Je me suis posé la même question avant un voyage à l’étranger car, quand on est asthmatique, la Ventoline (salbutamol) fait partie des choses qu’on préfère toujours avoir avec soi.
À ma connaissance, le salbutamol utilisé sous forme d’inhalateur pour traiter l’asthme n’est pas considéré comme une drogue au sens habituel, mais chaque pays peut avoir ses propres règles concernant l’importation de médicaments. Le mieux est de voyager avec son inhalateur dans son emballage d’origine, avec l’ordonnance ou un document médical indiquant le traitement et la molécule utilisée.
Je m’étais également renseigné sur le fonctionnement de la Ventoline, son rôle et les précautions liées à son utilisation via ce guide :
ventoline-salbutamol.mystrikingly.com/
Pour un voyage au
Japon, je conseillerais surtout de vérifier les règles officielles avant le départ et de ne pas attendre d’être sur place pour chercher un équivalent. Même si des traitements similaires existent probablement, il est plus rassurant d’avoir son propre traitement habituel avec soi, surtout en cas de crise ou de changement d’environnement (pollution, allergies, fatigue, décalage horaire...).
Personnellement, je préfère toujours prévoir une petite marge de sécurité : garder l’inhalateur dans le bagage cabine, avoir une copie de l’ordonnance et connaître le nom du principe actif (salbutamol) au cas où il faudrait expliquer le traitement.