Salut JM
Mes voeux pour 2015, je ne sais plus si tu étais sur ma liste de duffusion.
Tu t' attaques à une mission ardue:
1. Vente à un(e) Français(e).
1.1. Contrôle technique: il faut que tu l' aies sans présentation du véhicule...éventuellement possible, tout s' achète, mais c' est très "border line", et quid en cas d' accident mettant en cause l' état du véhicule, qui te dit que ton acheteur ne s' empressera pas de se défausser sur toi après avoir écrasé un couple de Teutons ou d' Etasuniens qui vont t' assigner à
Francfort ou à
New York (ou à Little Rock ou ailleurs)..
1.2. CPD: normalement, pour récupérer ta caution, il faut que tu aies le tampon des Douanes Françaises (ou éventuellement en discutant ferme avec Mme F. celui des Douanes d' un pays de l' EU)...pas évident sans présentation du véhicule.
1.3. CPD bis: il faut que tu aies le tampon de sortie du dernier pays où tu es entré sous CPD..pas de problème à condition d' entrer dans le pays suivant sous TIP, avec toutes les limitations que cela suppose, et d' y livrer le véhicule...
1.4. CPD ter: comment fait ton acheteur pour faire tamponner le sien à l' entrée d' un pays de la zone. On peut toujours tout imaginer, par exemple de faire la livraison dans un pays où tu es sous TIP et dont il sort avec un CPD tout neuf. Pour cela, il faudra qu 'il ait déjà sa CG (indispensable pour obtenir son CPD à lui..).
2. Vente à un ressortissant d' un pays de l' UE:
1. COC (Certificat de Conformité Européen): tu ne peux pas en fournir, puisque ton véhicule fait l' objet d' une homologation à titre isolé auprès de la DRIRE, il faut donc que ton acheteur obtienne son homologation auprès de l' orgnisme concerné, ce qui suppose la présentation du véhicule.... et nécessite par exemple en
Belgique ou en
Allemagne pas mal de temps et de patience..ce n' est pas plus facile qu 'en
France..
2.1. Carnet ou TIP: comme ci-dessus.
AMHA tu peux oublier...
3. Vente pour immatriculation en
AFS ou
Namibie (donc importation): tu peux oublier, ton volant est à gauche..sans parler des droits, etc..
Globalement, et à mon modeste point de vue, c' est très compliqué à infaisable, avec en plus des aléas majeurs en termes de responsabilité (pour réussir dans les cas 1 ou 2 tu dois commettre un certain nombre de délits - ou ton acheteur doit les commettre et tu es complice).. Si c' était moi je ne prendrais pas le risque pour gagner quatre sous..
Je sais qu 'il existe des combines notamment en
Amérique du Sud avec acte notarié, etc... ces combines me paraissent très théoriques, et ne sont absolument pas "waterproof" notamment en cas de pépin (accident ou autre)..
J' ai des copains qui ont fait récemment une expérience très positive de retour
Cape Town / Zeebruge en RoRo non stop avec Seabridge (httpseabridge.com, ils parlent Anglais et peut être même Français), pour un Def 110 avec toit relevable (comme le mien) pour moins de € 2.500, ce serait sans doute dans les € 3.000 pour ton véhicule, qui est un peu plus volumineux (ils facturent au m3).
A+