| La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Petitpanda · 10 janvier 2008 à 12:48 · 3 photos 97 messages · 46 participants · 91 688 affichages | | | | À: Petitpanda · 17 janvier 2008 à 15:27 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 38 395 affichages · Partager Merci pour le recit c'est tres interessant. Au plaisir de te lire. | | | À: Petitpanda · 20 janvier 2008 à 3:16 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 38 312 affichages · Partager Profites bien de la north sea et de ses 5 etoiles. Tu verras qu'ailleurs, c'est pas vraiment comme ca..... | | | À: Petitpanda · 21 janvier 2008 à 18:09 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 38 271 affichages · Partager Bonjour, merci pour ce récit très intéressant. J'aimerai savoir si pendant les 2 semaines où tu reste à bord tu a des jours de repos ou alors tu travail tous les jours? Sinon au niveau des activité hors travail, qu'est-il possible de faire? Est-il possible de communiquer par internet depuis la plateforme? encore merci pour ces explications sur la vie sur les plateformes. | | | À: Petitpanda · 29 janvier 2008 à 0:54 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 38 146 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
tout d'abord merci pour vos encouragements, ca fait tres plaisir. Comme vous m'avez reclamer une suite, soit sur ce post, soit par MP, je continue un peu.
me voici sur une autre plateforme, je suis arrivee a 21h. Cette mission est retardee depuis un bon bout de temps, on est enfin partis mais je pensais qu'on allait pas commencer a travailler tout de suite. J'arrive, je suis acceuillie par le chef de la plateforme qui me lance un "bon, ben on vous attendais pour commencer". Mouais, ca va pas etre tout de suite, le temps qu'on connecte tous nos equipements, qu'on les verifie.... vous allez attendre un bout de temps. Ce qui normalement n'arrive pas. Vu le prix d'une plateforme a la journee, il n'y a pas de temps mort, le planning est prevu a la demi heure pres.
Bon, je mange un morceau et me voila dehors avec mon operateur. Cette fois, c'est une bebe-plateforme, la meme que les grosses mais tout est plus petit, ca fait tout bizarre. Du coup, c'est pour une fois facile de se reperer, je trouve mes equipements repartis un peu partout. On se met au bouleau. On veut ouvrir notre container. Ah, il y a un autre devant, on peut pas. La grue, vite. Ah oui mais la c'est la tempete encore. Pas de grue. Tant pis, on va mettre en route notre "bureau" (un container avec plein d'electronique dedans qui a une certaine tendance a tomber en panne, et dans ces cas la, c'est mon bouleau de me transformer en electricienne ou mecanicienne pour remettre tout ca sur pied). Ah ben non, ca marche pas, un probleme dans les connexions, qu'on ne peut bien sur pas atteindre, il y a un truc devant. La grue, vite. Toujours pas. Tres bien (je reste calme....), on va s'occuper des outils (des cylindre bourres de trucs technologiques que je met dans le puits). Ils ont ete mis en haut d'une pile de tubes de metal (des pipes, voir plus haut un post prececent). Inateignable. La grue, vite...... bon, j'aurais tout tente, pas de grue, pas de job. Ils vont decidemment attendre longtemps.... Et moi qui me voyais deja rentrer a terre 24h apres etre arrivee, c'est rate. Tant pis, comme ca j'ai le temps de vous ecrire, c'est pas plus mal.
Maintenant que je vous ai raconter le debut de ma nuit, relativement frustrante, quelques petites anecdotes.
Tout d'abord l'ete sur plateforme. L'ete dans le nord, comme vous le savez tous, il fait jour beaucoup plus longtemps qu'en France. Du coup, le soleil se couche vers 23h et se leve vers 3h du mat'. L'ete dernier j'ai passe deux semaines un peu plus au nord que bergen (la ou je vis a terre) et je travallais de nuit. J'ai donc eu droit toutes les "nuits" a mon coucher et a mon lever de soleil sur la mer, une pure merveille. Pour moi qui est grandie a paris, les coucher de soleil ou les levers, on ne s'en rend pas compte, c'est cache par les immeubles. Mais la, en pleine mer, c'est splendide.
Puis, l'hiver. Je vous ai deja raconte les tempetes. Mais ce qu'il y a de bizarre en mer du nord, c'est la concentration des plateformes. Surtout au large de Bergen, il y en a au moins une grosse douzaine rien que du cote norvegien. A quelques encablures, on apercoit aussi les ecossaises. De jour, on distingue les torcheres des plateformes aux alentours, ces grosses flammes ou ils brulent le gaz dont ils ne veulent pas. Donc on voit un peu les autres plateformes, mais pas beaucoup. Tandis que le nuit, on a vraiment l'impression de se retrouver dans un village illumine. Tout autour, des plateformes. Pour les tres lointaines, on ne voit qu'une petite flamme, mais pour celles qui sont un peu plus pres, on distingue tres bien les quartiers d'habitation et toutes les lumieres. La plupart des plateformes ont la forme de la photo ajoutee par Fabricia au post 9. Mais certaines ont une forme qui ressemble plus a une grosse araignee, comme celle de la photo attachee. La deniere fois, j'etais sur un flotteur, avec une mer assez agitee, et de nuit (en meme temps, vu combien d'heures il fait jour, ca change pas grand chose). Tout autour les plateformes semblaient danser, dont une qui avait cette drole de forme d'araignee. La mer est indifferenciable du ciel, seuls ces droles de lumieres s'agitent un peu partout autour.
Voila, c'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui. Je vais essayer de rester eveillee jusqu'au bout de la nuit, ce qui n'est pas gagne si il ne se passe pas quelque chose... La premiere nuit de travail est toujours un peu rude, il faut se mettre au rythme! 
Pour repondre a une question qui m'a ete posee: lorsque l'on est sur la plateforme, il n'y a pas de jour de repos, c'est 12h par jour tous les jours. C'est pour ca aussi que les norvegiens ont tant de jour de repos apres.
A bientot! Image attachée: | | | À: Malo · 29 janvier 2008 à 0:56 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 15 567 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai entendu dire.... je dois bien avouer que les plateformes 5 etoiles c'est pas mal mais j'aimerais bien me balader et voir autre chose, c'est presque trop propre ici... | | | À: Petitpanda · 29 janvier 2008 à 4:48 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 15 556 affichages · Partager Juste un bravo pour ce récit qui est vraiment passionant! Merci de faire partager ces moment. Mon oncle était ouvrier dans une plateforme en Norvège dans les années 1970, il faudrait que je lui demande si les conditions actuelles ressemblent à celles de années 1970!
En tout cas, continues de nous faire partager ces moments un tant soi peu "hors du commun" pour nous! | | | À: Petitpanda · 3 mars 2008 à 14:05 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 15 434 affichages · Partager Bonjour petitpanda...
C'est vrai qu'on lit ton texte comme on lirait un livre ! C'est très instructif, surtout quand on ne sait pas comment ça se passe sur une plate-forme !
Penses-y à y faire un livre ! Ce sera du jamais vu ! 
Justement, j'en viens au faite, j'aurais une petite question à te poser... Ca me concerne indirectement. C'est à propos de mon frère... Il est pompier volontaire depuis plus de 10 ans et souhaiterai travailler à présent sur une plate-forme pétrolière. Mais il ne sait pas comment s'y prendre, ni comment postuler. Pourrais-tu me dire, si tu es courant, comment il faudrait qu'il fasse et auprès de qui ? Je te remercie d'avance, et continue à nous faire vivre ton aventure !
| | | À: Scullyl · 3 mars 2008 à 14:13 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 15 430 affichages · Partager Bonjour,
et bien, pour ton frere, ca depend ou il veut travailler. Il peut soit postuler chez une compagnie petroliere (total, shell, BP, statoilhydro...) soit chez une compagnie de service (ENI, schlumberger, transocean, maersk....) qui possede des plateformes. | | | À: Petitpanda · 4 mars 2008 à 12:15 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 15 411 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces renseignements...
A bientôt j'espère...
| | | À: Scullyl · 24 mars 2008 à 16:18 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 15 353 affichages · Partager ... en complément des infos ci-dessus : Stolt Offshore, Fugro, Saipem (filiale Agip), LD Travocean, SBM (sous-traitants) ou encore Perenco (compagnie française) disposent d'adresses en France | | | À: Petitpanda · 24 mars 2008 à 16:58 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 15 095 affichages · Partager bonjour Astrid, je suis arrivé sur ton carnet a cause du prix de l'essence qui devrait baisser, 
passionnant, un monde a part, a l'avenir je ne verrais plus ces mastodontes de la même facon
merci d'avoir pris le temps de nous raconter
cordialement
robert | | | À: Maitairoa · 25 mars 2008 à 11:35 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 15 082 affichages · Partager 
Merci aussi à toi Maitairoa...
A bientôt et bon courage... | | | À: Petitpanda · 19 avril 2008 à 14:38 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 15 024 affichages · Partager salut petit panda super ton reci on si croirait!!! je m'appelle bruno et je suis grutier a tour je m'intéresse de plus en plus au travail sur les plateformes pétrolières ! je voulais savoir quel a été ton parcours professionnels et de quoi tu as eu besoin pour pouvoir travaille en offshore je laisse mon adresse mail pour ce qui voudrai me répondre merci d avance bruno | | | À: Petitpanda · 3 mai 2008 à 10:00 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 15 005 affichages · Partager BONJOUR PETITPANDA
très interressant votre travail, car vivre sur une plate forme pour une femme cela ne doit pas etre vraiment évident.....mais une expérience certainement très enrichissante.............
qui plus est en mer du Nord!!!!!!!!!!!!!!!
avec les tempèratures qui vont jusqu'a --
mais je pense que vous pouvez communiquer par la messagerie electronique......
j'aimerai savoir si vous pouvez utiliser également un téléphone portable.........pour pouvoir joindre les personnes en France qui n'ont pas internet, car j'ai un ami qui doit partir justement sur une plate forme et il se pose ce genre de question ??,
après la mer du Nord, avez vous d'autres projets????
je vous envoie un peu de soleil du sud de la France
et à bientot de vous lire
Fanyt | | | À: Fanyt · 3 mai 2008 à 15:01 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 14 992 affichages · Partager Bonjour,
les portables ne sont pas autorises sur les plateformes, meme eteints. On doit les laisser a l'heliport. Heureusement il y a des telephones disponibles. Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas facile pour des gens exterieurs de joindre qulqu'un. Soit la personne a un bureau et dans ce cas une ligne fixe, soit la personne qui apelle depuis la france doit demander a la plateforme de faire apeller la personne que vous voulez joindre par annonce publique sur toute la plateforme. Ce genre de chose est reserve aux urgences!
Apres la mer du nord... et bien, un peu de chaleur! J'irai bien au Bresil, en Malaisie ou au Congo.... On verra bien!
Merci pour votre soleil! Remarquez, pour une fois, il fait plutot beau dehors. Et comme on se rapproche de l'ete, il fait jour tres longtemps, ce qui est plutot agreable. Fini les longues semaines sans voir le jour!!
Tiens, petite anecdote qui date d'hier: J'arrive sur une nouvelle plateforme. Comme d'hab, zioup, on vous embarque pour un tour de la platefome. Comme d'hab, apres etre passe trois fois par le meme endroit et fait 4 fois le tour du pont, je suis perdue. Ah, nous voila devant les bateaux de survie, si l'alarme sonne, vous venez la. mais oui, cause toujours, je ferrais comme d'hab, je suivrais les gens, ca marche toujours. (sauf la derniere fois ou j'etais a la bourre et la je me suis vraiment trouver bete, je ne savais pas ou aller...) Bref, j'ecoute d'une oreille distraite en faisant un sourire, et je vois 3 personnes qui regardent au dessus de l'eau et qui font quelque chose. Tiens tiens tiens, que se passe t il? Un homme a la mer? non, ca serait la panique. Donc je m'approche, et je me rend compte... qu'ils pechent. Tranquillou. Mouais mouais, vous allez rien prendre du tout, me dis-je. Et bien je n'avais pas fini de penser ca que je vois un gros truc qui sort de l'eau, tout agite. Ils le remontent depuis leur 30 metres de haut. Et oui, ils ont reussit a pecher. Le poisson etait plutot gros. Je me demande si je vais le retrouver dans mon assiete ce soir... Et parait il qu'un quart d'heure plus tard ils en ont pecher un enorme de 26kilos. Moralite, amis pecheur, la mer du nord peut etre votre peche miraculeuse!! | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 22:08 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 14 970 affichages · Partager Bonsoir petitpanda
merci pour votre réponse
des projets de voyages super...............
Pour moi le pays qui m'a le plus marqué.....entres autres......l' Indonésie " les célèbes"
C'est sur rien à voire avec l' Egypte, le Sri lanka, le Vietnam................... Mais cela dépends également de nos attentes, nos regards, maintenant je voyage moins, mais je suis toujours aussi passionnée de récits et d'expériences..............
le principal savoir regarder, écouter et partager...............
maintenant je me consacre plus à la peinture,
mon prochain voyage prévu, l' Australie un rève qui date depuis fort longtemps, un rève de gosse................les grands espaces, la nature, les couleurs ;les animaux...............
une question: sur une plate forme y a t'il des animaux??? style chat ou chien......car je suppose que si les téléphones portables sont interdits.....' " vous ne vous déplacer pas avec vos animaux de compagnie "" RIRE..................car cet ami a un chat.....et il est comme son enfant!!!!!!!!!!!!
surtout "Petitpanda" continuez à nous faire de beaux récits.....et bon courage.....
certainemant à ++++ de vous lire | | | À: Petitpanda · 4 mai 2008 à 22:36 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 14 961 affichages · Partager J'irai bien (...) au Congo....
Joli récit ? ok, si vous voulez. N'empêche que le pétrole reste un poison.
D'autre part, j'espère quand-même que tu n'irais pas "au Congo" sans te renseigner un minimum sur ce qui se trame là-bas, derrière le vol et le pillage du pétrole congolais. | | | À: Kiper · 5 mai 2008 à 0:18 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 14 952 affichages · Partager Bonsoir,
S'il vous plaît, pour les problèmes environnementaux, écologiques, philosophiques, moraux, on a d'autres posts.
Ici, ce qui nous intéresse, c'est la vie quotidienne, et plus particulièrement la vie d'une jeune femme, sur une plateforme pétrolière.
Continuez, petitpanda, à nous raconter votre vie sur une plateforme, qu'elle soit en Mer du Nord ou dans n'importe quelles eaux.
Danielle | | | À: Kiper · 5 mai 2008 à 8:48 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 14 942 affichages · Partager Mouais, la partie morale du petrole est une zone un peu grise, je te l'accorde. Et si tu connais les problemes, je comprend que ma desinvolture puisse te faire bondir. Bon, tout d'abors meme si je trouve la norvege un peu trop semblable a la france (quoique vivre dans un pays capitaliste mais qui pense comme un pays communiste, ca n'a pas de prix...), la norvege a 2 tres bons cotes: le petrole profite a la population et profitera aux generations futures norvegiennes. Et de deux, l'environnement est plutot respecte. Je n'irai pas me baigner autour de la plateforme mais je vois rarement des traces dans l'eau, et lorsque j'en vois, elles sont faibles.
Donc effectivement si je devais changer de pays, ces deux composantes peuvent poser probleme. Notamment car l'argent du petrole peut alimenter un despote ou autre. Je verrais sur le moment.
N'empêche que le pétrole reste un poison.
C'est marrant c'est ce que je pensais aussi lorsqu'ils m'ont propose ce boulot. Je me suis dit "naaan, tu vas pas bosser dans le petrole". Et puis j'ai simplement eu une pensee pour le petit conducteur de touctouc, qui prefere avoir du petrole pour faire avancer sa moto plutot que de devoir pedaler. Un poison... ca depend pour qui. Apres cette pensee je me suis aussi dit que je prennais l'avion, utilisais des objets en plastique et que toute ma vie utilisait le petreole de maniere plus ou mons derive. Donc finalement, je me suis dit qu'il fallait arreter d'etre hypocrite. Je serais la premiere a sauter de joie lorsque je serais au chomage car le petrole n'aura plus d'avenir. Mais pour l'instant il est vital, pour nos societes occidentales, mais aussi pour le village qui n'a qu'un groupe electrogene pour avoir de l'electricite. Alors voila, lorsque je pense a mon boulot, je pense que j'aide a produire du petrole pour le paysan perdu au milieu de nul part, et pas pour le conducteur citadin de 4x4. | | | À: SeniorCH · 5 mai 2008 à 8:49 Re: La vie sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 14 941 affichages · Partager meri merci  . Promis, je vais continuer des que j'aurais un peu de matiere a ecrire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |