Bonjour, félicitations et merci. Aller en Arabie fait partie de mes rêves Je viens d'en réaliser un en Janvier
en allant à Méroè. Alors pourquoi pas ; je suis accompagné de ma femme et de ma canne anglaise suite à 15 années compliquées par autant de passages à l'hopital. D'autant qu'un ami proche, archéologue, se rend régulièrement à Hégra.
Pourriez-vous m'esquisser un parcours dans le pays et m'indiquer les moyens de transport à pratiquer sur 15 jours environ ? Au Soudan j'ai utilisé les microbus, je ne sais pas si cela existe pour aller à Hégra. Je lis difficilement l'arabe et le parle chouaïa - chouaïa ce qui me facilite énormément les relations
J'ai une passion pour les mondes et les civilisations musulmans. alors j'irai à la grace de Dieu Merci d'avance
Bernard
Bonjour Bernard,
Comme je l'ai indiqué plus haut, le site d'Hégra et les tombes de Dédan sont actuellement fermés du publique sauf si la Commission Royale d'Al-Ula organise un festival particulier. Mais votre ami archéologue saura certainement vous donner accès à ces sites.
Pour ce qui est des moyens de transport, vous pouvez louer votre propre véhicule en sachant que la conduite dans certaines villes et autoroutes reste dangereuse comparée à beaucoup de pays. J'ai habité pendant une vingtaine d'années sur le continent africain, souvent dans des villes où la conduite est douteuse comme à Lagos, Kinshasa,
Douala (j'en passe et des meilleurs), certains endroits en Arabie Saoudite sont vraiment plus dangereux. L'axe
Koweit - Dammam est particulièrement sujet d'accidents graves, mais ce n'est de toute façon pas la zone à visiter sauf si vous êtes à la recherche de vestiges de Dilmoun ou de traces des chrétiens Nestoriens.
Sinon vous pouvez trouver un guide avec voiture qui vous indiquera les endroits à visiter. Je ne sais pas s'il y a des Microbus, car à part les pèlerins, il n'y a pas beaucoup de visiteurs étrangers dans ce pays. Du moins jusqu'à présent.
Pour l'itinéraire, il faut consacrer 3 semaines minimum à cause des distances. Donc à raison de 3 semaines de visite, il faudra choisir entre le nord-ouest ou sud-ouest du pays. 15 jours est possible sur chaque partie, mais il faudra compromettre certains sites que vous jugerez moins pertinent.
Pour le nord-ouest, je recommande les sites suivants:
- Tabouk - Jebel Al-Lawz (montagne et désert)
- Wadi Tayyib Al Ism (Wadi magnifique débouchant sur le Golfe d'
Aqaba)
- Al Maqna et Al Bad' (site du Royaume de Médian et vestiges nabatéens que les musulmans attribuent au prophète pré-islamique Shu'aib, autrement appelé Jéthro et beau-père de Moïse)
- Wadi Al-Disah (joyaux géologique du pays)
- Hégra
- Khaybar et la région volcanique d'Harrat Khaybar
Si il vous reste du temps:
- Médine
- Le cratère Whabah
Sud-ouest:
- Jeddah et Taif
- Al Bahah et le village de Zee Al-Ayn
- La montagne Shada
- Les îles Farasan
Les sites ci-dessous sont historiquement très importants mais se renseigner sérieusement au préalable en vue de sa proximité avec le Yémen:
- Fayfa
- Najran
- Hima, le départ des anciennes caravanes vers le
Bahrein et Iraq, et
Egypte.
Voila 2 itinéraires qui méritent beaucoup de détails et d'explications car il y a énormément de trésors naturels et vestiges archéologiques en cours de fouille ou parfois pas du tout exploités. De plus, cette liste de lieux omet cruellement d'autres endroits méritant la même attention.