Expatrie12 · 20 janvier 2012 à 9:36 · 3 photos 43 messages · 11 participants · 19 235 affichages | | | | Je suis en retraite, mais dernièrement, la société KONIAMBO NICKEL S.A. m'a contacté pour une offre d'emploi dans cette société. Ne connaissant pas le pays ni la région, je voudrais en connaitre plus sur ce pays: la vie, le climat, la mentalité des gens, enfin tout ce qu'un expatrié voudrait savoir avant de sauter le pas. Je m'adresse principalement aux personnes qui vivent dans ce pays et qui y travaillent. La passion des gens pour ce pays m'intéresse, mais je recherche également l'objectivité de vous tous. Cordialement, Image attachée: | | | Bonjour Quel est ton métier? Mon conjoint souhaiterait se faire embaucher par Nickel Koniambo mais on a l'impression qu il faut être soutenue par quelqu un deja en place dans l entreprise, est ce le cas pour toi? Mon mari travaille depuis 14 ans dans la maintenance industrielle (portuaire, mécanique générale, machinerie lourde Caterpillar), que doit il faire ou à qui doit il s'adresser? Merci pour tes conseils  Emilie76210 | | | Bonjour Emilie, Il faut que ton conjoint s'adresse au cabinet de recrutement "ATOUT MAJEUR" qui est le partenaire officiel du projet Koniambo. Je connais personnellement le chef du département de ce projet ainsi qu'un contremaître expert. (Nous avons travaillé dans la même société.) Ils recherchent principalement des gens d'expérience ayant travaillé principalement en Cimenterie et en sidérurgie. (J'ai travaillé plus de 35 années en cimenterie) Tu recherches sur internet "projet Koniambo" et tu as les renseignements. Il ne faut pas oublier d'envoyer son C.V. à jour. Cordialement,
D.G. | | | Bonsoir Caedo 98, Je suis entièrement d'accord avec toi, la priorité est aux Calédoniens. Je n'ai pas demandé à y aller, l'on m'a proposé une place, ce qui est différent. Ma présence sur place serait surtout de transmettre mon savoir, mes connaissances techniques de près de 40 ans de carrière dans le domaine cimentier qui est similaire aux techniques koniambo Nickel. Bonne journée à toi et il est 0h15mn en France. Cordialement, D.G. | | | Bonjour,
Je suis nouveau membre sur le forum. Je suis a la recherche d'un emploi sur le caillou. Pouvez vous m'aider dans mes recherches? j'arrive a nouméa dans moins d'un mois, apres avoir envoyé des centaines d'e-mails, je n'ai toujours aucune piste pour un emploi. Savez vous si il y a du recrutement prevu ? Je voyage depuis longtemps et souhaite vraiment venir me poser a Nouméa, j'ai commencer a voyager apres le déces de mon pere et y ai vraiment pris gout. Je souhaite trouver un emploi stable et vu que je suis actuellement en Australie, J'ai choisi Nouméa. Je suis tres corageux et bosseur.
Merci de votre reponse | | | Michnoumea, l’installation du complexe de Koniambo Nickel SAS va générer plus de 2 500 emplois induits dans des domaines qui vont du maraîchage et l’agriculture, pour nourrir la population supplémentaire, aux services aux personnes et aux entreprises. Ce chiffre pourrait être largement dépassé en fonction des initiatives qui verront le jour dans tous ces secteurs encore très peu représentés dans la zone Voh- Koné-Pouembout. Le tourisme, le transport, le commerce, l’artisanat mais aussi l’enseignement, l’offre médicale, les nouvelles technologies de l’information et la communication peuvent ainsi représenter une mine de créations d’emplois dans les années à venir. KONIAMBO NICKEL est surtout intéressé par des personnes ayant un certain profil: agents de maîtrise, ouvriers, cadres, contremaîtres etc.... Ce sont des personnes qui ont déjà travaillé dans le domaine de la sidérurgie et de la cimenterie et qui ont une grande expérience dans ces domaines. Moi je suis à 18000kms de la Nouvelle Calédonie, mais toi, dans un mois, tu seras dans ce pays, donc tu pourras te renseigner et te déplacer sur place. Mes renseignements te seront d'un grand secours. Bonne chance à toi...... | | | Bonjour, Je suis dans le même cas qu' EXPATRIE12, en retraite j'ai été contacté par un ancien collègue de travail qui me propose de venir l'aider à démarrer une partie de l'usine Koniambo, je viens aussi du milieu cimentier, Il s'agit d'une mission dont je ne connais, pour l'instant, pas la durée.Je pense que mon collègue me dira tout ce que je veux savoir mais l'avis des locaux est toujourds très instructif, ce qui m'intérresse ce sont les conditions de vie : logement, cuisine, transports, loisirs....etc
cordialement Z F Image attachée: | | | Bonjour zecatfelix,
C'est assez cocasse de retrouver sur ce blog des personnes "retraités" ayant travaillé dans le domaine cimentier (Lafarge, Calcia, vicat etc...), personnes contactées par KONIAMBO NICKEL et qui risquent peut-être de se retrouver sur cette ile. Le camarade de travail que tu relates ne m'est sans doute pas inconnu, beaucoup de cimentiers se connaissent sans pour cela appartenir au même groupe cimentier. Je te donne ses initials et tu me diras si c'est cela "A.C. Sur ce, Bonne journée... G.D. | | | Bonjour EXPATRIE12,
perdu ! ce n'est pas celui là, et concernant la société, ce n'est ni Lafarge, ni Calcia, ni Vicat......
cordialement à bientôt peut être | | | Bonjour,
J'aime bien la phrase: "Il ne faut pas oublier d'envoyer son C.V. à jour"
- Vous avez fait quoi ces dernières années ? - Ben heu retraité, vous savez télé, pousser le caddy... 
Nous allons peut-être vous rejoindre. Mais mon mari c'est la maintenance de l'outil sidérurgique et la gestion de production. Bien que créole, je m'interroge quand même suite aux dernières nouvelles... meurtre par ici, meurtre par là, pour des pacotilles.
Transmettre son savoir oui, mais...
Bisou | | | Bonjour Avelina, Je suis retraité mais je n'ai jamais arrêté de travailler principalement pour des missions étrangères ou Françaises de courtes durées ( Bénin, plusieurs fois en Algérie) et je viens de rentrer d'une mission d'un mois de l'est de la France. Poussé le caddy ou regarder la télé n'est pas mon truc. Je préfère le sport musculaire ou cérébral. Pour ce qui est des dangers.....En France c'est pas mieux. C'est la vie qui est comme cela. Crois-tu qu'en Algérie tout était rose? A chacune de mes sorties, j'étais accompagné par un garde du corps. Il faut faire avec et tu en prends l'habitude. Vous voir à KONIAMBO? c'est pas sûr. Je suis exigent, je ne pars pas à tout prix et j'ai un âge avancé, mais qui sait...... BISOUS | | | Bonsoir à tous, et spécialement aux collègues cimentiers, et ex collègues sidérurgistes.
Pour ma part, j'ai 40 ans, marié et 2 enfants. KNS m'a proposé de rejoindre l'usine métallurgique en Maintenance pour la principale raison que j'exerce ce métier en cimenterie, après l'avoir exercé en sidérurgie. Ma connaissance des 2 univers industriels est indéniablement un atout, ça je l'ai bien compris.
La difficulté se pose pour moi au niveau famille. En effet, après plusieurs déplacements en France, je pense être assez au fait des difficultés que cela représente, et nous a permis de faire un point sur nos besoins, ou façon de vivre en famille.
Là est donc pour nous toute la question: choisissons-nous de vivre une autre vie, une nouvelle vie, totalement différente de celle d'aujourd'hui ?
Evidemment, ce choix sera surement simplifié par toutes les informations que nous pourrions avoir sur comment la vie s'organise là-bas. | | | Bonjour, Si tu dois partir, c'est en accord total avec ton épouse. Mon épouse ne veut pas que je parte pour un contrat de 3 ans. J'ai négocié 2 mois travailler, 3 semaines retour en France, un salaire de 380€ net par mois, mais cela n'a pas marché, de plus j'ai 67 ans. L'âge limite pour travailler chez KNS doit être de 64/65 ans. JeanYves57? Tu travailles peut-être au centre de broyage de Rombas à coté d'Amnéville? Si l'on veut partir dans ce pays pour une durée variant de 3 à 5 ans, suivant les contrats, IL FAUT TOUT QUITTER. Vendre ou louer sa maison, mettre en garde meuble. Si tu pars, n'oublie pas que le cimentier a peu de chance de te reprendre en France. Tu as des enfants, l'école en Nouvelle Calédonie n'a sans doute pas le même niveau qu'en France. Je pense que KNS loge les expatriés. Le niveau de vie est aussi cher qu'en France. Il te faudra peut-être tout racheter, même la voiture. A ton âge, je n'hésiterais pas. Après 5 ans, tu pourras sans aucun doute prolonger ton contrat, et rester définitivement dans ce pays..... Réfléchis, mais je ne suis pas à ta place. | | | Bonjour, J'ai eu la chance de vivre en NC ( nouméa) et de suivre mon époux quand il partait sur koné, Koumac, Poindimié etc... la decouverte de lifou de l' ile des pins de la grande terre m'ont séduit (pourtant j'ai quelque peu voyagé, mais rien n'égale la beauté de ces îles)
Pour parler plus concrètement: le niveau scolaire est excellent en NC en particulier sur Nouméales relations sont assez faciles dès qu'on quitte Noumea et son agglomération. La qualité de vie est extraordinaire Cetes il faut un bon salaire pour bien vivre, et demander à une épouse de suivre sans avoir de travail, doit être compensé par d'autres plaisirs (découverte des sites superbes, WE ds les iles etc...) Mais je pense que l'aventure vaut vraiment le coup d'être tentée. J'ai eu la chance de revenir 1 mois en Novembre, j'avais oublié que l'ile était si belle, idem pour l' ile des pins et ouvea (magiques)... et des contacts chaleureux partout ou ns sommes allés; Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre
PS expat : je crois que le salire annoncé à du au moins perdre un Zéro | | | BJR - Ce que l'on ne vous dit pas, c'est que sur KONE POUEMBOUT (Bref à 150 KM vers le sud), il n'y a aucune location de disponible. (Voir les sites d'agences de locations d'appartements et vous verrez). L'employé est donc logé par l'employeur en "base vie". C'est dire qu'il dispose dans au sein même de l'usine d'une chambre individuelle, d'une cantine, salle de TV; Ect..., La famille est donc logée à NOUMEA ou sa banlieu (350 KM) de Koniambo. L'emploi local est protégé par une Loi du pays. (Se renseigner pour savoir si votre emploi ne nécessite pas une présence de 3 ans, voire plus en N.C - www.dtenc.gouv.nc/...ichiers/17988003.PDF ) Le côut de la vie est le double de la métropole (
-
Autres choses : N'oublier pas que la rentreé scolaire est déclalée par rapport à la zoreilly. (Perte d'un an de scolarité) Que le voyage Calédonie / France est cher et trés long (Pas possible de l'effectuer pour une semaine). Que vous n'aurez pas le droit de vote ni pour les élections locales ni pour le référendum pour l'indédance (Entre 2014 et 2019).
Foncez, ce sera un pur bonheur, j'en suis sûre comme disait " GENNYCOLAS".
Cordialement. | | | Hey, cool... je donne mon point de vue c'est tout Ns avons quitté la métropole pour venir vivre en NC et j'ai quitté mon emploi pr cela. L'objectif était de partir au bout du monde découvrir voire partager et ns avons eu le bonheur de vivre qques années superbes. Pr ce qui est de la base vie ce n'est pas systématique et si c'est le cas ça se paye... et la famille peut très bien se loger ailleurs qu'à noumea (ce n'est pas plus mal)... Pr le niveau scolaire, j'ai pu constater aucun retard chez les enfants venus en NC avec leurs parents à condition que ces derniers 'en occupent! Au contraire j'ai même constaté ue le niveau était plus éleve, les enfants souvent en meilleur forme et certains repartaient avec 1 an d'avance. quant aux résuiltats obtenus (bac, dossiers retenus pour les prépa et résultats aux concours) ils étaient excellents... Bien sûr le billet métro est cher, bien sûr la Nc est à l'utre bout du monde, mais...
quand on a la chance de pouvoir vivre d'autres expériences, de partager, d'apprendre (avec un salaire) de découvrir d'autres cultures alors ça vaut le coup de foncer... Même pas besoin de faire des efforts pour apprendre une nouvelle langue!
mais c'est vrai, jai tendance à voir la bouteille à moitié pleine et mon souhait : revenir très vite sur le caillou (sans doute en Juin) Amicalement | | | Bonjour gennycolas, Votre analyse de ce pays est très intéressant et elle met l'eau à la bouche. Concernant le salaire, je n'ai pas mis un 0 de moins. 380€ net par jour font environ 7600€ net par mois, en France c'est déjà un très très bon salaire. Si je dois rajouter un 0 de plus comme vous me le dites: 3800€ net jour soit 76000€ net mois, je doute fortement de la véracité de ce que vous avancez, où je suis vraiment à coté de la "plaque". GUY | | | Bonjour, Si tu dois partir, c'est en accord total avec ton épouse. Mon épouse ne veut pas que je parte pour un contrat de 3 ans. J'ai négocié 2 mois travailler, 3 semaines retour en France, un salaire de 380€ net par mois, mais cela n'a pas marché, de plus j'ai 67 ans. L'âge limite pour travailler chez KNS doit être de 64/65 ans. JeanYves57? Tu travailles peut-être au centre de broyage de Rombas à coté d'Amnéville? Si l'on veut partir dans ce pays pour une durée variant de 3 à 5 ans, suivant les contrats, IL FAUT TOUT QUITTER. Vendre ou louer sa maison, mettre en garde meuble. Si tu pars, n'oublie pas que le cimentier a peu de chance de te reprendre en France. Tu as des enfants, l'école en Nouvelle Calédonie n'a sans doute pas le même niveau qu'en France. Je pense que KNS loge les expatriés. Le niveau de vie est aussi cher qu'en France. Il te faudra peut-être tout racheter, même la voiture. A ton âge, je n'hésiterais pas. Après 5 ans, tu pourras sans aucun doute prolonger ton contrat, et rester définitivement dans ce pays..... Réfléchis, mais je ne suis pas à ta place.
Bonjour.
Bien que natif d'Hagondange, j'ai quitté la Lorraine il y a 6 ans déjà. Mais je connais bien la cimenterie de d'Amnéville/Rombas. Comme je suis logé par "mon" cimentier, parceque régulièrement muté, je n'ai pas la charge d'une maison. Donc de ce coté là, pas d'angoisse, d'autant que KNS nous logerait dans une maison meublée à Koniambo. Coté boulot, le job qui m'est proposé (j'ai été "chassé") est inscrit dans la durée, puisque faisant partie de l'équipe d'Exploitation et donc sans date de fin !!! Et Madame s'est vue proposer un poste également, en CDD, mais largement de quoi se mettre le pied à l'étrier. Par contre, nous n'avions pas envisagé "de tout quitter". Cela ne faisait pas parti de nos rêves. Cependant cela se présente alors on y a réfléchi. La difficulté majeure est que nous nous sommes construits une vie, un réseau social, des activités extra-pro (avec quelques responsabilités d'ailleurs), et qu'aujourd'hui, on nous demande de mettre cet investissement de coté pour repartir à zéro. Et il nous parait difficile de souhaiter voir venir la famille et nos amis en NC, compte-tenu du prix du ticket. Mes filles font de l'équitation, et ce sera sans doute transposable là-bas. Et nous nous sentons très bien dans des villes telles qu'Amnéville-Hagondange-Rombas (9000 hab.), donc pas des "citadins" à plein.
C'est indéniablement une opportunité formidable, professionnelle d'une part, humaine d'autre part, sauf qu'aujourd'hui, dans une autre mesure nous avions déjà ça. Les informations que nous avons pu glaner deci, delà, nous on appris ceci: beaucoup sont des expatriés du Quebec, donc avec un billet retour quasi obligatoire pour des raisons de visa. Le coût de la vie est entre 1.5 à 2x celui de la France. Maintenant le paradis qu'est cette île fait que nous avons sans doute moins de "besoins" pour bien vivre. Les voitures, il me semble que c'est 42% de taxe à l'import. Donc même une Dalcia devient un luxe. Quand à moi qui ait une voiture de collection, devrais-je me résoudre à l'abandonner, alors qu'elle est le symbole (parce qu'un rêve de gosse) même d'une certaine récompense du travail et des efforts accomplis et consentis ?
Et tu dirais "Mais qu'est-ce que tu attends ?" Pour nous il s'agit là d'un choix de vie et comme tu le dis TOUT QUITTER. Sauf qu'aujourd'hui rien (et c'est sans doute vrai pour toi aussi) ne nous y contraint. Notre vie actuelle nous va bien, même si nous sommes attentifs à certaines opportunités, et c'est comme ça que je suis aujourd'hui chez "mon cimentier".
Koniambo aujourd'hui, à ce qu'il semble, ressemble plus à un village de pionniers qu'autre chose. Suffisant pour y vivre, certes, mais loin aussi des "standards" que nous avons en tête avec mon épouse.
Bref. il me semble qu'il faut être taillé pour l'aventure, la rechercher même. Ce n'était pas mon cas, mais il fallait se poser la question. J'ai bien conscience que professionnellement rien d'équivalent se ne présentera plus jamais, mais le "prix" à payer me parait aujourd'hui très élevé.
Voilà, je livre notre réflexion dans ce dossier. Ce n'est évidement, transposable à personne d'autre, car chaque situation est forcément personnelle. Cependant j'ai envie de le partager, car je n'ai pas encore donné ma décision finale à KNS. Ce n'est pas un coup de tête, mais ce n'est pas simple non plus.... | | | Bonjour, Excusez-moi, j'avais mal lu!!!ou pas compris l'énoncé de votre salaire! 7600 euros nets c'est bien pour bien vivre en NC et profiter des WE et vacances pour découvrir toute la zone pacifique. Il est vrai que la vie est plus chère qu'en France, mais rien en vaut le poisson frais (salades tahitiennes, carpaccio de poissons cru (thon jaune ou thon bacci) dorade coryphène, vivaneau, espadon grillé etc... les langoustes achetées aux locaux bien avant les fêtes sont délicieuses (on les a achetée en Nov 2500CFPle kg...) l'élevage permet aussi de se fournir en viande de très bonne qualité, les fruits : mangues, letchis... bref à manger local on se regale de produits frais pour un coût acceptable et une fraîcheur incomparable. les loisirs : sorties barbecues, équitation et ts les ports qui touchent la mer (dessus dessous et ds les airs)... pr les amateurs de plongée les fonds sont magiques, pattes de corail, gorgones et poissons tropicaux à foison! il ne manque qu'un vrai centre de ski nautique pr les acharnés et un circuit moto pr les passionnés de vitesse : phillip island permet de temps à autre d'assouvir ce plaisir et il existe un club de passionnés à nouméa qui permettent de faire qques virées et stage sur l' australie.
je n'ai jamais vu un gamin malheureux de vivre qques années en NC. La vie en tribu (prendre le temps) et les échanges que l'on peut avoir avec les anciens peuvent bousculer parfois, ns choquer aussi, mais un sacré apprentissage. Le nord ou le sud, les iles loyautés, l' ile des pins, magiques à tout point de vue. Si vs allez à l' ile des pins, prennez donc la pirogue mais en vous rendant directement à la baie de st joseph... et contacter directement les piroguiers : une pirogue pr vous et votre famille, là encore magique. A mes yeux l'endroit le moins excitant c'est nouméa, et encore, tout en relatif et je préfère Nouméa à la région parisienne ou les régions humides brumeuses et froides. Ok tout n'est pas d'un bleu pur et intense, comme partout, il y a aussi la misère, le racisme, parfois la violence, les grèves etc... mais ce pays marque à jamais et les amis qui sont rentré en métropole en sont nostalgiques.
Ce n'était que mon point de vue, subjectif mais prudent aussi donc je persiste si vous le pouvez foncez! bonne jrnée ou bonne nuit | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |