Bonjour tout le monde,
Je viens vers la communauté voyageforum pour partager la fantastique expérience de ce dernier été.
Je suis partis début juillet de
Strasbourg avec quelques amis vers la côté est suédoise. Mais j'évoquerai cette partie du voyage plus tard. La deuxième partie reliait
Split à
Istanbul.
Mi-août, j'arrivais à
Split, ville côtière croate. Avec ma compagne nous nous dirigions vers la grande
Istanbul. Voilà une vidéo qui donne une impression de cette aventure :
Nous avons quelques mois auparavant réservé un vol retour, le 31 septembre
Istanbul - Bâle. Le billet était à moins de 200e chacun, vélos et bagages compris. Sortir du continent, découvrir une culture nouvelle, traverser les villes qui font notre histoire, nos motivations étaient nombreuses. Avec plus de 40 jours pour environ 2000km, nous comptions profiter de chaque moment, prendre le temps d'apprécier la liberté.
L'itinéraire était le suivant :
Split (
Croatie)
Mostar (
Bosnie)
Sarajevo (
Bosnie)
Uzice (
Serbie)
Nis (
Serbie)
Sofia (
Bulgarie)
Burgas (
Bulgarie)
Istanbul (
Turquie)
Ce que nous avons découvert sur le chemin était intense. Les pays de l'ex Yougoslavie sont toujours emprunts d'une lourde, terrible histoire. Chaque habitant en est habité, les murs criblés de vieux bâtiments témoignent de rivalités toujours d'actualité.
J'étais déjà passé par cette région il y a deux ans. Mais cette fois, nous avons tenu à nous immerger, à "comprendre" ou plutôt à savoir ce qu'il s'était passé. Chaque couchsurfer, chaque hôte, toute personne croisée avait une autre version de l'histoire. Certes seuls des détails divergeaient. Mais chacun a été touché. Là bas, on a peur de notre voisin, on a peur de l'autre culture. "L'autre, c'est peut-être celui qui s'en est pris à ma famille, je ne pourrai jamais le leur pardonner" nous confiait un habitant de
Sarajevo.
J'aimerai échanger avec d'autres voyageurs nos ressentis, vis à vis des émotions gravées dans ces pays déchirés.
Outre ce pan essentiel de notre voyage, nous avons vécu les étapes immanquables d'un périple à vélo : rencontres, paysages, débrouilles, etc...
J'ai fait face aussi à un nouvel adversaire : la douleur physique.
J'ai roulé lors de cette traversée avec une tendinite collée à ma rotule droite. La première fois que j'ai ce fardeau. Aux premières douleurs, j'ai forcé. En montée, pensant que ça allait passer. Que mon corps était indestructible, que j'avais déjà roulé plus, que j'y arriverai. Puis je ne pouvais plus pédaler, impossible de plier ma jambe. On s'est alors installés quelques jours en bord de mer, le hamac en guise de domicile.
Le meilleur remède : le repos.
J'ai appliqué de l'argile verte, j'ai massé, je suis passé aux urgences à
Omis (
Croatie) où l'on m'a juste affirmé que rien n'était cassé. (merci)
Mes craintes d'avoir à continuer en train, à devoir changer mes plans, me hantaient. Puis la volonté et la soutien de ma compagne m'a soigné, après 4-5 jours nous repartions. J'essayais de ne pas forcer, d'utiliser un minimum ma jambe lésée. Les pédales auto m'ont pour cela bien aidé.
À mon retour je me suis fait soigné chez un kiné et tout est réparé, paré à repartir.
Concernant les routes empruntées, nous avons opté pour la calme, le dépaysement. Dès que possible les petits chemins nous on ouverts leur portes. Entre
Mostar et
Sarajevo par exemple nous sommes allés nous perdre dans la montagne aride bosniaque. Même les habitants locaux ne connaissaient pas le tronçon. (Celui-ci reliant une ville "bosniaque",
Konjic, à une ville de la "république serbe", Nevesinje.)
Quand on passait par des axes routiers, notre enthousiasme diminuait. En
Serbie, ou en
Bulgarie entre
Sofia et
Burgas, il est facile de se laisser emporter par la facilité de la route toute droite, mais je ne la conseille vraiment pas. Ce qui fait vibrer, c'est la nature sauvage, rouler dans les pâturages, les reliefs, les couleurs merveilleuses loin des villes et du bruit.
D'un point de vue pratique et technique, quelques informations sur notre matériel :
VTT semi-rigide, sacoches étanches, tente légère, hamac, réchaud à bois + gaz, couchages chauds (cumulus panyam450), trop chaud par rapport au climat de la région. Vêtements minimum, légers.
Les photos du trip arriveront sous peu, je les partagerai avec joie :)
Une fois la vidéo sur la première partie de mon été montée, j'en ferai part également.
À toute question par rapport aux pays traversés, à l'argent dépensé, aux dangers et autres doutes éventuels, aux villes et endroits magiques à visiter, je me ferai un plaisir de donner mon avis, d'évoquer mon expérience.
C'est toujours un bonheur de se rappeler un beau voyage !
Aurélien