Bonjour,
Je travaille dans le secteur du vin en Bourgogne et je peux te dire que les vendanges diffèrent, en termes d'ambiance, selon les régions. Par exemple, elles sont réputées très familiales en Bourgogne : c'est la grand-mère qui prépare le repas de midi, tu loges dans un petit local près du domaine et le dernier soir des vendanges c'est la Paulée, ambiance garantie.
Même ambiance en Alsace et dans le Beaujolais.
Dans le Médoc c'est plus anonyme, en
Provence aussi à mon avis. Grandes propriétés, vendanges souvent mécanisées, les rapports humains sont différents.
A mon avis, pour une expérience vraiment "terroir", tente la Bourgogne, l'Alsace.
En deuxième choix : le Beaujolais et le
Rhône.
A éviter : médoc et
Provence. Champagne : ambiance pas terrible, les vendangeurs sont là pour cueillir les grappes point à la ligne.
Contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment, il semble plutôt que les vendangeurs soient rares, car mine de rien, beaucoup de chômeurs préfèrent le rester plutôt que de se casser le dos. Ce qui fait que les vignerons cherchent souvent à compléter leurs équipes encore en août.
Maintenant, ça vaut pour les travailleurs français. je ne sais pas quel type de visa il faut depuis le
Québec, mais je ne suis pas optimiste pour les délais.
Pour trouver un domaine/château qui te convienne :
1°) Lis la presse française. Tu trouveras sur le site web du magazine Le Point <
www.lepoint.fr/vins/sommaire.html>
; une rubrique vin où sont chroniqués régulièrement des vignerons : ce sont les meilleurs.
2°) Si tu trouves la Revue du Vin de
France en kiosque chez toi achète-là et fais la même recherche des noms qui t'intéressent (hélas pas de site web).
3°) Une fois que tu t'es fait une liste de noms tu peux ensuite chercher leurs emails avec notre annuaire <
www.pagesjaunes.fr/pb.cgi?>
;.
Je crois que le mieux c'est de te faire une idée par toi-même, plutôt que de te donner des adresses à l'aveuglette.
Pour ta gouverne :
domaine = petit producteur (c'est ce qu'il te faut)
coopérative, cave, caveau, fruitière, groupement, les vignerons réunis = usine à vin, non.
négoce, maison = idem, non.
château = se méfier. Des fois un petit domaine (
Jura), des fois une usine à vin (Médoc), des fois un très bon domaine (médoc)...
Voilà, sinon, la meilleure saison, c'est septembre. En Bourgogne les vendanges démarrent en général le 15/09 et se finissent le 30/09. Il faut être là un peu avant au cas où (vers le 10). Nous saurons à la floraison (d'ici un mois) quand les vendanges auront lieu. Surtout ne prends pas de billet d'avion avant si tu es juste au niveau des dates.
Mais ensuite pour faire du tourisme en
France, attention au mauvais temps pluvieux. Tu as donc intérêt à venir plus tôt en août et à finir par les vendanges.
* Aucun vigneron ne te prendra "au noir" (trop risqué en cas d'accident).
* La tradition en Bourgogne c'est de nourrir les vendangeurs à midi, et le soir pour ceux qui restent coucher sur place; tu gagneras moins d'argent mais cherche en priorité ce type de domaine, c'est là que tu passeras un bon moment !!
Bon courage,
Florence