Bonsoir,
Vous commencez l'année avec un magnifique projet. Mes enfants avaient seulement 8 et 5 ans: ils en rêvent encore (et nous aussi!).
Nous devions aller à l'origine à
Isla Margarita. Au fil des recherches, nous avons décidé de privilégier les vraies richesses du
Vénézuela (et il y en a beaucoup!!!). Nous avons fait dans l'ordre, en partant de
Caracas:
- arrivée le soir; donc obligés de passer une nuit à
Caracas mais dans une posada (plutôt hôtel) sympa avec un chauffeur qui vient vous chercher à l'aéroport.
- le lendemain matin, avec un taxi, départ pour
Puerto Columbia, vers Choroni, après Macaray, pour 2/3 jours. Plage belle mais c'était plutôt une étape avant d'aller à Chichiriviche
- Arrivée à Chichiriviche. Ville de départ pour visiter les Cayos (archipel de plusieurs petites îles, voire uniquement bancs de sable blanc, dans les caraïbes). Très bon souvenir, des plages de rêve!
- De là, nous avons trouvé un taxi pour nous amener (aller/retour dans la journée) voir le désert de
Coro. Extraordinaire! Vous vous retrouvez d'un coup, après 3h de route, en plein sud du
Maroc, dans un vrai désert. Les enfants ont adoré. En lisant les avis sur les forums (qui étaient plutôt partagés), nous avions failli ne pas y aller... nous ne regrettons pas de ne pas avoir écouter. Le paysage marque, même mon mari qui avait déjà fait un rally en plein désert au
Maroc.
- Retour à Chichiriviche pour repartir sur
Valencia pour prendre le bus de nuit pour aller à
Ciudad Bolivar, ville de transfert pour aller à
Canaima.
- Départ pour
Canaima en avion 5 places pour survoler la forêt vierge, l'Orénoque, les tépuis (montagnes plates sur des centaines de km qui ont inspiré le livre "Un monde perdu"), les rapides... silence absolu dans l'avion pour admirer cette immensité de la nature, puis point culminant... survol du
Salto Angel (cascade la plus haute du monde, environ 1000m). L'avion a vire-volté autour de cette Majesté comme un oiseau. Puis atterrissage à
Canaima, en frôlant les autres cascades, plus petites mais qui faisaient penser aux chutes Victoria (pas en photo mais en vrai, devant nous!). 2 ou 3 nuits au campement aux pieds des chutes (mais dans des chambres, pas dans des hamacs en pleine nature, ce qui est aussi possible). Le lendemain, nous avons traversé une énorme cascade, après avoir randonné dans la savanne. Puis le lendemain matin vers 4h, départ pour aller rejoindre le
Salto Angel, après voyage en pirogue, marche de la savane à l'aube, puis changement de pirogue pour traverser des rapides, marche dans la forêt vierge dans de l'eau rouge transparente, à travers les lianes, les roches, puis SILENCE, le voilà devant nos yeux, le
Salto Angel. On n'a toujours son image en tête.
- Départ en taxi pour l'Orénoque, avec ses MANGROVES. Le mois d'aôut n'est pas la bonne saison car saison des pluies et donc pas d'animaux sauf... les moustiques; Tellement insupportable pour nous que nous y avons passé qu'une nuit. Apparemment on est mal tombé au niveau du campement.
- Puis, en taxi toujours, départ pour Maturin, puis Rio Caribe. Là, nous avons fait un stop plus long, dans une posada en face de la plage, chez des gens qui sont devenus les tonton et tati de nos enfants, Enrique et
Mercedes et leur posada Cocomar. Nous y sommes restés presque 2 semaines pour nous reposer. Superbe plage à côté, playa Medina.
- Puis en taxi, nous avons rejoint le
Parc National de Mochima. Nous avons séjourné dans une posada à Playa Colorada, tenue par un toulousin, Fabrice, marié à une colombienne. Durant cette semaine, nous prenions presque tous les jours une barque pour aller dans des criques, en passant par des bancs de dauphins.
Concernant les transports, ce sont à chaque fois les
posadas qui nous ont conseillé et contacté un taxi pour nous. En négociant. Les distances ne leur font pas peur.
A savoir, comme dans beaucoup de pays latino, la famille c'est sacré. On ne touche pas aux enfants. Il suffit aussi de ne pas provoquer, ni de sortir de nuit... c'est aussi le cas dans des villes en
France!
Je suis très bavarde mais il est difficile de raconter ce voyage d'un mois en quelques lignes.
Nous regrettons de ne pas avoir pu faire les
Llanos (pour les safaris) mais l'époque ne s'y prêtait pas... un bon prétexte pour y retourner.
Si vous souhaitez d'autres infos, c'est avec plaisir que je me replonge dans ces souvenirs.
Nous avions préparé le voyage à l'aide de ce forum, d'internet (pour la résa des posada), du Petit Fûté et du Foot print. Il existe aussi un livre sur toutes les
posadas, que nous avions acheté là-bas, mais que vous pouvez trouver sur internet:Guia de campamentos
posadas y cabanas en
Venezuela de Elizabeth KLINE'S.
Bon voyage
-