Bonjour à tous
je vous fais un résumé de notre voyage au
Vietnam avec le sac à dos.Nous avons réservé au jour le jour avec Booking. Nous avions avec nous nos deux livres qui étaient « le routard » et « le petit futé » ; il s’est avéré que le routard était de loin le plus détaillé.
C’est un voyage de
Hanoï à
Saigon en passant par le Nord du Nord du
Vietnam d’une durée de un mois qui s’est agréablement bien passé.
Mon itinéraire
·
Hanoi
· la Baie d
Ha Long (2 jours)
· Retour à
Hanoi
· Lang Son
· La cascade Ban Gioc
· CaoBang
· A Ha Giang nous avons loué les motos 3 jours (tours de Ha Giang- Yen Phu Bao – le lac Dong Van Ha Giang) 300 kms
· Ensuite de Ha Giang, nous avons pris un bus couchette pour aller jusqu’à
Hanoï et ensuite l’avion pour rejoindre Hué
· Ho an
·
Da Nang
· Isle de
cham Island (2 jours)
· bus pour Lag nan
· avion
Saigon
· bus couchette
Can tho
· ile d’An Binh (2 jours)
· VinhLong
Saigon et dans la foulé
Mui Ne (location moto 2 jours)
· Retour à
Saigon
Mes logements
· Principalement en auberge de jeunesse
· Quelques petits hôtels et homestay
· Le bus couchette
Moyens de locomotion
· Vélo : Pour visiter la ville si on reste un jour c’est très pratique et pas cher (1 euro en moyenne par jour)
· Motos : (nos affaires sont sur le porte-bagage et on se sent libre de tout (4 à 10 euros par jour)
Je recommande la région de HaGiang avec ses très belles rizières et ses montagnes magnifiques. Un paysage à couper le souffle. La moto est un bon moyen pour s’arrêter ou l’on veut dans des endroits reculés comme pour la visite entre autre des Ethnies. Le pied !!La moto a également été pratique pour se promener dans les dunes rouge et blanche toute 2 espacées de 50 Km.
BUS
2 sortes :
· bus couchette pratique pour les longues distances et en plus on gagne une nuit d’hôtel
· bus de 25 places qui s’arrête de partout pour prendre des produits à redonner ailleurs (il ne faut pas être pressé). Par contre il roule vite dans les montagnes et le mal de cœur est garanti (j’ai fait arrêter par 2 fois le bus en catastrophe et je me suis fait moquer gentiment eh oui...) En bus tu perds beaucoup de temps car nous avons dû changer souvent de bus. De ce fait il est difficile d’arriver a sa destination finale.
Si c’était à refaire la moto est un bon compromis puisque tu es libre.
Train
· Pas très confortable
Bateau
· 2 tarifs ; Le vietnamien qui paye 20/100 de ce que l’on paye. On ne va pas se plaindre, 2 heures de bateau (4 euros)
· La croisière dans la baie d’Along : génial un bateau luxueux avec 7 passagers avec autant de personnel
· Barque (visite marché flottant)
Avion
· Volsintérieurs
·
Hanoi -Hué (700kms)
· Da Nag -
Saigon 900kms
Moto taxi ET taxi
Visite promenade
· Marché flottant
· Marché sur terre immense
Iles (il faut rester au moins 2 jours car a la nuit tombé pas de touriste et là vraiment tu partages leur quotidien). Le karaoké ils adorent ca.
Enrésumé
· Tour de la région Ha Giang
· Rizière
· Ethnie
· Citadelle hue
· MySon (site archéologique)
· Cascade
· Canyon
· Dunes
· Les plantations bananières, cocotiers, mangues, litchis, ananas
· La baie de
Ha Long 2 jours (c’était génial)
· visite de grotte
· Huitrières, canyoning, cours de cuisine (la fabrication de galette de riz=
· La pêche
· Le partage dans les homestays
· La plage des cocotiers
Argent
· 1700 EUROS environ pour le mois
· Le gros du budget a été le transport
· 650 euros tgv avion
Lyon -
Hanoï et retour
Saïgon-
Lyon)
· 90 euros
Hanoi - Hué
· 120 euros
da Nang Saigon
· Le bus est bon marché.Un exemple : 6euros Mu Né à
Saigon 220kms 4 h1/2 de route
Le logement
· Nous a couté 5 euros par jour en auberge de jeunesse ou petit hôtel
La nourriture
· le plus souvent nous avons mangé pour 2 ou 3 euros (sans la bière)
· La nourriture est très bonne
· Beaucoup de soupe avec légumes parfumés (menthe et autre épices) et de la viande ou poisson riz pate
· Les gens sont sympas, souriants. Il faut discuter le prix ne pas hésiter à proposer 40 /100 du prix et faire semblant de partir. De toute façon si il y gagne il te rappelle.
Voilà, je vous ai fait partager mon voyage
il a fallu se lever tôt car beaucoup de trajets ou de visites qui se font le matin (5h30)comme les marches flottants ou les départs de bus.
Bonne journée
Yves