normalement shoote en Reala, et qui ai envie de colorer autrement tout ce beau monde. Si je me souviens bien la Velvia est grand public, la Provia plus...pro.
Je dirais qu'ils sont tous bons et plus ou moins appréciés en fonction de la sensibilité et des goûts de chacun.
La Velvia fait des images très saturées, avec des noirs profonds, sans détails. C'est limite "violent" à mon goût.
Par temps couvert ou gris, elle permet d'avoir des couleurs quand même (si on a un pied ou des objectifs très lumineux...).
La Provia 100 est plus neutres, plus polyvalente (100 ASA), rend ce que l'on voit, triste ou gai.
La Provia 400 est le seul film "diapo" à utiliser dans cette sensibilité en raison de sa finesse (qui se paye cher), presque pas de différences avec les 100 à la projection. Etonnant.
Pour la moitié du prix des Provia 100, il y a les Sensia 100, c'est ce que je consomme de plus.
Je crois me rappeler qu'une des différences films pros/films "amateur", c'est que les premiers sont à maturation quand on les achète (donc doivent être rapidement exposés ou mis au froid), les seconds atteigne leur maturation 8 ou 9 mois avant leur date de péremption.
La maturation compte pour le rendu des couleurs, meilleur à ce moment là.