Hello! Concernant xanaboiry je ne peux pas te répondre, je ne suis pas passée par là.
Il est possible de faire
vientiane Luang prabang d'une traite (env 8h de bus). J'étais à
Vang vieng il y a 2 jours, et je pense que l'endroit mérite quand même un arrêt. Ça coupe le trajet à la moitié, c est joli, il y a des balades sympa à faire dans le coin et tu peux loger de l'autre côté de la rivière (sur la rive opposée au centre ville) pour profiter des paysages sans l'agitation de la ville. Et puis la débauché s'est calmée.. Il y a un peu de monde (surtout des coreens), les gens festoyent, mais de manière beaucoup plus seine qu'il y a quelques années.
Pakbeng est beaucoup plus haut, à une journée de bateaux de
Luang prabang en remontant vers le nord ouest, et je ne te conseillerai pas de partir de ce côté si tu n'as que 18 jours.. regarde plutôt au nord est..
nong Khiaw, et Muang gnoi. Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais ce coin là est magnifique et à l'avantage de ne pas être trop éloigné de
Luang prabang (
luang prabang -
nong khiaw, 4h de bus, puis 1heure de bateaux jusqu a muang gnoi.) Tu peux aussi remonter encore en bateaux de muang gnoi à muang Khoua (5h) puis redescendre en bus sur
Luang prabang avec un arrêt à
Luang namtha, mais la, les temps de trajet s'allongent..
Bon voyage en tout cas.. je reviens d'un mois dans le nord, et m'apprête à attaquer un nouveau mois dans le sud. Le
laos est magnifique!