salut caroline,
Alors c'est bien de vouloir visiter l'
amerique du sud, mais commencer par le
venezuela, ce n'est pas le plus facile...Mais bon moi aussi j'ai commencé par la... (je n'ai fait d'ailleurs que ca)
Donc tu pars un peu plus tard que moi l'an dernier, sache que pour ta 1ere semaine, pas de problèmes pour la place dans les
posadas, tu pourras reserver une fois sur place.Par contre pour la semaine sainte, il est vrai que les locaux bougent pas mal, donc pense à reserver, surtout si tu vas sur la cote a ce moment la... (je te le conseille pas trop). Moi a cette periode j'étais dans l'etat d'Amazonas (expedition organisée je l'ai dit donc reservée à l'avance donc pas de prise de tete de reserv au jour le jour puisque tout est fait). C'est une bonne option de choisir une telle activité a ce moment la. Pourquoi? Parce ou que tu ailles, tu risques d'avoir du monde, donc autant en profiter pour aller quelque part ou tu pourrais pas trop faire seul sans organisation (en amazonas, on se deplaçait tout le temps en barque donc difficile de vistiter seul la region). De plus bien que cette region ne semble pas etre la ou tu vas passer, sache qu'elle est moins touristique que
Canaima, donc peut etre moins de monde. D'autre part, l'an dernier, il n'yavait deja pas bcp d'eau because saison seche et because gros deficit durant la saison des pluies, cette année a eu l'air d'etre plus arrosée, mais on est quand meme en fin de saison seche, a toi de voir si tu veux absolument voir
canaima sachant que le meilleur moment pour voir les chuttes est passé, l'etat d'amazonas reste du meme genre mais en moins touristique).
Surtout ne rate pas la region de
merida! Je dis bien region, car
Merida comme toutes les villes au
venezuela franchement c'est pas top...
Si t'aime bien la montagne, tu verras des paysages que jamais tas vu ailleurs, des forest d'altitude a plus de 3500m (enfin moi je connaissais pas...),
les fameux frailejon, plante qui pousse partout en altitude, des cactus jusqu'a plus de 2000m, tout ca dans des temperatures qui restent correctes meme plus! surtout en cette saison...
Pour la cote, la encore je choisis pas l'endroit ou tout le monde va, puis que j'ai comme toi semble t'il choisi la region de
Sucre, avec le parque
Mochima (je regrette de pas avoir eu plus de temps pour le visiter, je n'ai fait que la plage maristas accessible uniquement en barque), ce sont des paysages semi desertiques ac cactus terre rouge par endroit et vegetation pas bien ample surtout en cette saison.
Ensuite, il semble que tu te diriges comme moi vers Paria, ou la contraste paysage bien plus verdoyant, plages ac des cocotiers, temp de l'eau pas super chaude par rapport aux plages de la cote a l'ouest de
caracas mais bon sache qu'il n'y a pas grand monde, et que c'est joli. Je te conseille posada Shalimar a Rio Caribe comfortable et tres propre, pour pas cher...200bs la double, soit env 20€, en + ta une piscine...Demande aux gerant si ya moyen que les pecheurs tamenent sur les plages alentours en barque (moi il m'avait meme pas fait payer!)
Donc voila essaie de reserver a chaque fois que tu changes de region la 1ere nuit histoire de te rassurer mais si pas endroit tres prisé et hors semaine sainte, pas de pb mais au moins tas un point de chute.
JE te conseille fortement vu que j'ai cru comprendre que toi aussi petit buget, amene des euros en liquide et change les au blak ac des locaux, ils sont tjs interessés, je connais pas le change actuel, mais moi j'avais reussi a avoir 9bs pour 1 eur contre 6bs pour 1 eur au taux officiel tu dois faire au moins pareil...
Pour l'insecurité, elle est hélas bien la, mais la encore si prudence, ca passe, evite de sortir seule le jour tombée et evite de te ballader dans des endroits isolés genre petite route aux abords des plages, prefere plutot prendre une buseta. Par contre dans les montagnes, je pense moins de danger pour l'isolation...Ceci est surtout vrai sur les cotes et villes...Si tu dois prendre une lancha (barque) la aussi fais gaffe, assure toi que c serieux (on te prend et on te vole jusqu'aux os)
Bemol egalement, pour la saleté certains endroits pour ainsi dire enormement d'endroit bordés par les routes quelques quelles soient, je te parle pas de 2 ou 3 canettes qui trainent mais plutot de sac poubelles entiers abandonnés un peu partout dans la nature des que presence humaine hélas.. Enorme pb d'education en general donc evidemment d'ecologie ac un petit "e" car en europe jeter son truk a la poubelle c "theoriquement" une evidence et non de lecologie.C'est vraiment triste de voir cette saleté dans des endroits aussi merveilleux. Le venez a un potentiel enorme, mais le tourisme n'est pas sa priorité, et les gens sont pas eduqués, (des quils ont un dechet dans les mains c'est par terre direct) donc du coup gros pb sur ce plan... mais les gens sont sympas et accueuillants...A toi daller ou les gens ne vont pas trop pour limiter ce pb...
Aussi je ne te conseille pas de fréquenter les plages pendant et juste apres la sem sainte, j'ai frequenté une plage a
Sucre de-gueu-lasse (pq en balisage un peu partout sur les hauteurs de la plage et dechets plastiq because on a bien fait la fete, et apres demerde toi avec! Elles seront probablement nettoyees partiellement au rythme latino
Voila!
Jespere t'avoir aider, de ne pas tavoir trop degouter sur la fin ac pb de secu et propreté dsl, mais ca reste un bon voyage, et vraiment un plaisir de raconter, donc surtout n'hesite pas!
Suerte y buen viaje!