes et cones ou vaut il mieux directement changer de moyeux? | | | À: Brian8192 · 3 avril 2020 à 19:11 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager C'est pas tjs evident mais ca se trouve en fouinant un peu sur le net. Parfois pour des moyeux shimano basiques comme ceux la, c'est moins cher de racheter un moyeu neuf et de demonter les roulements. J'avais des moyeux shimano XT pour un tour du monde de plusieurs années, c'est ce que je faisais. | | | À: Loic285 · 3 avril 2020 à 19:18 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager Les cuvettes c'est ce qui est dans le moyeu et les cônes c'est ce qui est fixé sur l'axe? ou l'inverse | | | À: Cezax · 3 avril 2020 à 19:22 Re: Améliorer le roulements de roue de mon VTT trek 6700 de 2011 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Désolé pour la réponse,
Le cone est la pièce conique
La cuvette, est la pièce en forme de cuvette qui est dans le moyeux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |