Bonsoir,
Sur l'île de Bohol, les miniscules tarsiers, c'est sur la route des "
Chocolate Hills" qui sont en fait des tas de sel, en venant de Tagbilaran. Les deux font partie du circuit quasi-obliglatoire à Bohol. Il y a quelques années, les tarsiers étaient chez les particuliers, tout le long de la route. Il y en a encore en liberté, au centre de Negros mais très difficiles à trouver, ainsi qu'à Sulawesi en
Indonésie. Des animaux d'environ 15cm qui peuvent sauter sans élan à près de 5m. Rapporté à la taille humaine c'est impresionnant! Je continue à avoir une préférence pour les deux Negros, moins touristiques et plus sauvages. Au sud de Dumaguete, à Malatapay, Thalatta Resort (sur FB) tenu par des français (Patrick le proprio et Manu le GO) et alimenté par un
suisse francophone. On y fait beaucoup de plongée, au sud et à l'ouest, et surtout près de l'
île Apo, un caillou au milieu de l'eau avec une belle réserve marine et beaucoup de tortues. Là-bas on ne se bouscule pas sauf le jour de marché, sur le chemin de l'embarcadère! Les baleines entre
Bais et l'île
Cebu, c'est aussi pas mal. Du coté de
Bacolod je n'ai pas vu d'autre touriste que notre couple dans une vitrine. Et tant de choses encore... Les rêves sont faits pour être réalisés.
Cordialement, Patrick.