Hélas, les vaches ne sont pas loin dans les prés et leur odeur parvient parfois à mes narines, mais il y a aussi le chant d'un coq pas loi.
Je pense qu'il y a ici uniquement des avis tranchés, de gens qui sont contents de vivre où ils vivent, ce qui est très bien.
Au passage, plus de la moitié des oiseaux ont disparu ces 35 dernières années... à la campagne, mais pas à
Paris, où il n'y a pas de pesticides (et c'est aussi à
Paris qu'est fabriqué un miel de très bonne qualité, car les abeilles n'y sont pas en voie de disparition et elles butinent des fleurs sans pesticides) !
Pour en revenir au "problème" à l'origine de cette discussion, je comprends évidemment que l'on ait envie d'avoir une vie "du soir" (pas forcément nocturne) car c'est mon cas. Je fréquente bars et restos en tous genres très régulièrement.
Je connais bien les villes "de province" car je viens de
Nantes. Ce sont des villes où, en effet (et quoi que certains en disent), tous les magasins ferment à 19 heures et on a un peu l'impression d'un couvre-feu lorsque l'on est habitué à
Paris, alors qu'à
Paris, de nombreux commerces ferment à 20 heures, de nombreux magasins d'alimentation ferment à 22 heures, sans parler des pharmacies ouverte 24 h sur 24 y compris le dimanche et des petites épiceries de quartier ouvertes tout le temps...
Dans une ville "moyenne" hors
Paris (
Nantes,
Strasbourg,
Bordeaux et compagnie), il y a ce que l'on appelle aujourd'hui un "hypercentre"", que l'on peut assez facilement rater si l'on est de passage et que l'on ne sait pas où se trouve cette partie animée. Cette animation est assez concentrée alors qu'elle peut se rencontrer dans n'importe quel quartier à
Paris, ville où, au demeurant, l'essentiel de la superficie est en fait calme le soir. Mais il est vrai qu'il est possible de trouver de l'animation partout et à toute heure (je connais près de chez moi des bars qui ne ferment pas de la nuit alors que ma rue est très calme).
Certains disent qu'ils sont à 7 km d'un cinéma tout en habitant dans une petite ville et qu'ils n'ont pas de problème de stationnement pour s'y rendre. Très bien pour eux s'ils y trouvent leur compte. A
Paris, on est toujours à moins d'un kilomètre du premier cinéma qui passe des films en VO et on y va à pied. On est toujours à moins d'un kilomètre d'une bonne poignée de théâtres et de salles de concert. Ce sont d'autres vies, d'autres manières de vivre, et les arguments des uns n'auront aucun poids auprès des autres.
Paris vit davantage le soir et la nuit que n'importe quelle autre ville de province (certaines villes méditerranéennes sont néanmoins un peu animées le soir aussi grâce à leur météo...), c'est comme ça. C'est l'avantage d'une ville de 2,2 millions d'habitants.