Bonjour,
Je ne connais pas Dédougou en particulier, mais je connais bien
Koudougou et Boromo, non loins de là. Et d'autres endroits du
Burkina.
L'eau ? Je trouve que l'eau des puits, des forages, du robinet et des sachets vendus dans la rue est généralement très bonne. De toutes façons, vous ne passerez pas à travers la traditionnelle et régulière "tourista". Alors pourquoi s'embêter avec des pastilles de chlore qui sentent la piscine et des bouteilles d'eau minérale qui termineront suspendues dans un manguier aux abords de la ville...
Maladies ? Faire quelques vaccins indispensables avant le départ (tuberculose et fièvre jaune indispensables, éventuellement hépatites, en fonction des conditions de vie qui seront les votres).
Coté bèbètes, les seules vraiment gènantes sont les moustiques. Et là, dans l'optique d'un séjour longue durée, je préconniserais la même chose que pour l'eau : rien

. Je m'explique... Se tartiner la peau d'antimoustiques chimiques au possible tous les soirs, je ne suis pas convaincu que ça soit très recommandé... Et les traitements anti-palu sur une longue durée sont carrément une mauvaise idée à long terme (nocivité des médicaments et effets secondaires éventuels). Ce sont des traitements prévus pour de courtes durées. Le palu du
Burkina n'a rien de comparable avec celui des pays équatoriaux. Il reste relativement soft. Et les traitements en tous genre ne sont pas une garantie contre les moustiques. Je reste persuadé qu'une petite crise de palu tous les 4 mois, bien traitée, vaut mieux que tous les médicaments. Le meilleur traitement que je connaisse, pour en avoir testé plusieur, c'est le Coartem. On le trouve aussi bien en
France qu'au
Burkina. Comprenez bien que je ne suis pas anti médoc. Mais à long terme...

Sinon, utilisez des vêtements amples et à manches longues le soir, et n'abusez pas des arachides

Pas d'autres bèbètes vraiment gènantes à signaler. Bien sur, il y en a quelques unes que l'on ne trouve pas en
france, mais on tombe rarement dessus. Alors je ne dis rien... Pour le bonheur de la découverte

La saison des pluies va de juin à octobre. Il fait toujours très chaud à cette période. Mais il peut y avoir quelques averses, même au mois de février, avril... La température est franchement gènante de mars à juillet (un bon 45 la journées, et 35 la nuit). Agréable en novembre. Et carrément très agréable de décembre à février, avec des nuits pouvant être relativement fraîches à cette période.
Bon séjour par avance. C'est une bonne idée d'aller passer un an au
Burkina. Très beau pays !!!

Sam