Bonjour
Ouh là là, je viens de m'apercevoir que "l'expert" a oublié de répondre à la question qui lui était posé !!!!!!!!
Je ne peux que répondre pour le Danube, ayant plusieurs emprunté ce parcours. Une petite recherche dans les post de ce forum te convaincra facilement que ce parcours constitue une destination très prisée par les cyclistes. Entre mon premier passage en 92 et le dernier 12 ans plus tard, le trafic avait considérablement augmenté, difficile parfois de doubler. Il est vrai que le parcours est toujours facile, très bien protégé, pratiquement tout en piste cyclable et de plus bien signalé. Bref, tout est fait pour que les cyclistes s'y sentent comme des poissons dans l'eau. Evidement, en contre partie, le sentiment de voyage et de dépaysement, c'est pas tout à fait ça !!!! Par contre, à l'arrivée, les trains sont organisés pour prendre le vélos et revenir à son point de départ. (à voir pour le tandems). Pour le retour d'
Italie, je ne sais rien.
D'après le topo de la via claudia, il me semble que le parcours soit plus difficile, voir le profil de l'épreuve sur le site d'Esterbauer, il y a de la bosse avec plusieurs cols à passer. Mais il est vrai que les paysages doivent être beaucoup plus intéressants et plus diversifés que ceux des rives du Danube qui sont parfois ennuyeux, les grandes lignes droites sur les digues........
Bref, tout dépend de votre expérience et de votre condition physique. Pour un premier voyage sans trop de difficulté, le Danube c'est un beau parcours. Personnellement, en tant que cyclo-montagnard, je préférerai la via Claudia Augusta pour la diversité du parcours, une fréquentation moindre et aussi la difficulté qui donne du piment et un enjeu à l'affaire..... mais à vous de voir.
Bonne préparation et quelque soit la destination, partez !!!!!!!!
Patrick