Merci Hysatis,
J'ai trouvé des images - exactement celles que je cherchais - dans la vidéothèque de
Channel4 (avec leur accord) ; principalement
des images filmées par les petites caméra vidéos des opposants Birmans (caméras qui leurs sont données par des associations occidentales)
pour récolter des preuves tangibles des exactions menées par la junte militaire...
Ces images sont réalisées par des Birmans qui prennent d'immenses risques.
Ceux qui sont pris sur le fait, sont torturés, et tués de façon atroce.
Mais ces images ne circulent pas. Pourquoi ?
J'ai vu des images des rafles faites le long du parcours du gazoduc de TOTAL pour forcer les villageois à creuser des tranchées "
bénévolement" afin de poser les pipelines...
Certaines images sont insoutenables : combats Karen, hommes déchiquetés par les mines posées le long du Pipeline TOTAL pour dissuader les opposants de tenter des les "abîmer"...
J'ai aussi le témoignage d'un opposant (qui a fait de la prison et a été libéré) et qui décrit le sort fait aux opposants qui utilisent ces caméras pour filmer les militaires à leur insu dans leurs pires "actions", lorsqu'ils sont attrapés sur le fait (ou par délation...)... ce sort est horrible, monstrueux, abject...
Nos deux séjours en
Birmanie n'auront pas été vain, car nous ne cesserons avec nos minuscules moyens de diffuser les témoignages, les images et les informations qui présentent cette réalité insoutenable vécue par les Birmans. Nous avions donné notre parole de jouer notre rôle de diffuseur (dans la mesure de nos moyens) à un opposant au régime qui a bien voulu nous parler avec tous les risques que cela pouvait représenter pour lui.
C'est ainsi que nous aimons à voyager. Responsables. C'est ce que le voyage nous a apporté.
Merci Hystatis
Francis