Vendanges en France - septembre Cthulhu · 25 mai 2003 à 20:18 51 messages · 28 participants · 38 945 affichages | | | | 25 mai 2003 à 20:18 Vendanges en France - septembre Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 34 047 affichages · Partager Bonjour,
Je ferai un voyage de 3 mois cet automne. Départ prévu 30 août, retour au début décembre.
J'aimerais possiblement débuter mon voyage en faisant les vendanges quelque part en France. J'aimerais obtenir toute information pertinente afin de m'aider dans ce projet. Par exemple, est-ce mieux de trouver un vignoble avant d'arriver? Où chercher? Y a-t-il une bonne demande?
Si je prévois faire les vendanges au début septembre, quelles régions sont recommandées?
Vous avez déjà fait les vendanges : des commentaires, impressions, suggestions?
Merci à l'avance!!!! | | | À: Cthulhu · 3 juillet 2003 à 13:22 Re: Vendanges en France - septembre Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 33 963 affichages · Partager salut cthulhu, si tu veux attaquer les vendanges en septembre, tu peux trouver sur place facilement.Ca dépend en fait de l'ambiance que tu recherches. Dans le Bordelais, les vendanges ont perdus de leur charme depuis longtemps :multiples intermédiaires, grosses équipes, logement et alimentation en dehors du chateau.Je les ais faites à Pauillac il y a 3 ans, 15 jours de flottes sur 15 jours de travail, logés au camping avec comme condition de finir le contrat pour avoir le camping de payé, ce qui nous a tout de même valu une intrusion dans la cave avec dégustation d'un saint julien 1976 dont la valeur unitaire valait bien le tiers de notre salaire...Mais très peu de contact humain.....l'avantage est que l'on trouve du travail a tout bout de champs...
J'y ais nettement préféré l'ambiance en champagne, rillettes et camenbert au p'tit dèj, autour d'une grande tablée, la goutte pour se motiver, le champagne pour diner.
Le mieux dans tous les cas est de choisir une petite exploitation, ça fait toute la différence à mon gout.En Champagne, elles sont plus tardives, donc tu peux enchainer.
La paye n'est pas mirobolante, c'est pour ça que je préfère les faire en suisse.......si t'as d'autres questions...
bien le boujou, daneel.
J | | | À: Daneel · 30 juillet 2003 à 0:07 Re: Vendanges en France - septembre Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 33 764 affichages · Partager Salut à tous, salut daneel,
Pourquoi préfères tu aller en suisse ? Qu'y a t-il de plus par rapport aux vignobles de Champagne ou du Bordelais ?
A+  !
J.M. | | | À: JérémyWild · 30 juillet 2003 à 3:01 Re: Vendanges en France - septembre Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 33 758 affichages · Partager en suisse, tu peux travailler 6 jours sur 7, voir tous les jours, et ce 10 heures par jour pour un salaire de 10 à 15 F suisse de l'heure. Calculs et tu comprendras pourquoi je vais en suisse même si en france il y a des bons plans, ils ne se font que trop rare.....donc intérêt purement financier. | | | À: Daneel · 30 juillet 2003 à 3:06 Re: Vendanges en France - septembre Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 33 755 affichages · Partager ok ok....je comprends mieux. C'est sûr que c'est plus intéressant que la france au niveau de ce que tu risques de toucher comme argent.
Merci du tuyau, ca risque de m'intéresser, enfin pourquoi pas! Thanx! | | | À: Daneel · 30 juillet 2003 à 15:03 Re: Vendanges en France - septembre Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 33 743 affichages · Partager Salut!
Je cherche moi aussi a faire les vendanges... et pourquoi pas en suisse?? Pourrais tu me donner des tuyau ?? A quels exploitants m'adresser? et tu es loger là bas?? En tout cas merci pour le bon plan! | | | À: Carpediem2 · 30 juillet 2003 à 16:48 Re: Vendanges en France - septembre Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 33 737 affichages · Partager salut carpediem, je n'ai pas d'adresses à te donner car je change tous les ans et tu trouves facilement sur place en te bougeant un peu et en t'addressant directement aux domaines. Le seul problème concerne le logement, quelquefois en camping ou dans une petite cabane, mais le plus souvent, rien n'est prévu donc tu plantes ta tente à l'arrache sur un carré d'herbe (réveil des gendarmes assez courant)si tu n'as pas de voiture, faut pas chichiner sur la douche et le kawa  .
Evidemment, te retrouvant souvent en pleine campagne, tu peux oublier les fêtes le soir. Mais le tout te permet aussi de ne pas trop claquer car la vie en suisse est chère..... | | | À: Daneel · 30 juillet 2003 à 23:41 Re: Vendanges en France - septembre Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 33 724 affichages · Partager okay!
Merci beaucoup! je v essayer de tenter ça... a l'arrache! (c le mieu!) en géneral tu par vers kelle date?? il vaut mieux se présenter en début de mois je suppose... et sinon il y a une région précise ou les vignes sont rassemblé ou c un peu partout??
Merci pour tes renseignements | | | À: Carpediem2 · 31 juillet 2003 à 14:24 Re: Vendanges en France - septembre Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 33 710 affichages · Partager tu peux te présenter entre début et mi-septembre (tu peux même enchainer avec l' autriche en octobre, mais là, ça devient vraiment roots, il te faut du schnaps en anti-gel, enfin, à ce que l'on m'a raconté....).Sinon, les alentours de genève sont très producteurs, souvent de vin bio, moi, j'ai travaillé vers Satigny, 10 heures par jour comme je le disais, ambiance bien cool mais travail tuant.autre chose, n'hésite pas à discuter sur les salaires ou les conditions, ils peuvent au moins te payer le camping....
en plus tu réviseras ton portugais.... | | | À: Daneel · 31 juillet 2003 à 14:41 Re: Vendanges en France - septembre Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 33 708 affichages · Partager Alors en route pour la suisse! Merci beaucoup et on se verra peut-etre la bas... qui c? autour d'un petit verre de rouge! | | | À: Cthulhu · 31 juillet 2003 à 15:27 Re: Vendanges en France - septembre Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 33 605 affichages · Partager  bonjour,
Je viens de la region Alsace, les vendanges y ont lieu plutot vers la fin du mois de septembre, debut octobre. Beaucoup d exploitation ont malheureusement optes pour les vendanges a la machine, ce aui reduit quelque peu le choix.
Neanmoins, tu peux trouver ds les petites exploitations directement sur place. Je te conseille alors de serpenter la route du vin qui va de thann a marlenheim (en plus le coin est super a visiter). N hesite pas si tu as des questions.
Il est vrai que la paye n est pas mirobolante et le logement pas tjrs assure, renseigne toi bien. par contre il y a tjrs (heureusement les repas et le fameux repas de la fin des vendanges) sans compte les fetes de villages pour la fin des vendanges. | | | À: Aior · 1 août 2003 à 12:34 Re: Vendanges en France - septembre Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 33 593 affichages · Partager Bonjour, je vais effectuer des vendanges pendant le mois d'aout et septembre à Blace, et j'aimerais savoir si quelqu'un de la région NORD et plus précisement de Lille, participe à ces vendanges pour que nous puissons faire la route ensemble ?
D'avance merci. | | | À: Vendangeman · 7 août 2003 à 15:58 Re: Vendanges en France - septembre Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 33 474 affichages · Partager Je viens de Belgique, j'ai déjà fait les vendanges en Champagne il y a quelques années et j'aimerais les refaire ; Suisse, France, nord, sud, peu importe ! Besoin d'argent !!! Je voyagerai à vélo et donc je peux facilement remonter le pays en suivant les périodes et en changeant de propriétaires. Problème: j'ai aucune adresse, ni aucune idée de ce qu'on peut me proposer en arrivant sur place. Tout ce que je veux c'est travailler le plus longtemps possible durant août, septembre et pourquoi pas octobre. Quelqu'un aurait-il des suggestions ou du vécu à me relater ? Adresses, régions, périodes ? Si quelqu'un est partant pour faire un bout de chemin à vélo, je suis pas contre non plus. François | | | À: Cthulhu · 8 août 2003 à 19:51 Re: Vendanges en France - septembre Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 33 442 affichages · Partager Salut à tous,
Moi j'ai fait les vendanges en France dans une atmosphère relativement convivale en Loire Atlantique (pays du Muscadet), c'était aux établissements Yves Joubert au Loroux Bottereau (département 44, près de la commune de Nantes), je dois pouvoir retrouver les coordonnées facilement pour qui veut : suffit de m'envoyer un mail.
Bien à vous | | | À: Vendangeman · 13 août 2003 à 16:03 Re: Vendanges en France - septembre Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 33 321 affichages · Partager salut à tous et en particulier au nordiste. Je fais moi aussi les vendanges dans le beaujolais. A st-julien (à coté de Blacé) puis à Charnay. J'ai d'ailleurs fait les vendanges avec un certain alex de Lille l'année dernière. Ce n'est pas toi quand meme??? Sinon, je commence les vendanges demain 14 aout. C'est hallucinant, il y a presque un mois d'avance par rapport à l'année dernière à cause de la canicule.
Avis aux amateurs : suite à cette avance, les vignerons recherchent beaucoup de vendangeurs dans l'urgence! Les vendanges dans le beaujolais sont pour moi les meilleures : nourri-logé (pas de galère) et une très bonne ambiance. Bien sur, niveau finance, c'est plus interessant d'aller en Suisse. D'ailleurs si vous avez des adresses à me donner, je suis preneur!!!
Sinon, les vendanges en Champagne sont aussi en avance. Je pars près de Reims pour le 5 septembre et je compte enchainer dans le pays de Loire fin septembre.. A moins que quelqu'un me refile un plan pour la Suisse! 
Sinon, si vous voulez visité la Corse, y'a possibilité de ramasser les clémentines cet automne. Je compte y aller mi-octobre. Avis aux amateurs. N'hésitez pas à me contacter pour + d'infos...
Bon courage à tous les vendangeurs et je vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé... | | | À: Bullrotman · 15 août 2003 à 15:30 Re: Vendanges en France - septembre Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 33 273 affichages · Partager Hello bullrotman,
Je pars en Champagne le 5 septembre aussi. Tu vas pas à Broyes par hasard ?
Pour ce qui est de la Corse en octobre, ça m'interesse. J'en ai fait le tour à vélo en mai - incroyable.
Puis je veux travailler quelques part aussi longtemps que possible.
Bye bye | | | À: Francoisbelg · 17 août 2003 à 15:08 Re: Vendanges en France - septembre Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 33 225 affichages · Partager salut les gars, voila, je voudrais bien venir faire les vendanges en champagnes, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour trouver des renseignement et tous ça.
si je pourrais avoir votre aide, ça m'aiderait bcp et si vous pourriez me dire ou vous allez que je sois pas seul.
merci bcp. | | | À: Doctor13 · 18 août 2003 à 20:55 Re: Vendanges en France - septembre Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 33 176 affichages · Partager Hello tout le monde...
Tout le monde est intéressé par les vendanges apparemment !!! Si vous cherchez une chouette région en suisse il y a les vignobles du Lavaux. Ca se situe en gros entre Lausanne et Vevey pour ceux qui connaissent un peu la Suisse et le canton de Vaud. Vendanges avec vue sur le lac Léman... Ca vaut le détour... En plus l'ambiance y est très sympa... Le soir, les gens se retrouvent souvent dans les caves pour boire un verre... Et meme si c'est à la campagne, il y a de l'ambiance... Le Valais est également une très chouette région pour les vendanges... Bref si vous cherchez du boulot, vous devriez trouver sans trop de problème en appelant directement les vignerons....
Bonnes vendanges !!!!
FeeBleue | | | À: FeeBleue · 18 août 2003 à 21:46 Re: Vendanges en France - septembre Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 33 170 affichages · Partager salut feebleue, les fais tu toi les vendanges???
tu peux me repondre sur mon mail si tu veux.
merci a toi.
g_t229@hotmail.com | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |