Vidéo d'un voyage à vélo: France-Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Tanckred · 18 juillet 2010 à 18:14 · Une photo 16 messages · 10 participants · 6 799 affichages | | | | 18 juillet 2010 à 18:14 Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 1 de 16 · 6 655 affichages · Partager Bonjour, nouveau dans l'activité, je voulais vous faire partager mon expérience de voyage en vélo. Parti de Montpellier, arrivé à Zadar 14 jours plus tard.
Si vous aimez, le partage est le bienvenu. Au plaisir d'entendre vos réactions.
Tancrède Image attachée: | | | À: Tanckred · 18 juillet 2010 à 18:34 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 2 de 16 · 6 635 affichages · Partager Salut,
Très belle images et superbe montage! Bravo!
110 kms par jour pendant 14 jours, je trouve que c'est un régime de forçat. Tu sembles regretter de ne pas avoir rencontrer de gens accueillants, chaleureux pendant ton voyage. Mais peut être que si tu avais passé moins de temps à faire avancer ton vélo et à filmer, tu aurais surement pu faire plein de belles rencontres. Quand je suis sur mon vélo, je demande très souvent mon chemin même si je sais parfaitement ou je suis et ou je vais...c'est le début de la causerie.
Repars en laissant de coté le chronomètre et la caméra, je suis sur que tu feras un tout autre voyage et tu croiseras des personnes toutes différentes.
Encore une fois, bravo pour la vidéo Bertrand | | | À: Tanckred · 18 juillet 2010 à 19:31 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 3 de 16 · 6 598 affichages · Partager Bonjour,
quelles étaient vos contraintes pour arriver à réaliser un film sur votre voyage ? vous deviez faire pas mal de kms par jour, j'imagine que cela vous a pris du temps chaque jour pour filmer. En tout cas, le résultat est convaincant.
Et c'est combien d'heures de film au final avant le montage ? | | | À: Francoiisp · 19 juillet 2010 à 10:20 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 4 de 16 · 6 545 affichages · Partager Magnifique images et montages !  Trés pro le montage, la musique, les commentaires et les cadrages, BRAVO !
Moi qui me traine de plus en plus souvent une petite caméra numérique pour figer les instants cruciaux ou non de mes voyages j'ai beaucoup aimé ton film.
Un peu étonnant la conclusion, ce manque de rencontre, ce soucis avec les voitures...cette déception dans la voix.
Peut etre en effet trop de km par jour, défaut qui est aussi le mien et que je tente de juguler à chaque voyages pour profiter pleinement des villes, des visites et des moindres rencontres.
Bonne continuation 
Laurent | | | À: Tanckred · 20 juillet 2010 à 13:49 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 5 de 16 · 6 467 affichages · Partager WOW! Images magnifiques. Félicitations! Dommage que tu ne souhaites répéter l'expérience, tu nous prives de belles images. Sincèrement, je crois que tu devrais retenter l'expérience en tentant d'améliorer ce qui t'a fait trouver le voyage difficile. À chaque voyage à vélo, j'enlève du poids et des km par jour. J'étends mon voyage sur plus longtemps et j'apprécie davantage. | | | À: Rêvedevoyage · 20 juillet 2010 à 14:26 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 6 de 16 · 6 452 affichages · Partager Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces retours!
Alors pour ce qui est de filmer, ça représente pas vraiment de contraintes. Finalement ça permet de faire des pauses et de souffler un peu quand justement on fait pas mal de kilomètres par jour. J'ai du prendre 1h20mn de rushes au total : beaucoup trop pour 5mn de montage! 40mn auraient suffit!
Sinon j'aurais pu faire une vidéo plus optimiste, mais c'est délibérément que j'ai fait l'inverse, peut-être pour faire réagir. Donc oui, le ton de ma vidéo est pessimiste (cohabitation infernale avec les voitures, trop peu de rencontres, société de gaspillage, etc...). C'est juste un constat, un peu extrémiste : le constat que c'est la peur qui prime en Europe, et qu'on nage dans l'absurde. Ceci étant dit on est tous acteurs du système : je me plains mais je possède moi-même une voiture, et il m'arrive d'aller dans les hypermarchés, donc je cautionne la consommation et le gaspillage. Bon, si j'avais moins roulé, si j'avais pris les chemins, si je m'étais arrêté plus souvent, c'est clair que j'aurais fait plus de rencontres et ça aurait été plus plaisant!
Si prochain trip il y a, ça sera autrement, au même endroit, ou ailleurs éventuellement.
Salutations. Tancrède | | | À: Tanckred · 20 juillet 2010 à 14:35 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 7 de 16 · 6 445 affichages · Partager Salut Tanckred Je viens de visionner ton film ; Bravo, il est vraiment intéressant et bien construit avec un zeste d'humour, juste ce qu'il faut ; J'ai aimé aussi les changements d'angles de caméra, travail de pro ! J 'ai vu aussi dans l'ombre de certaines images, que tu avais la caméra sur le casque, laquelle as tu choisis ; Est ce que tu en ai content, pas trop d'inconvénient ? Enfin bref ça donne envie de partir, vivement mon tour. Entre nous, tu es de la partie, pour les images ? Encore bravo j'ai passé un moment sympa, j'ai hate de voir tes prochains films !
A+ | | | À: Tanckred · 20 juillet 2010 à 14:37 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 8 de 16 · 6 448 affichages · Partager Bonjour tanckred,
Tres sympa ton montage video, on retrouve bien les ambiances de cyclo, les campements du soir et les difficultés à partager la route avec les voitures notamment.. Comme les autres, je pense que le secret pour rencontrer des gens en voyage et ailleurs, c'est la disponibilité.
Etre disponible pour les autres et pour "perdre" du temps à discuter amene souvent des echanges interessants et des invitations a partager un verre, un repas, ou meme a etre inviter a dormir chez les gens. Je pense que cela depends de chacun et de sa relation aux autres, en france, en europe ou ailleurs. Dommage que tu ne veuilles pas continuer le voyage à velo, en supprimant le compteur kilometrique et les exigeances sportives, je suis sur que tu rencontreras plus de gens. Attention, loin de moi l'idee de donner des lecons, juste une experience personnellle qui m'a amener a reduire serieusement le nombre de kilometres a avaler dans une journee dans le but de rencontrer et prendre le temps tout simplement.
A+ et bonne continuation a toi! Sebastien | | | À: Seybos · 20 juillet 2010 à 15:00 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 9 de 16 · 6 434 affichages · Partager Bonjour Tancrède,
Moi aussi je dis dommage d'abandonner l'idée de repartir. Tu devrais essayer la Belgique, la Hollande et l' Allemagne. Il y a des pistes cyclables partout. C'est un vrai plaisir de rouler, y compris sur de grandes routes car on est généralement sur une voie séparée et on n'a pas le stress créé par les véhicules à moteur.
Moi aussi, j'ai un peu le défaut de jouer les avaleurs de kilomètres, mais il faut en avoir conscience et parfois lutter contre ce penchant naturel pour laisser davantage de temps à la découverte et aux rencontres. Une bonne idée est de prendre des petites routes transverses au parcours que l'on a initialement choisi. On y trouve parfois des trésors que ce soient des paysages ou des personnages...
Cordialement.
Philippe httpas3r.fr | | | À: Pavi52 · 23 juillet 2010 à 16:25 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 10 de 16 · 6 333 affichages · Partager Je note avec intérêt toutes vos réponses. Je vois que le débat est lancé...
@ PAVI52
Pour ce qui est de la caméra, c'est une GOPRO HD. J'en suis très content, elle est très pratique, aucun inconvénient. J'avais une autre caméra HD Panasonic TM-300 que je posais sur pied de temps en temps pour certaines scènes. Donc pour répondre à ta question, si je l'ai bien interprétée, oui, c'est bien moi qui ai tout filmé.
Bonne continuation à tous. Tancrède | | | À: Tanckred · 23 juillet 2010 à 19:24 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 11 de 16 · 6 168 affichages · Partager Merci Tanckred pour ta réponse. Pour la caméra, tu vois si j'avais pas eu peur de me brûler, j'en aurai mis ma main au feu, la gauche pcq je suis droitier et ça peut encore me servir. Pour ma question tu ne l'as pas bien interprété, Non non excuse, c'est moi qui l'ai mal formulé.  Je voulais savoir si tu avais fait une formation cinéma ou quelque chose en relation avec le travail de l'image? Ou alors tu es doué naturellement ! Y a des cas aussi comme ça ! 
A+ | | | À: Pavi52 · 4 août 2010 à 20:31 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 12 de 16 · 6 059 affichages · Partager @PAVI52 :
Ah oui, j'avais mal interprété la question. Ben pour le travail de l'image c'est venu comme ça, à force d'en faire. Et finalement c'est devenu un de mes passe temps.
Merci encore Tancrède | | | À: Tanckred · 4 août 2010 à 21:25 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 13 de 16 · 6 045 affichages · Partager Re Salut Tanckred J' ai encore une petite question, de derrière les fagots : Pourquoi avoir transporté deux caméras + un pied ; Ca fait du poids en plus, quand on voyage à vélo et en plus tu faisais pas mal de bornes, par jour ! Courageux, ou inconscient ? Ou peut-être costaud ?
Pour la réponse, c'est pas grave si je dois attendre aussi longtemps que la précédente !  A mon tour, je pars pédaler  , je la lirai à mon retour  A+ | | | À: Tanckred · 4 août 2010 à 22:43 · Modifié le 4 août 2010 à 23:24 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 14 de 16 · 6 040 affichages · Partager Bon, si j'avais moins roulé, si j'avais pris les chemins, si je m'étais arrêté plus souvent, c'est clair que j'aurais fait plus de rencontres et ça aurait été plus plaisant!
Moi aussi, je pensais cumuler les avantages de la randonnée à pied avec la vitesse du vélo en plus mais ce n'est hélas pas possible. Ces 2 activités peuvent être complémentaires mais ne se substituent pas. Le marcheur est plus libre mais le vélo va plus vite, c'est un choix à faire.
Même si, la Croatie à vélo en été par la route du littoral, t'as pas choisi le plus facile à mon avis. Pour l'avoir fait, j'en ai rarement autant bavé. Rassures toi aussi, les Croates ne sont pas spécialement réputés pour leur amabilité envers les touristes, quel-qu'ils soient. | | | À: Pavi52 · 30 août 2010 à 20:19 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 15 de 16 · 5 915 affichages · Partager Pourquoi avoir transporté deux caméras + un pied ; Ca fait du poids en plus, quand on voyage à vélo et en plus tu faisais pas mal de bornes, par jour ! Courageux, ou inconscient ? Ou peut-être costaud ?
On va dire inconscient et costaud :) En fait tu sais les deux caméras pèsent 700g en tout et le pied est tout petit. De toute façon j'étais tellement peu optimisé, niveau chargement, que 1 kg de plus ou de moins... Et à chaque session "récupération de bouffe" (tu dois voir à quoi je fais allusion si tu as vu la vidéo), je voulais tellement pas gâcher, que mon vélo ressemblait à un marchand de fruits et légumes ambulant, avec le poids qui va avec.
Voilà, bon encore une fois j'ai mis du temps à répondre, j'étais un peu déconnecté ces temps ci.
En espérant que tu aies bien pédalé.
A plus tancrède | | | À: Tanckred · 21 août 2011 à 10:12 Re: Vidéo d'un voyage à vélo: France- Croatie, 1 500 kilomètres en quatorze jours Message 16 de 16 · 5 283 affichages · Partager Hello Tanckred, Vraiment très sympa cette vidéo (trouvée par hasard dans google....  ) ! Dommage de ne pas continuer (ce que tu as peut être fait car cette discussion date déjà d'un an...)  . En voyage à vélo en effet, lorsque l'on demande sa route ou que l'on s'attarde dans les villages même qq instants on arrive à rencontrer des gens vraiment très sympas. Dans les petits villages croates et serbes traversés en juillet 2010, ce fut le cas pour moi (ce fut peut être plus facile car étant seule, j'avais pris l'option gîtes car je craignais un peu le camping sauvage seule...).... Le partage de la route avec les voitures est parfois très difficile, notamment dans ces pays là je crois (En Serbie j'ai cru mourir à chaque virage.... parfois)  . Également d'accord avec le fait de ne pas tomber dans l'excès : "avaleurs" de km.... Une moyenne journalière avec du + et/ou du - en fonction de ce qui est intéressant à voir.... N'étant pas une cycliste "pro", j'aime bien une moyenne de 80/90km/jour ( parfois plus mais uniquement s' il rien à faire de particulier), cela laisse le temps de se poser en fin d'aprèm pour prendre la température du coin.... Parfois trop rouler peut frustrer sur ce que l'on a pas visité. Espère que tu as récidivé !! | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 259 visiteurs en ligne depuis une heure! |