Salut à tous,
Motivé par les postes sur ce fil on vient de faire 3 jours pépère (55, 65 et 65 km) mais sympa dans cette région - depuis
Cahors.
Cahors - Bouziès en passant rive gauche par Arcambal, petite montée qui donne de superbes points de vu puis le pont à Vers pour passer sur le D662 jusqu'au confluent avec le Celé près de Bouziès (30 km). Magnifique falaises, rapaces, cultures etc. et vent de dos nous poussant sur cette montée douce mais continue.
La vallée du Célé est plus étroite, il y des campings et chambres d'hôtes à chaque village presque, l'agréable surprise de voir des prix raisonnable aux restos, etc. 20 km jusqu'à
Figeac qui vaut une visite (musée Champollion etc.)
Puis une montée raisonnable mais raide vers Capdenac - ville plus bas en altitude que
Figeac donc intéressant de faire dans ce sens car on descend plus qu'on ne monte. Les villages sont magnifique, souvent bâtis dans la falaise.
De Capdenac nous nous sommes rentrés à
Cahors par la vallée du Lot (55 km)
Regarder bien la carte car les méandres fréquentes rendent la navigation au piff difficile - bien choisir la rive pour éviter les montagnes Russes dû aux falaise et gorges.
Petit saut à
St Cirq Lapopie, ou tout n'est pas hors de prix mais c'est très touristique même fin avril. (juillet doit être l'enfer) puis descente raide sur le chemin de halage; arrivé Bouziès on est rentré rive droite pour éviter de monter, il y avait plus de voitures mais pas trop.
Les paysages sont splendide : comparable avec les passages du EV6 en
Suisse et en
Allemagne mais avec la piste cyclable et la biergarten en moins. Parfois on voyage bien loin pour voir moins bien que chez nous
En été il doit faire vraiment très chaud - surtout pour les montées
Prix en général plus raisonnable qu'à des lieux plus touristique - peu de camping ouvert avant mai/juin, (Marcilhac sur Célé ouvert) Chambre d'Hôte avant Montbrun 46 euros avec pt déj pour 2
Il ne faut pas avoir peur de rouler sur les routes - déconseillé aux enfants
Avec plus de temps j'aurais fait depuis Aiguillon - la vallée est large mais a des charmes aussi
à quant la conversion du chemin de fer abandonné en piste cyclable ?
Donc balade à faire et même à refaire