Si tu te ballades avec du matériel, c'est clair qu'il ne faudra jamais le perdre de vue. Mais à ce niveau là, je ne pense pas que ce soit pire en
Colombie que dans un autre pays de l'
Amérique du Sud.
Je te conseille d'emmener avec toi un gros cadenas. Souvent les portes des chambres des hostals ferment avec un cadenas qu'on te prête. Mieux vaut avoir le tien, au moins tu es sûr que personne n'a un double et ne peut entrer dans ta chambre en ton absence

De même que je n'ai jamais rien laissé dans ma chambre de "valeur" qui ne soit pas sous clés dans mon sac.
Sinon, dans la rue, la police est assez présente. En ville les magasins ont presque tjrs leur propre sécurité à la porte de l'établissement. Lors de déplacements, il y a de fréquents contrôles faits par l'armée. Honnêtement, je n'ai jamais senti de sentiment d'insécurité particulier...
J'ai entendu bcp de bien de
San Andres &
Providencia, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. Apparemment, une des 2 îles est plutôt touristique et l'autre plutôt sauvage. Je compte bien y aller faire un tour dès que j'en aurai l'occasion. La Guajira par contre, je ne connais pas.
Du côté de
Tayrona, la côte est très belle. Probablement qu'en t'éloignant la moindre du parc tu vas trouver des coins encore peu visités.
Santa Marta je n'ai pas aimé. Taganga à 5km est un petit village plein de charme (j'y ai fait de jolies photos) mais très touristique.
Quant à
Cartagena, les plages ne cassent rien. Du moins pas celles que j'ai vues... La beauté du coin c'est plutôt la vieille ville Coloniale.
J'espère t'avoir un peu aidé. Si tu as d'autres questions, tu peux sans autres me recontacter.