Pvirlo · 30 août 2012 à 4:40 · Une photo 18 messages · 5 participants · 3 080 affichages | | | | Bonsoir à tous, Fuyez le Dr Bike situé sur Maipu à l'angle de 14 de Febrero, dans le centre d' Antofagasta (nord du Chili) Le gars a réussi les coups suivants sur mon trike :
- je sors de chez lui 2 pneus sur trois étaient presque à plat (pas trop grave un coup de pompe et c'est reparti mais quand même ça ne fait pas très sérieux surtout quand j'ai découvert la suite)
- je lui fait changer la chaîne (en fait il en faut environs 2 et demi identiques sur un trike par rapport à un vélo droit) la chaîne est coupée bien trop courte. Bilan je me retrouve dans une cote assez raide sans pouvoir revenir sur le plateau du milieu. Le dérailleur était tendu au maximum. Le gars n'a même pas été foutu d'aligner la vielle chaîne et la nouvelle sur le sol pour la couper à la bonne longueur.
- Je lui fait dévoiler les 3 roues en lui expliquant que si des rayons cassent, j'en ai en rab que je lui laisse à disposition. Je découvre aujourd'hui ma roue avant gauche qui tourne rond comme une patate avec un rayon cassé et non remplacé !
- Il trouve moyen de perdre une entretoise qui va entre le roulement et l'étrier du frein à tambour sur une des roues avant alors que je lui avais bien expliqué que cette pièce était très importante et qu'il ne fallait surtout pas la perdre. Il l'a remplacé par un autre truc qui traînait dans son atelier (ou plutôt son foutoir) sans rien me dire. Je suis monté au Cerro Paranal en forçant comme un turc sans avancer. Il fallait même que je pédale dans les descentes. J'ai fini par faire du stop et un camion m'a pris sans quoi, je loupais la visite de l'observatoire. Je suis retourné chez lui et en me fâchant très fort, il a remué tout son bazar et a fini par retrouver la pièce perdue. Ouf !
- Il n'avait pas serré correctement l'autre roue avant. Il y avait un jeu de 2 ou 3 mm, rien que ça ! Heureusement chez ICE, le montage est bien conçu, l'axe est monté avec un écrou freiné sans quoi, je risquais de perdre une des 2 roues par exemple dans une descente à pleine vitesse ! Je m'en suis rendu compte lors de la descente très raide du Cerro Paranal (plus de 10 % sur les 3 derniers km) les freins "broutaient" très fort, je n'avais jamais ressenti une impression pareille avant.
Et il se prétend "Doctor" Bike ! J'aurais confié mon trike à un orang-outan, il aurait fait mieux  Pierre. | | |  Ton récit est tordant.....Mais bon, les déraillés comme moi qui vivent par ici savent que c'est du vécu vrai....En fait, on vit tous ça tous les jours et on en rigole pas souvent... En résumé : Rien de surprenant ! Viva Chile Mierda ! | | | Bonjour Sylvain, J'en cherche un autre plus sérieux pour essayer de redresser un peu ma roue "patate", tu ne connais pas ? En cherchant sur le net, il y aurait une certain Mauri situé dans le nord d' Antofagasta, c'est le même genre ou est il plus sérieux ? De toutes manières j'y vais demain au point où j'en suis je tente, on verra bien. Sinon je me dirige vers Iquique par la route de la côte et j'ai entendu parler de la zone franche où on trouve un peu de tout. Y a t il de bons vélocistes la bas ou ce ne sont que des vendeurs de savonnettes qui profitent de la zone franche pour faire du buisness ? Pierre. | | | Bonjour, je vois bien ce genre de problèmes, il y a beaucoup de gens sans formation qui tentent de gagner leur vie comme ils le peuvent. Mais ce qui m'étonne c'est qu'avec ton expérience tu ne fasses pas toi meme l'entretien de ton cyclo, il faut peu d'outillage et au moins on est sur du résultat. Dans tous ces pays il faut surtout compter sur soit. Moi meme circulant surtout en voiture, je suis pret a réparer en cas de panne (meme déculasser si nécéssaire) car le pire c'est d'etre obligé de compter sur les autres (qui souvent ne sont pas fiables). Allez il faut se mettre a la mécanique! | | | Bonjour, changer la chaîne ou remplacer un pneu ou coller un rustine, c'est des trucs que je fais sans problèmes. Par contre dévoiler une roue, c'est beaucoup plus délicat et je n'ai jamais réussi à le faire correctement d'autant plus qu'il vaut mieux avoir un centreur de roue pour faire ça et ce n'est pas le genre d'outils qu'on trimbale avec soi quand on voyage à vélo. Avec un vélo droit on peu éventuellement se passer de centreur de roue en utilisant la fourche ou le cadre comme point de repère, sur un trike, c'est impossible surtout sur les roues avant. D'ailleurs, j'ai fini par régler moi même la bonne longueur de la chaîne en tâtonnant un peu et après plusieurs essais. Jusqu'à présent, j'avais affaire eu des mécanos vélos sérieux que ce soit au Mexique à Celaya, Mexico et Oaxaca, en Colombie à Cali (changement du cadre opération faite à 2) et en Équateur à Tumbaco à coté de Quito. Pierre. | | | Bonjour, a chaque problème on trouve une solution, mais bien sur cela demande parfois un peu de temps, pour dévoiler une roue j'aurais peut etre fait un guide repère en utilisant des chutes de planche, avec quelques clous. A force de se dépanner avec les moyens du bord on a l'imagination fertile. En tout cas bravo pour cette aventure, d'autant que vu les distances (je connais bien l' Atacama et le coin d' Antofagasta) il faut du courage pour pédaler. Déja qu'en voiture cela me semble interminable. | | | Bonjour Georges, oh tu sais, ce n'est pas si compliqué que ça, j'ai campé plusieurs fois dans le désert, il faut amener de l'eau et des provisions. Après le principal problème, c'est quand il y a du vent pour monter la tente : la solution est simple, il suffit de quelques cailloux posés à l'intérieur en la dépliant pour éviter qu'elle ne s'envole et le tour est joué. Et les cailloux, ce n'est pas ça qui manque dans le désert d'Atacama  Il y a même un énorme avantage pour camper, on est sur de ne pas être embêté par la pluie !
A part ça, j'ai trouvé un bon vélociste à Antofagasta : Cicles Mauri Antonio Remdic 5348, entre Pisagua y Panuelas Tel 55 288 737 C'est au nord de la ville. Il s'est occupé tout de suite de mon trike : il a changé l'étrier de frein de parc à disque qui était bien grippé et ne fonctionnait plus depuis un moment, je voulais aussi changer le disque qui était très légèrement voilé mais il m'a dit que ce n'était pas la peine (il ne pousse pas à la vente à tout prix) il a réglé le problème du rayon cassé et bien rattrapé le voile de la roue (il n'a pas pu corriger complètement l'ovalisation de la jante mais c'est quasiment impossible à corriger) il m'a aussi changé tant que j'y étais les gaines et câbles des 3 freins (2 avant à tambour et l'arrière à disque) il faut dire qu'après un an sans bouger à Antofagasta c'était un peu grippé et c'était mieux de changer tout ça. Il avait aussi des cales SPD Shimano que j'ai acheté en rechange (il vaut mieux les changer quand elles sont usées, les cales neuves ont un bien meilleur rendement) En bref, il fait du bon boulot, à recommander.  Pierre. | | | il a changé l'étrier de frein de parc à disque qui était bien grippé et ne fonctionnait plus depuis un moment, je voulais aussi changer le disque qui était très légèrement voilé mais il m'a dit que ce n'était pas la peine (il ne pousse pas à la vente à tout prix)
Euh...piston grippé, et il change l'étrier? Il suffit de le "dégripper" et un nouveau cable (puisque ça a l'air d'être un frein mécanique sur ton vélo), pas besoin de changer. Pour le disque "légèrement" voilé, quand tu vois le peu d'espace qu'il peut y avoir entre le disque et les plaquettes, ça peut vite devenir chiant (Il existe un outil pour dévoiler un disque). Dans tout les cas, ça coûte moins cher de dégripper les pistons (donc, ne pas changer l’étrier) et de remplacer un disque. | | | Bonjour Damien, Pas si sur que ça, j'avais déjà copieusement arrosé au WD 40 et ça n'avait rien fait. Je t'assure que c'était dans un sale état. J'avais fait la traversée entre Panama et la Colombie en partie en voilier et en partie en lancha et mon trike avait pas mal dégusté coté embruns marins. Après je n'ai pas pu faire de nettoyage sérieux (faute d'endroit pour le faire avec de l'eau) avant d'arriver à Cali dans le sud de la Colombie, le sel a du faire son œuvre destructrice... Et en plus il est resté plus d'un an immobilisé à Antofagasta et avant Panama ce frein avait déjà fait des siennes, alors franchement je n'ai aucun regret. Avec du neuf, ça tourne comme une montre. Il ne me reste plus que des doutes sur les roues avant. Je pense que je vais avoir d'autres rayons qui vont lâcher dans les jours qui viennent. J'envisage de faire venir au moins 1 roue avant voir les 2 de France pour être tranquille. Merci pour le renseignement sur le dé-voilage du disque, je ne savais pas qu'il y avait un outil pour ça. Pierre. | | | Bonjour, si tu es encore a Antofagasta, je te conseille 2 restos, l'un pour retrouver de la cuisine européenne le "Divinus", très bien mais cher bien sur, et un très copieux, pas cher et servant poissons et fruits de mer frais, tu vas au marché aux poissons, a l'entrée a gauche. Mais j'enfonce peut etre des portes ouvertes et tu les connais. | | | Bonjour Damien, Merci pour le tuyau, j'imagine néanmoins que l'utilisation de cet outil demande un certain doigté. Pierre. | | | Bonsoir,
Je suis assez admiratif de tous ces gens qui se baladent un peu partout dans le monde à la seule force des pédales, spécialement dans la région andine, où ça grimpe tout de même assez haut...
Petite curiosité intellectuelle : quels sont les avantages et inconvénients des engins nouveaux qu'on voit désormais sur les routes et pistes, par rapport au vélo "classique", genre votre engin ou encore les bicycles "couchés" ? | | | Bonjour Alain, Pour te répondre sur les avantages et inconvénients de ce type de vélo : le gros avantage, c'est le confort et en particulier pour les bras et le dos. Un autre avantage c'est qu'il y a nettement moins de résistance au vent et puis quand on voyage cet engin attire la curiosité et la sympathie voire même impose le respect des automobilistes du à un encombrement plus important. (j'ai quand même rajouté 2 barres verticales avec une barre horizontale avec un gilet fluo accroché et un panneau indiquant mon site. Le principal inconvénient, c'est l'encombrement quand on doit prendre un bus un train ou un autre véhicule (ça m'a fait avoir quelques sueurs froides en Colombie où la compagnie de bus avait perdu des morceaux suite à une panne et un changement de bus... mais ils ont tout retrouvé au bout de 3 jours, je raconte l'histoire sur mon site). Sinon pour les Andes, ce n'est pas les côtes qui me font peur dans la mesure ou je m'y attends. Par contre je viens de prendre la route 1 sur la cote chilienne entre Antofagasta et Tocopilla. L'ami d' Antofagasta m'avait annoncé un route... plate. En fait de route plate, ce n'est que des montée descentes quasiment sans arrêt et parfois des raidillons très durs. Moi qui connaît le Gers à vélo, je te garantis que c'est plus dur que de monter un col. Parce-que quand tu montes un col, tu mets tout à gauche, tu prends ton rythme et tu y vas tranquille. Pierre. | | | Merci pour ces infos !
(Pour ma part, je passerai dans le secteur, aussi à deux roues, mais avec le moteur en plus, et tant pis si je m'arrête parfois chez Total...) | | | Bonjour Alain, je n'ai pas croisé de cyclistes entre Antofagasta et Iquique ou je suis en ce moment. Par contre un groupe de 3 motards m'ont doublé et on voulu prendre une photo. Ils se sont arrêtés... en bas d'une descente avant une bonne cote ! J'aurais bien discuté avec eux mais je ne me suis pas arrêté tout simplement pour profiter de l'élan. Et oui, quand on a pédalé pendant 5 ou 6 jours sur des montagnes russes, on économise son énergie  Je ne sais si ils ont leur photo mais si les gens veulent prendre une photo, ça ne me dérange pas à condition qu'ils viennent discuter quelques minutes. Alors si tu es à moto que tu croise des cyclistes et que tu veux discuter avec eux arrête toi plutôt un peu avant le sommet de la côte plutôt qu'en bas de le descente. Pierre. | | | Je note, je note, juste avant le sommet, pour tous les engins sur lesquels il y a des gars qui pédalent.
Sinon, tu y es encore un moment, sur tes montagnes russes ?
Je déboule début novembre, pour six mois au moins, avec une forte attirance pour les Andes du centre du Chili et de l' Argentine, en partant du Pérou. Je n'ai pas fixé d'itinéraire non plus, donc va savoir !
En attendant, je me languis, encore quatre semaines avant décollage. Mais c'est bien aussi, ces projections d'avant départ... | | | Bonjour Alain, Pour les montagnes russes, je crois que c'est fini, demain, j'attaque les montagnes chiliennes par la route de la fameuse dune d' Iquique (1000 m de dénivelé positif pour atteindre Oficina Humberstone une ville fantôme à coté d'une ancienne mine de salpêtre) Mais sur les montagnes russes j'ai fait environs 700 à 800 m de dénivelé par jour en restant au niveau de la mer et des distances de 60 à 80 km par jour. Après j'ai la cote de la Pampa de Camarones sur le Panaméricaine qui est à peu près comme celle d' Iquique avant d'arriver à Arica. A part ça, je rentre en France début novembre. Alors je ne sais pas quand tu arrives mais on risque de ne pas se croiser. Autre point, renseigne toi sur la météo avant de fixer ton itinéraire. A partir de décembre, c'est la saison des pluies sur l'altiplano (le fameux El Nino qui arrive à la Noël) Demandes conseil à Enzo et Corine (cyclocosmos sur le forum) qui ont pris des orages mémorables avec de la grêle en Bolivie les bus étaient embourbés et eux pataugeaient dans la boue... Ils connaissent mieux la région que moi. Pierre. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |