| La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Petitpanda · 10 janvier 2008 à 12:48 · 3 photos 97 messages · 46 participants · 91 684 affichages | | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 11:20 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 6 671 affichages · Partager J'ai lu avec attention vos descriptions et impressions et comme les autres, on a l'impression de s'y croire... Mais, en fait, où est la limite entre travail et aventure, vous donnez plus l'impression de vivre une aventure qui vous fait travailler et vivre, c'est à mon avis ce que beaucoup espéreraient vivre mais la réalité n'est pas aussi flatteuse. Nous sommes des terriens accrochés à notre montagne ou notre plaine et vous nous apportez matière à oublier votre quotidien le temps d'un clic de souris ! tout cette atmosphère me paraît envoutante par son dynamisme et par ces hommes qui s'activent comme des abeilles dans une ruche mais vous ne parlez des cotés plus contraignants...avez-vous un espace personnel pour vous isoler ? et le peut-on dans un rythme de travail aussi structuré ? Le coté artificiel de cette insularité, vous le ressentez comment ? Les femmes étant minoritaires, n'avez-vous pas l'impression de jouer sans le vouloir, un peu l'une des playmate de la plate-forme ? les hommes n'en font-ils pas trop à votre égard ? Pardonnez ces questions de candide coquin, mais pour une fois que je peux m'adresser à une " pétroleuse", j'en profite pour étancher ma curiosité.... amicalement. | | | À: Mesrob · 6 mai 2008 à 12:58 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 6 648 affichages · Partager Bonjour,
plusieurs questions dans votre message... Mon travail ne se limite malheuresement pas qu'a la plateforme, en l'occurance, je travaille a terre pour preparer les missions puis par en mer. Le travail a terre est beaucoup moins aventureux. Son seul interet est que mes collegues viennent d'un peu partout dans le monde, ce qui plutot sympa. Sinon, offshore, le travail est dense, c'est sur, et lorsque vous travaillez 12h par jour, ca ne laisse pas beaucoup de temps a cote. Notamment lorsqu'on est de nuit, a la fin des 12h. on va dormir direct et on ne se reveille que pour aller travailler. Donc c'est travail/dodo/travail/dodo. De jour c'est plus facile d'avoir un peu une vie le soir. Hereusement, il y a des periodes d'attente, donc dans ce cas le rythme est moins intense. Sur certaines plateformes, on a sa chambre pour soi tout seul, donc on peut s'isoler la bas (c'est mon cas en ce moment, c bien agreable). Sinon et bien il n'y a que peu d'endroits pour s'isoler. Mais comme on travaille beaucoup, ce n'est pas genant. Je ne pense pas passer pour la playmate de la plateforme, simplement parceque je ne joue pas a ca. Certe, comme je le disais, j'ai droit a quelques petites blagues, mais pas grand chose. Si je veux avoir une minimum de credibilite, je ne peux pas jouer sur ma qualite de femme. Et meme si les femmes sont minoritaires, je ne suis pas la preniere, donc ca va.  Le cote artificiel de l'insularite.... non, c'est canon. La mer partout! En plus, la ou je suis en ce moment, la plupart des sols sont des grilles donc la mer meme en dessous ! (ok, a 40m dessous. je n'ai beau pas avoir le vertige du tout, ca fait un peu bizarre quand meme). | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 13:57 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 6 644 affichages · Partager Vous êtes une femme heureuse, on peut dire çà sans entrer dans votre vie privée...mais je me pose la question de savoir comment peut-on faire pour travailler 12 heures d'affiliées, j'ai l'impression d'entrevoir la vie quotidienne en France après trois quinquennats sarkoziens.....je comprends que vous n'avez pas le choix, mais quand même, trouvez-vous ce rythme de travail compatible avec une vie équilibrée ? lorsque vous avez un break, mettez-vous pas un certain temps à retrouver votre rythme biologique? Vous vivez ainsi dans un monde artificiel, plate-forme coupée des choses de la nature à part quelques poissons qui tournent autour de votre îlot, ce manque est-il vraiment présent dans votre tête ? Pour le reste, vous dites que les hommes y pensent tout de même puisqu'ils se permettent quelles petites blagues mais dans votre position de femme, "denrée rare", cette situation ne modifie-t-elle pas votre comportement vis à vis de tous ces regards d'hommes, c'est plutôt valorisant ou lassant ? rassurez-vous, je ne suis pas de la police...... | | | À: Mesrob · 6 mai 2008 à 14:32 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 6 640 affichages · Partager L'equilibre vient du fait que ni moi ni les autres personnes de la plateforme ne restons des mois sans voir terre. Je reste entre quelques jours et 3 semaines, et quant aux personnel fixe de la plateforme, il travaille 2 semaines puis rentre 4 semaines chez eux. Donc on a pas le temps de tourner en rond. Et quand je rentre a terre, vivant a bergen, je suis au mlieu de a campagne, pour aller au bureau a terre, je passe au mlieu des fjords. Donc la nature n'est pas loin. Et puis aussi bizarre que cela puisse paraitre, la plateforme, je ne la voit pas...je suis dessus. En ce moment je suis sur une plateforme double: c'est en fait deux partie, une partie flottante avec les habitations et le materiel de production, et une partie fixee au fond avec les puits. Les deux parties sont rejointes par un petit pont. Ceci fait que je peux voir l'une des parties en etant sur l'autre. Et bien c'est la premiere fois qure je vois une platerforme d'aussi pres! D'habitude, je ne vois que la mer. Et bien c'est encore plus impressionant. Tous ces tuyaux partout, qui montent descendent, tournent, s'entrelacent, semble juste vouloir creer un jeu de mikado pour geant. A chaque fois je me denade s'il y a quelqu'un qui sait vraiment a quoi servent tous ces tuyaux ou s'ils sont juste la pour faire serieux...
Pour ce qui est des 12h de bouleau: quand je n'ai rien a faire, c'est long... mais quand la mission commence vraiment, les 12 h passent en un eclair, je ne dejeune souvent pas. C'est passionant. Par contre, quand je bosse de nuit, la je dois reprendre un rythme normal une fois rentree a terre. Generalement il me suffit de rester eveillee toute la journee (donc 24h) et d'aller me coucher assez tot, ou bien de sortir faire la fete et lorsque je rentre je dors comme un bebe jusqu'au lendemain. et hop, recalee sur le jour. Mais la derniere fois j'ai eu la mauvaise idee de sortir jusqu'a 3h du mat, et de ne me reveiller qu'a 2h de l'aprem de lenemain. Moralite, j'etais entre le jour et la nuit et j'ai mis 3 jours avant de vraiment me remettre. A ne pas refaire....
Tiens, petite histoire: avant hier, tout d'un coup, l'alarme sonne. On se regarde avec mon collegue... tiens, ca ne ressemble pas a une alrme habituelle, a une seance d'entrainement. Apres quelques seconde, on nous demande de nous rassembler aux bateaux de survie. Mais les "alternatives" (il y a toujours les principaux, chacun est affecte a un. Mais si on ne peux pas acceder a son bateau normal, on en a toujours un autre, l'alternative"). Les baeaux princuipaux sont ici sur la partie habitation de la plateforme alors que les alternatives sont sur l'autre partie, la ou je bosse. Tant mieux, me dis je, je suis plus pres. Pas le temps d'aller chercher ma combinaison de survie, j'y vais en bleu de travail. En y allant, je vois l'autre cote du pont, la ou il y a les habitations. Et etonnament, au dessus containers et des tuyaux, je vois de grandes gerbes d'eau, comme pour eteindre un feu. Ah. Ca explique l'alarme. On se reunit tous la, et pendant une heure on suit le processus pour une eventuelle evacuation d'urgence. Un premier moustique apparait a l'horizon, grossit, grossit, c'est un premier helico pour l'evacuation. Puis un deuxieme. Puis un gros bateau qui vient de mettre a cote le plateforme pour embarquer les gens loin du gros truc qui peut exploser. Et tout les 10 min, le boss de la plateforme nous explique ce qui se passe. "les alarmes au feu se sont declenchees". "on a arrete la production" (c'est rassurant, l'idee de rajouter du petrole et du gaz sur une plateforme en feu ne m'enchantait pas) "les secours arrivent", "bla bla bla".... puis, au bout d'une heure "bon, en fait on a bien cherche, on a pas trouve de feu, tout va bien" puis, "au fait, vous devriez apeller vos familles, car c'est deja aux infos". Mouais, en meme temps, dans un pays de 4 millions d'abitants, a part les accidents rennes/voitures, il ne se passe pas grand chose donc c'est pas tres etonnant! | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 18:24 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 6 629 affichages · Partager Vous dites que parfois vous avez 12 heures de boulot et rien à faire ! ai-je mal compris ou avez-vous des heures où vous êtes chargée de surveiller uniquement ? et on pense à quoi pendant ces temps morts, à la verdure et à la foule des villes, aux être chers ? Et lorsque la mer est grosse, avez-vous un petit sentiment d'insécurité ? Vous parlez d'exercices de sauvetages mais avez-vous sur votre plate-forme des personnes qui ont réellement dû évacuer à cause d'incidents cette fois bien réels ? sont-ils aussi enthousiastes que vous pour ces simulations bon enfant...? | | | À: Mesrob · 6 mai 2008 à 20:15 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 6 611 affichages · Partager Je pars offshore our effectuer une certaine mission. Mais la mission demande de la preparation sur site, donc je suis envoyee en avance avec mon equipe. Mais parfois la mission est retardee, soit parcequ'ils ont un probleme de derniere minute, soit parcequ'ils ont preferes voir large. Donc lorsque je n'ai rien a faire... et bien je regarde des films, je lis, je glande sur internet, j'etudie....
Et lorsque la mer est grosse, avez-vous un petit sentiment d'insécurité ?
non, j'ai naivement foi en les gentils ingenieurs qui ont concus ces batiments.
Vous parlez d'exercices de sauvetages mais avez-vous sur votre plate-forme des personnes qui ont réellement dû évacuer à cause d'incidents cette fois bien réels ? sont-ils aussi enthousiastes que vous pour ces simulations bon enfant...?
Il ya deux jours, ce n'etait pas un exercice. Ils pensaient vraiment qu'il y avait le feu sur la plateforme! C'est la difference. D'habitude, lors des entrainements, (cf un des premiers posts ou j'explique), on va juste s'installer dans le bateau de sauvetage et c'est tout. La on a vu les helicos, les bateaux arriver. Je discutais avec mon operateur en lui demandant s'il avait ete evacue (25ans a bosser sur platefrome en mer du nord). Il m'a repondu qu'une fois, au danemark, il y avait vraiment le feu. Ils sont montes sur l'helideck (la ou l'helico se pose) et ils ont reussit a contenir le feu. Les evacuations pour cause d'accident (on evacue parfois en hiver a cause du mauvais temps) sont extremenent rares. Et tres honetement, les entrainements ne m'amuse plus du tout. C'est d'un ennuyeux... | | | À: Petitpanda · 6 mai 2008 à 20:52 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 6 605 affichages · Partager Vous expliquez bien votre expérience mais c'est plus le coté " psychologique " qui me rend curieux que l'aspect très technique parce que les hommes m'intéressent plus que les machines, prétexte facile pour avouer qu'on est pas un bon technique.... C'est cette concentration d'êtres humains sur un petit morceau de ferraille qui m'interroge à savoir quelle peut-être la cohésion et la solidarité en cas de besoin, factice ou très réelle ? parce que vous ne pouvez pas connaître chaque personne, je suppose, mais certainement que vous, vous êtes connue des autres parce que vous êtes une femme, disposez-vous d'une psychologue ou de quelqu'un de comparable sur votre île de fer en cas de besoin du personnel ou bien le "tri" a été fait en amont ? Et lorsqu'on a une certaine expérience de cette vie, donne-t-elle une certaine respectabilité par rapport aux autres et est-ce vraiment important d'en bénéficier ? | | | À: Mesrob · 7 mai 2008 à 10:39 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 6 583 affichages · Partager y a t il quelque support psychologique? non. Encore une fois, comme je vous l'ai dit, les periodes en mer n'excede pas 3 semianes, donc ca va. Mais ceci est le cas sur le secteur norvegien de la mer du nord, il est tres ofrtement possible que les personnes restent des semaines ou des mois sur d'autres platerformes ailleurs dans le monde. La, la dimension psychologique doit etre differente.
Est ce difficile psychologiquement? non. Est ce que le cote insulaire est pesant? non. Y a t il une certaine cohesion? ca depend ce que vous apellez cohesion. Le norvegien est assez individualiste de nature, donc je me doute qu'en cas de reel evacuation, ca serait chacun pour sa peau. Mais ca serait sans doute le cas partout dans le monde pour n'importe quelle situation d'urgence. Par contre, ils sont tres serviables dans la vie de tous les jours lorsqu'on travaille.
Et lorsqu'on a une certaine expérience de cette vie, donne-t-elle une certaine respectabilité par rapport aux autres et est-ce vraiment important d'en bénéficier ?
je ne comprend pas votre question | | | À: Petitpanda · 7 mai 2008 à 13:25 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 8 217 affichages · Partager Vous avez raison de me demander de mieux m'expliquer car parfois on est pris dans le fil de ses idées et la compréhension n'est plus évidente..... Lorsque l'on a une grande expérience de ce genre particulier de vie professionnelle sur ces plates-formes, les nouveaux comme vous ont-ils un certain respect pour ces vieux" baroudeurs" ? et ce respect est-il une valeur importante que vous aimeriez avoir pour plus tard afin d'avoir vous-même cette respectabilité résultant de ce travail par rapport aux autres personnes travaillant sur la plate-forme. Pour résumer ce bredouillage, y-a-t-il une échelle des valeurs entre nouveaux et anciens différente de ce qui existe normalement sur la terre ferme ? ouf, j'y suis arrivé ! | | | À: Petitpanda · 7 mai 2008 à 19:38 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 8 204 affichages · Partager Je suis photographe et ton sujet m'interresse. comment puis je faire pour prendre contact et photographier la vie de la plateforme... On peut faire un duo si tu veux... A bientot. Anoine | | | À: Totototototo · 8 mai 2008 à 7:20 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 8 134 affichages · Partager Si tu veux monter sur une plateforme en mer du ord, tu dois passer la semaine de survie (voir premier texte). De plus, les batiments n'appartenant pas a mon entreprise, je ne peux pas faire grand chose. Je te conseille de te renseigner au pres des compagnies proprietaires. Desolee | | | À: Petitpanda · 9 mai 2008 à 23:10 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 8 112 affichages · Partager Bonjour PetitPanda,
Bravo ! c'est passionnant ! je viens de tout lire, ouf ! mais c'est super !!
depuis combien de temps travailles-tu là-bas ? et pour combien de temps encore ? j'ai hâte de lire d'autres "aventures", c'est très intéressant, et dépaysant. néanmoins je pense que c'est surtout sympa à faire, à vivre, surtout lorsqu'on est jeune, non ? Tu t'imagines dans 10 ans avec ce même rythme et choix de vie ? Difficile à concilier avec une vie de famille, non ?
au plaisir de te lire, Léocadie. | | | À: Leocadie33 · 10 mai 2008 à 19:46 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 8 103 affichages · Partager Ca fait un an que j'y bosse, et je pense rester encore un an (avec peut etre un demenagement en ecosse entre temps, mais ca resterait la mer du nord de toute facon) et apres direction... quelque part d'autre, on verra, soit offshore ailleurs (angola, thailande, bresil, golfe du mexique), soit le grand nord ( alaska, siberie, canada), soit la jungle! Il y a heureusement du petrole un peu partout.
La plupart des personnes avec qui je bosse ont plutot 50 ans que 25. Ou du moins les personnes sur la plateforme (les collegues ingenieurs ont le meme age que moi). Ils ont l'air de plutot bien vivre, encore une fois, ils ont 4 semaines de vacances toutes les 2 semianes de boulot. Donc pour une mere seule, oui, c'est impossible, mais sinon c'est l'ideal! certe, tu ne vois pas tes enfants pendant 2 semianes, mais apres tu as 4 semaines pour jouer avec eux et t'occuper d'eux a plein temps! Ce qui fait que tu les vois beaucoup plus que quelqu'un qui bosse "normalement". | | | À: Petitpanda · 11 mai 2008 à 22:28 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 8 088 affichages · Partager Jamais je n'aurais pensé avoir le témoignage d'une jeune femme sur cette vie à bord si souvent décrite par mon mari (soudeur offshore) et les techniciens de la Comex, société pour laquelle j'ai travaillé ! A "l'époque", pas une femme à bord, c'était impensable pour mille et une raisons plus ou moins valables .
Tes récits me paraissent très familiers, mais j'apprécie ce point de vue féminin qui, pour les "initiés", est vraiment inédit et ça me fait plaisir d'avoir enfin un autre son de cloche (si j'ose dire !!!).
Quant à la vie familiale, je confirme: il est plus intense de se retrouver 2 ou 4 semaines à plein temps, que de se croiser tous les jours près une journée de travail ; mais les emmerdes au quotidien sont plutôt pour celle (ou celui ?) qui reste à terre... | | | À: Petitpanda · 16 mai 2008 à 15:24 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 8 047 affichages · Partager du coup je suis allé voir tes textes sur ta vie au large et je partage l'opinion générale. Ily a vraiment de la place pour un bouquin sur la description de ce type de vie. Il y a une collection chez Arthaud, la Traversée des mondes, où j'ai du reste publié. Si t'as un projet de book, je te branche sur eux. Ce serait super à lire. | | | À: Jean1 · 16 mai 2008 à 16:37 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 8 045 affichages · Partager Bonjour,
merci pour le compliment! Pour l'instant je pense que je n'ai pas bosse assez pour pouvoir en faire un livre. Par contre, si j'en avais le talent, une plateforme serait le parfait endroit pour y situer une intrigue policiere genre 10 petits negres: une plateforme sous la tempete, aucun helico ou acces possible et un cadavre retrouve.... qui est le coupable? Ca ne peut etre que quelqu'un de la plateforme.... | | | À: Petitpanda · 16 mai 2008 à 22:00 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 8 038 affichages · Partager Oui, un roman, et un polar. Quelle idée géniale. Une évidence. Un polar dont tous les détails seraient réalistes. Prends plein de notes pendant que tu es sur ta plateforme. Des détails, des particularités de la vie, des impressions (note tout à la prochaine tempete). Un polar dans lequel tu pourras faire passer aux lecteurs des tas d'informations sur ce type d'existence. Moi, je pense qu'un roman est encore plus intéressant s'il est réaliste. Lorsque je suis retourné en Iran l'an dernier, j'étais en train d'écrire un roman (mon premier livre etait un documentaire) sur un homme et une femme qui pour différentes raisons partent en Iran. Lui est un ethnolinguiste français qui habite en laponie finlandaise, elle est une russe du Sinkiang chinois émigrée en France... Bref, j'ai pris 157 pages de notes en Iran, des détails, etc. Et ca va apporter une grosse valeur ajoutée. Ne rate pas l'occasion sur ta plateforme. Note tout. | | | À: Petitpanda · 19 mai 2008 à 15:49 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 8 016 affichages · Partager Ton récit m'a fait penser au livre de Robert Merle "le jour ne se lève pas pour nous" qui raconte le quotidien dans un sous-marin nucléaire lanceur d'engins du point de vue du nouveau médecin du sous-marin. Il ne se passe rien d'inhabituel, mais le quotidien nous est déjà tellement intéressant : les métiers, les anecdotes.
La plateforme, c'est un peu la même chose et ta façon de raconter aussi. Je pense comme d'autres qu'il y a matière à faire un livre de ce style. | | | À: Petitpanda · 24 mai 2008 à 23:20 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 7 982 affichages · Partager Merci pour toute cette lecture, PetitPanda :)
Je suis effarée de voir que tu n'as que 25 ans...
Quel style déjà dans ton écriture! Simple, concise, mêlant narration et description avec beaucoup d'équilibre, et laissant la part belle au point de vue interne (on voit tout par tes yeux et tes émotions, c'est chouette!).
Je serais heureuse de te donner un coup de main pour l'orthographe (c'est mon métier entre autres) pour que tu puisses envoyer tes "tapuscrits" au plus vite à un éditeur!
Perso, je souscris d'avance si besoin! Qu'en pensent tes autres lecteurs? 
Je pense avoir lu tous tes messages, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à la question suivante: est-ce qu'une personne qui vit sur une plate-forme a un nom/surnom particulier, qui lui permet de se sentir comme membre d'une famille, par exemple "offshorian"  ? platefornier? platefornière pour les femmes?? (Là j'ai vraiment la flemme de regarder dans le dico...) Je pensais à ça pour le titre de ton futur polar, où "nègres" serait remplacé par le mot en question, pour "lancer l'inspi"...
Garde aussi toutes tes idées pour réaliser un scénario, qui sait? :)
Bonne continuation en tout cas!
A bientôt j'espère pour un nouvel épisode! 
Janette | | | À: Petitpanda · 26 mai 2008 à 8:23 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 7 961 affichages · Partager salut petit panda je travail moi aussi en offshore mais sur un jack up en arabie saoudite sa fait maintenant 1 ans, j y suis en ce moment d ailleurs, bon la je viens de finir mais 12h de boulot comme derickman donc un peu fatigue, je suis en vacance dans 3 jours (4semaines on 4 semaines off dur dur) je reprendrais la converse pendant ma periode de repos on pourra echanger nos impressions salut | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |