Salut Gave !

Alors, comme ça, tu veux remonter le
Mékong ? L'idée est belle... Le fleuve fait une grande boucle à travers le pays. Mais personnellement, j'ai dû choisir l'option indiquée par Pierre 33... Car :
A ma connaissance, il n'y a pas de liaison régulière - transport de passagers par le fleuve - entre
Vientiane et
Luang Prabang. Et cela prendrait au moins trois à quatre jours à contre-courant... à condition de trouver un bateau marchand en partance de
Vientiane, si tu n'es vraiment pas pressé ? Et si ça marche, tiens nous au courant : moi, ça m'intéresse.
Il est bien clair que la liaison en bus par
Vang Vieng est plus rapide et moins coûteuse puisqu'elle est adoptée par tout le monde, y compris les autochtones. Elle donne en effet l'occasion de s'arrêter à
Vang Vieng, petit village très touristique mais plutôt sympa... si tu t'arrange pour trouver une guesthouse au bord de la Nam Song (je ne suis plus très sûr du nom de la rivière). Car dans le centre du village, c'est plus bruyant et moins beau.
Pour le trajet entre Houay Xai et
Luang Prabang, c'est peut être plus indiqué en descendant le fleuve ? Tout dépend de ton voyage, bien sûr. A
Pakbeng (tout petit village) il y a une route qui remonte vers la frontière nord du
Laos : cela peut être une variante ? Personnellement, je préfère voyager sur les rivières, pénard... Même si c'est parfois un peu long, en effet. J'adore voir défiler les paysages !

A propos de rivières lao, je recommande la remontée (ou la descente) de la Nam Ou, un affluent du
Mékong vers le nord-est. Le confluent se trouve à quelques kilomètres au nord de
Luang Prabang, non loin de la fameuse grotte de Pak Ou, justement. Ça vaut bien un détour de plusieurs jours, si le niveau de l'eau est suffisant (s'informer sur place)... Une étape dans le petit village de "
Muang Ngoi Neua" vaut la peine. C'est encore assez authentique et les excursions à partir de ce lieu sont vraiment chouettes !
Bon, j'arrête là mes commentaires... Voilà.
Bonne virée,

"Vagabond"
"Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays..." - R. Descartes.