Boules Q ou l'équivalent : tu ne sais jamais auprès de qui tu vas planter ta tente. Tes voisins peuvent être calmes... ou pas. Moi j'en emmène systématiquement.
Entre
Hourtin et
Lacanau via Bombannes, il y a plusieurs possibilités.
Hourtin - Bombannes :
- soit tu prends la route forestière (fermée aux voitures l'été) tout du long jusqu'à rejoindre le carrefour de la Citerne et prendre ensuite la piste à gauche vers Bombannes (et le camping Huttopia)
- soit tu commences avec la piste cyclable (à l'ombre) qui part quasi en face du camping de
Hourtin puis qui rejoint la route forestière au bout de 6.1km ; après tu continues jusqu'au carrefour de la Citerne puis vers Bombannes/Huttopia (Bombannes-Lac est un must see)
Ne prends pas la route forestière tout du long jusqu'au bout : ça t'obligerait ensuite à remonter vers Bombannes (et ça grimpe !)
Bombannes -
Lacanau :
- soit tu passes par le littoral avec une première partie de piste étroite et un peu dégradée par endroit (pas sûr que ta remorque et toi même s'y sentent à l'aise...)
- soit tu suis le tracé de la Vélodyssée qui passe à l'intérieur vers l'étang de Cousseau, un peu plus en relief mais très joli
Reportes-toi à la carte que je t'ai mise en lien pour le détail de toutes les pistes entre
Hourtin et
Lacanau. Et va voir sur le site BIKEMAP.
Lacanau côté lac c'est nettement plus calme que
Lacanau Océan... mais la Vélodyssée n'y passe pas. Ou alors il faut que tu fasses le détour par Le Moutchic pour rejoindre le camping Le Tedey qui est devant le lac. Ambiance familiale et calme.
En fait,
Lacanau, je ne m'y arrête jamais. Ou alors l'hiver, pour un hébergement en dur.
Les meilleurs spot de surf ? Bin toutes les plages :-))
- Le Gurp
- Le Pin Sec
-
Hourtin-
Carcans-Océan
-
Lacanau bien sûr !
- Le Porge
- Grand Crohot
Dernier conseil : ne te charge pas trop. Fais simple. Tu en profiteras mieux.
Et pèse tout ce que tu emmènes pour choisir le plus léger.
Pour le vélo, je te conseille des chaussures fermées légères plutôt que des sandales (ça évite les bobos et les coups de soleil), une chemise à manches longues en coton est très appréciable aussi pour éviter d'avoir les bras cramés.