Bonjour,
j'interviens une dernière fois car effectivement le sujet de ce post était la tenue vestimentaire pour une rando en
Mauritanie, puis est venue une question sur la sécurité dans la région de l'
Adrar.
Personnellement, je n'ai jamais parlé de zéro risque, au contraire j'ai bien précisé que le zéro n'existe nul part. Mais j'ai dis et je signe que la région de l'
Adrar est surement la plus sure de toute la
Mauritanie, pour les raisons que j'ai déjà indiqué plus haut.
Je parle de la
Mauritanie, et parfois passionnément à tort surement, car je pense être relativement bien informé de la situation sur le terrain car j'y vis depuis plus de quinze ans et mon métier m'amène à avoir des contacts au niveau de l'état mauritanien et des contacts amicaux avec des gradés de l'armée françaises à
Atar.
Je précise la situation. La
Mauritanie s'est fait surprendre par plusieurs actes terroristes, assassinats de plusieurs français sur la route de l'espoir, enlèvement des espagnols et d'autres... à cette époque la
Mauritanie n'était pas prête du tout à ce genre de problème. L'armée mauritanienne s'était faite attaquée dans le nord par un groupe armé et certains véhicules de l'armée ne démarré pas ou les chauffeurs d’ensablés au bout de 100m...ça s'est terminé par un carnage coté armée mauritanienne.
Depuis la
Mauritanie a investit énormément avec l'aide de la
France et de l'U.E. dans la sécurité : l'équipement militaire, formation, le renseignement...et depuis aucun acte terroriste n'a était a déploré. De nombreuses actions, dont les médias occidentaux ne parle jamais, on eu lieu : arrêt de plusieurs terroristes au frontière, un attentat d'une grande ampleur déjoué au porte de
Nouakchott, même des actions qui ont emmené l'armée mauritanienne a pénétrer plusieurs fois sur le sol malien pour venir a bout de groupes armés. L'armée a mis en place un groupe spécial d'intervention terroriste (F.I.S.), suréquipé et efficace qui sillone le désert au grès des infos. De plus l'armée française, avec plus de 200 militaires, avions, hélicoptère sont à
Atar pour faire de la formation et opérer avec l'armée mauritanienne. Ils ont reussi à rendre la frontière nord avec l'
Algérie et le Mali, imperméable, car celle ci n'est constitué que de désert. Des avions partent en reconnaissance chaque jour depuis
Atar, plus les drones français de renseignements. Le problème reste à la frontière Sud du Mali, ou l'armée mauritanienne à concentré ses forces depuis la prise du Nord du mali, car cette frontière est plus difficilement contrôlable, due à sa végétation, propice pour cacher des camps de groupes armés et a l’afflux de réfugiés maliens difficilement contrôlable aussi (des armes ont étaient retrouvées avec des faux réfugiés)
Ensuite, il est clair que l'instabilité politique des pays africains n'est plus un secret pour personne, j'en suis à mon troisième coup d'état en
Mauritanie, toujours passé dans le calme et qui n'a pas changé grand chose sur le terrain. Mais depuis l'élection de Aziz, celui ci à mis le paquet réellement sur la lutte contre le terrorisme, la
France et les
USA l'ont reconnu d'ailleurs.
La
Mauritanie a une réelle volonté d'en finir avec le terrorisme, ce qui n'était pas le cas au Mali. Il ne faut pas oublier qu'avant la prise du Nord, c'était déjà une région instable à cause de divers trafics et surtout de cocaine. Cette dernière avait corrompu jusqu'au plus hautes sphères de l'état et haut gradés militaires. Un quartier résidentiel de Gao était meme surnommé "Cocaine City". Ce qui est arrivé au Nord mali n'était pas une surprise, les occidentaux ont laissés faire pensant que le MNLA aurait le dessus sur les autres mais ça n'a pas était le cas.
Si une intervention a lieu au Mali, la
Mauritanie a décidé de ne pas intervenir mais de bloquer ses frontières pour empêcher des infiltrations, comme l’
Algérie d'ailleurs, qui a déjà déplacé plus de 30 000 hommes.
Le risque aujourd'hui d’enlèvements dans la zone de
Nouadhibou,
Nouakchott,
Rosso et
Atar est beaucoup moins important qu'avant et il est pratiquement nul dans l'
Adrar. Le seul risque je pense est qu'un fou se fasse sauter avec une bombe, et ce risque peut apparaitre n'importe ou, même en Europe.
Le nouvel ambassadeur, après l’élection de Hollande était venu à
Atar pour dire que la région de l'
Adrar serait complètement enlevé de la zone rouge (au delà de
Ouadane), mais la situation au Mali a changé la donne, le M.A.E. préférant le statu quo en attendant de voir ce qui se passera au Mali.
Des agences françaises continuaient à faire des circuits dans la région de l'
Adrar, d'autres viennent de reprendre, Point Afrique aussi voulait mettre des avions mais n'ont pas trouvé assez de clients. Le tourisme est en train de redémarrer dans cette région. Ce qui a fait arrêter certaines agences de tourisme dans cette région (et je reprécise bien dans cette région), ce n'est pas le manque de sécurité mais les pressions du gouvernement Sarkozy sur les agences (amendes et peines de prisons pour les agences en cas de problèmes, assurances ne voulant plus les prendre en charge...), j'ai un ami qui est responsable d'une agence française en
Mauritanie qui a reçu des courrier du M.A.E.
Mais encore une fois, comme dis plus haut, je ne prendrais pas la responsabilité de dire aux gens de ne pas prendre en compte les recommandations du M.A.E., mais la situation sur le terrain est plus compliqué qu'une zone orange et une zone rouge. Les circuits organisés à l'heure actuel dans l'
Adrar sont en dehors de la zone rouge.