| Pour les "victimes" des récentes grèves d'Air France (octobre et décembre 2007) Marine2 · 12 février 2008 à 14:41 3 messages · 3 participants · 2 743 affichages | | | | 12 février 2008 à 14:41 Pour les "victimes" des récentes grèves d'Air France (octobre et décembre 2007) Message 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager Bonjour à tous, je voulais juste vous raconter qu'ayant été coincée pendant plusieurs heures à Orly à la veille de Noël en compagnie de quelques milliers de passagers, j'ai écrit à Air France début janvier. Voilà ma lettre:
Objet: grève de Noël Madame, monsieur,
J'ai pris un aller-retour sur la navette AF Paris-Toulouse, départ le jeudi 20 décembre 2007 à 14h50. Comme vous le savez, le 20 décembre se trouvait être le premier jour de la grève de Noël. Il y avait une pagaille monstrueuse dans l'aéroport, et mon vol est parti-et arrivé-avec 3h30 de retard, tout comme les autres vols de la journée sur cette destination.
Etant au courant de cette grève depuis trois semaines par le téléphone arabe, j'avais cherché en vain cette information à la radio et dans les journaux à la veille de mon départ. L'immense majorité des 1000 personnes qui faisaient la queue avec moi à Orly n'était d'ailleurs au courant de rien. En revanche, j'ai été extrêmement surprise de lire le surlendemain dans le Monde (les perturbations s'étant aggravées au cours des deux journées suivantes) qu'il fallait compter avec des retards allant «de vingt à trente minutes»-ce qui n'était bien sûr corroboré en rien par mes observations personnelles. J'en déduis que la direction d'Air France a délibérément minimisé l'ampleur des perturbations, afin de ne pas perdre de clients.
Un titre de transport est un contrat par lequel le transporteur s'engage à acheminer le passager aux horaires indiqués sur le billet. Ces horaires ne sont pas anecdotiques, dans la mesure où c'est en fonction d'eux que j'ai choisi Air France de préférence à un autre moyen de transport. Par ailleurs, si je rate mon avion, je suis en tort et je perds mon billet, car le contrat a été rompu de mon fait. Un retard de 3h30 est donc loin d'être négligeable, et Air France me paraît mal placé pour invoquer un cas de force majeure: dans la mesure où la direction est partie prenante dans les négociations syndicales, il lui est difficile de dire à ses clients “nous sommes désolés, nous n'y sommes pour rien”.
En conséquence, étant donné que le contrat n'a pas été respecté, je voudrais vous demander-si vous souhaitez me revoir sur vos lignes- le remboursement de la moitié de mon billet aller, sous forme de “bon-voyage”: la somme restant à ma charge représentant, au choix, le prix d'un billet de TGV Paris-Toulouse pris bien à l'avance (tarif “Prem's”), ou le prix d'un billet Easy-Jet.
En vous remerciant par avance pour votre diligence, je vous prie d'accepter mes meilleures salutations.
Documents joints: billet électronique, carte d'embarquement.
Je viens de recevoir la réponse: une lettre d'excuses, ainsi qu'un avoir de 30€ soit la moitié du prix de mon billet-exactement ce que j'avais demandé (c'était pour le principe bien sûr). Comme quoi il ne faut pas hésiter à réclamer. Cordialement
Marine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marine2 · 12 février 2008 à 15:13 Re: Pour les "victimes" des récentes grèves d'Air France (octobre et décembre 2007) Message 2 de 3 · 2 727 affichages · Partager T'as bien de la chance, ça fait 3 mois et demi que j'attends le remboursement d'un vol annulé... | | | À: Slasherfun · 12 février 2008 à 15:58 Re: Pour les "victimes" des récentes grèves d'Air France (octobre et décembre 2007) Message 3 de 3 · 2 715 affichages · Partager ..........pareil : vol annulé le 21 décembre : envoi d'un courrier le 26 décembre au service réclamation........aucune réponse pour l'instant....... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |