Bonjour,
Bon déjà en 3 semaines c'est sur qu'il va falloir faire des choix. Et bien sur encore une fois ces choix dépendent de vous, est ce que vous aimez marcher, souffrir un peu, ne rien faire, etc...
Une evidence pour moi: Il faut faire la rando du
Roraima. Pb: je ne sais pas quel temps il fait là bas en septembre. C'est vrai que si il pleut beaucoup c'est pas la peine.
Mais imaginons qu'il ne pleuve pas, tu en retireras beaucoup plus de choses que d'aller voir une cascade (bon je l'ai pas vu....

) le cul vissé à un bateau.
Mais bon, ça te prend une petite semaine....
Los
Llanos. Bon je n'ai pas trop apprécié. J'ai eu l'erreur de faire ce tour depuis
Mérida (pas très cher), tu passe déjà 2 jours dans une voiture pour aller/revenir. Ensuite j'y suis allé avec une agence assez angoissante, j'avais vraiment l'impression d'être en colonie de vacances: la balade en cheval, la pseudo rando, la balade en bateau.
Après j'avais déjà vu les même bestioles dans un cadre beaucoup plus sympa en
Bolivie donc....De toute façon les
Llanos sont à cette époque gorgés d'eau, difficile de voir quoi que ce soit.
Mérida: oui c'est sympa effectivement. La ville est agréable (c'est rare au Vene), pleins de choses à faire dans les environs.
Margarita: il y a des endroits tranquille sur l'ile, mais pour les endroits normaux: playa el agua etc: aucun intérêt.
Pour le change
Encore une fois, c'est un choix: prends une carte de crédit ou des chèques si tu veux, mais tu paieras tout 2 fois plus cher. Autrement dit le voyage va te revenir cher.
La soution c'est de calculer ton budget avant de partir, de prendre tout ça en cash, de préférence dollar, et de changer en arrivant, de préférence à
Caracas.
Transport:
ils ne sont vraiment vraiment pas cher, simplement si tu calcules les prix avec le taux de change officiel evidemment ça te parait cher.
Les bus sont plutot pas mal je trouve.
Sécurité
Il y a des problèmes de sécurité certes, mais c'est surtout concentré sur les grandes agglomérations, en l'occurence
Caracas et
Maracaibo ont très mauvaise réputation.
A l'inverse
Mérida est plutot tranquille, et tu peux marcher le soir sans problème. A vrai dire c'est probablement la seule ville au Vene ou je n'avais aucun problème à rentrer seul à mon hotel sur les 2-3 heures du mat. Chose que j'aurais plus de mal à faire à
Caracas (sauf si tu loges vers Las
Mercedes et cie).
Budget
Le Vene est cher c'est sur. Il ne faut pas se fier aux prix des guides touristiques, l'inflation est de 20% par an, il n'y a aucune stabilité des prix, là dessus les guides ont tendances à se baser sur les taux change officiels.
Là dessus vient se rajouter des différences notables suivant la région ou tu vas. Tu as des endroits très bon marché à
Mérida, vers Santa Helena...Par contre tout est beaucoup plus cher vers
Caracas ou
MargaritaQuelques idées de prix d'il y a 6 mois, basé sur un change au noir d'un Euro = 5000 Bolos
Bière 2500 = 50 Cent
10 heures de trajet en bus = 50 000 Bolos = 10 Euros
Une chambre chez l'habitant à la campagne = 35 000 Bolos = 8 Euros
Une chambre sympa dans une posada à
Mérida = 60 000 Bolos = 12 Euros
etc...
Bah depuis les prix en Bolos ont du prendre 10%, et le taux de change...Bah tu verras quand tu y seras !