hola !!
je suis actuellement au
Venezuela.
Le taux de change pour l'euro est environ, officielement, a 5,50 Bolivars fuerte pour 1 euros.
En revanche, il existe ici un marche parallele qui fonctionne tres bien, et qui est sur si on ne fait pas le debutant.
le taux au marche noir est de 9 bolivars fuerte pour 1 euros. Sachant qu'il se change au marche noir, on peut vendre nos euros a facilement 8,5 bolivars fuerte. en dessous de 8 c'est de l'arnaque.
le mieux pour le
Venezuela sont les especes, etant donne, et je viens d'en faire l'experience hier, que le gouvernement a restreint par des lois les prelevements des etrangers dans les banques venezueliennes. donc 2 jours sans argent et un bordel monstre pour contacter la banque...
en revanche depuis 2 mois au
venezuela avec mes especes, j'ai jamais eu de souci, ni d'arnaques, et ai toujours eu un taux de change a 8,5, en negociant bien sur...
on ne peut retirer que dans certaines banques, et a des plafonds de 300 bolivars maximum, et seulement au distributeur automatique. ce qui engendre de grosses pertes du aux frais de nos banques francaises sur les retraits (exemple de
Puerto Ordaz ou je reside actuellement)
On m'a en revanche souvent dit que
Margarita etant LA destination touristique par exellence au
Venezuela, les banques beneficient de moins de restriction. Je pense qu'il est possible a
Margarita de retirer dans beaucoup de banques, et surement au guichet, mais je me mefierais quand meme...
pour finir, le mieux ce sont les especes, le marche parallele a 8,5 BF pour 1 euros (qui s'opere en toute securite dans les hotels et dans les maisons de change (pas dans la rue evidemment)).
prenez des affaires chaudes, il fait une chaleur a crever !!! on est plus dans les 35-40 que dans les 30-35...;-)
bon sejour