Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Momoasie · 19 juillet 2010 à 19:10 6 messages · 3 participants · 1 248 affichages | | | | 19 juillet 2010 à 19:10 Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 1 de 6 · 1 240 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu sur certains messages qu'il y a deux types d'agences de voyage au Vietnam, les privées et les gouvernementales. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence? Et est-ce pour cela que je ne retrouve pas certaines agences, pourtant bien connues, sur le site de Administration Nationale du Tourisme du Vietnam ? Comment reconnaitre une bonne agence en qui on peut avoir confiance, outre le prix....? Les gouvernementales sont-elles plus fiables? Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Momoasie · 20 juillet 2010 à 4:08 Re: Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 2 de 6 · 1 206 affichages · Partager Bonjour, Question délicate s'il en est ! Un jour, lorsque j'aurai le temps, il faudra que j'écrive un post sur ce sujet ! Une agence gouvernementale est une agence dont le propriétaire ou l'actionnaire principal est l'Etat, via un ministère ou un organisme public. Les plus connues étant Hanoï Tourisme ou SaïGon Tourisme. Il existe à peu près une dizaine d'agences de ce type au Vietnam. Grosse cavalerie, gros moyens, tourisme de masse... A côté vivent, vivotent ou survivent près de 10 000 agences ou officines privées, dont les propriétaires et actionnaires sont des personnes privées. Plutôt consacrées au tourisme individuel ou en petits groupes. Normalement pour être reconnue comme agence de voyage au Vietnam, et être autorisée à faire entrer des voyageurs étrangers dans le pays, il faut être titulaire d'une licence (250 000 000 vnd). Or, seules 20% des agences privées ont cette licence. Autant dire que toutes les autres travaillent dans l'illégalité ! Ce qui signifie qu'en cas de pépin, outre l'absence d'assurance, le client peut avoir des ennuis avec les autorités locales...Ce qui ne veut pas dire que les agences illégales, qui ont d'ailleurs pignons sur rue et sur web, ne fassent pas du bon travail, parfois meilleur que celui d'agences déclarées... Critères de choix d'une agence locale : Vérifiez la présence de la licence de tourisme, vérifiez que le compte bancaire pour les paiements est bien au nom de l'agence et pas d'un individu. Ceci pour la transparence fiscale et économique. Mettez toujours plusieurs agences en concurrence, avec le même circuit, et regardez dans les détails ce qui vous est offert. Faites écrire le maximum de précision sur les prestations payantes, non payantes. Certaines, très rares agences locales font l'effort d'entrer en communication téléphonique avec leurs clients pour élaborer avec eux leurs projets. C'est un plus non négligeable, qui vous permet de vérifier le niveau de maîtrise du français ou de l'anglais. D'autres ont des représentants en Europe ou au Canada, c'est encore mieux. Je connais même une agence francophone dont un des associés se rend régulièrement en France pour rencontrer personnellement les clients avant de conclure les séjours ! Autant de preuves d'investissement de l'agence dans le projet du client. Enfin, regardez attentivement la qualité des envois, documents et autres carnets de voyage...Et si possible demandez des références de clients antérieurs, aux agences. N'hésitez pas à contacter ceux-ci pour en savoir plus, avant de prendre votre décision. Les gouvernementales ne sont pas obligatoirement plus fiables que les privées, parmi lesquelles ont trouve de réels professionnels. Il existe même des agences privées qui sont l'émanation de groupes privés internationaux... Bonne chance dans tous les cas, car choisir une agence c'est comme pour le melon. On a beau lui renifler le derrière, c'est quand on l'ouvre et qu'on le goûte, que l'on s'aperçoit si notre flair était bon ! | | | À: Nhaqué · 20 juillet 2010 à 23:18 Re: Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 3 de 6 · 1 163 affichages · Partager Merci beaucoup Nhaqué pour ces précieuses informations.
J'aurais une ou deux petites questions supplémentaires.... 
Vous habitez la région de Nghia Lo, si j'ai bien lu dans d'autres posts. L'agence avec laquelle nous pensons faire affaire, Amica Travel, nous a d'abord proposé un circuit incluant Nghia Lo. Soit Sapa, Than Uyen (coucher), Mu Cang Chai, Nghia Lo (coucher), Hanoi. (dans le cadre d'un circuit couvrant tout le Vietnam du nord au sud) Nous n'avons pas retenu ce bout de circuit car il représente plusieurs heures en auto. Mais nous hésitons encore. Pouvez-vous me vanter les mérites de la région mais surtout me dire si c'est une route cahoteuse et difficile ou plutôt acceptable ??  L'agence nous écrit qu'il faut compter un 5 ou 6 heures (140km) de route pour chaque portion mentionnée plus haut.
Il faut préciser que nous ne privilégions pas les circuits"sportifs". Nous sommes des touristes moyens qui aiment bien sortir des sentiers battus, mais qui aiment aussi un certain confort.
C'est à la fois excitant de préparer notre voyage, mais un peu inquiétant également. Nous ne sommes jamais allés en Asie.
Momoasie Qu'en est-il lorsqu'on habite dans une maison d'hôte? | | | À: Momoasie · 21 juillet 2010 à 5:32 Re: Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 4 de 6 · 1 156 affichages · Partager Votre agence ne vous a pas raconte d'histoire (c'est d'ailleurs une excellente agence); dans le nord, on ne conduit pas a plus de 30 km/h : petites routes souvent en mauvais etat aux virages incessants, des cols de 15-20 km de long, des aleas (travaux, rocs tombes sur la route, etc.) mais des paysages epoustouflants. Donc, ca ne sera pas le confort des autoroutes de Thailande (heureusement d'ailleurs !!!!).
Le coin de Nghia Lo est le seul que je connaisse pas dans toute la region (avec le "Far West" entre Lai Chau et la frontiere laotienne), mais il parait que la fameuse route 34 est magnifique. D'ailleurs, j'apprecie beaucoup que cette agence propose de passer par-la, vu que les autres vous "balancent" sur la route normale pour ne pas s'embeter.
Il y a maison d'hotes et maison d'hotes. Dans certains sites touristiques, elles sont bien equipees, avec toilettes et douches communes (mais ce n'est pas le Plaza Athenee !); dans d'autres endroits, c'est tres spartiate, mais une experience extraordinaire de vivre avec une famille de ces fameuses minorites uniques en Asie du Sud Est ; tout depend si on a l'esprit aventurier ou pas. En principe, des agences serieuses comme Amica vous mettent dans des maisons qui ne sont pas rudimentaires | | | À: Momoasie · 23 juillet 2010 à 6:20 Re: Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 5 de 6 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
je n'habite pas à Nghia Lo, mais cette fameuse route dont parle LARSAY fait partie de ma tournée de consultations dans les villages. C'est dire si je connais par coeur le circuit qui vous est proposé ! Effectivement cette région est très difficilement accessible en bus et en voiture de tourisme, les routes sont dangereuses avec des éboulements fréquents, et les distances entre les villes-étapes sont importantes. Ce qui explique, à mon grand soulagement, que les agences ne l'intègrent pas dans leurs circuits !!! La nature et les hommes y sont encore vierges de toute pollution touristique de masse. Ceci étant, je connais l'agence qui vous propose ce circuit, et qui l'a de fait "piqué" à une autre petite agence que je connais bien et qui le propose de façon confidentielle à ses clients ! J'ai même servi de guide une fois ou deux ! Si vous voulez faire ce circuit il faut vraiment y aller avec quelqu'un capable de vous faire rencontrer les populations locales, sinon vous passerez 5 à 6h dans la voiture à faire de la route. Surtout si vous faites Than Uyen - Nghia Lo en une seule journée : vous passerez la journée dans la voiture, sans rien voir, et il faudra régler votre appareil photo sur "vues en rafale" pour capturer quelques photos derrière les vitres de votre véhicule ! En fait, entre les villes-étapes, il faut compter de 8 à 10h de voyage par jour, avec de très nombreux arrêts et promenades dans les villages isolés, au bout de petits sentiers qu'il faut bien connaître. Pour réellement profiter ce cette région il faut faire le circuit qui vous est proposé en 3 ou 4 jours !Si vous avez des problèmes de dos, si vous aimez les hôtels confortables, si vous voulez manger du pain beurre le matin, si vous n'aimez pas les restaurants gargotes, si vous avez peur du vide, si vous n'aimez pas les routes sinueuses et empierrées...ne faites pas ce circuit ! Ce qu'on appelle une maison d'hôte au Vietnam, n'a rien à voir avec celles de l'occident ! Il peut s'agir de maisons très rustiques, du type de celles dans laquelle vivent les populations locales, notamment en montagne, avec un confort précaire (lit de camp, natte ou matelas sur le sol, toilettes...au fond du jardin, douche dans un cagibi sous la maison). Ce peut être aussi des maisons plus confortables qui sont en fait des hôtels en bungalow...Il faut savoir qu'au Vietnam, il est interdit de dormir chez l'habitant, sauf si celui ci est habilité auprès des autorités locales pour recevoir des étrangers. donc un hôtelier en quelque sorte... Je profite de ce mail pour attirer l'attention de ceux qui le liront sur le fait que l'authentique vendu dans les agences locales et même internationales est factice dans 80% des cas : n'oublions jamais que pour le Vietnam, pays qui encadre fortement l'activité économique, même privée, le tourisme est une industrie sans fumée, qui rapporte gros. Il convient donc de "fabriquer" des services et des produits qui correspondent aux demandes des clients, quitte à transformer certaines parties du pays en "réserve pour voyeurs !" Bon, ceci dit, on a aussi en France les vrais faux marchés provencaux, les vrais faux villages artisanaux, et les vraies fausses crêperies bretonnes ! A votre disposition Cordialement Nhaqué | | | À: Nhaqué · 23 juillet 2010 à 7:07 Re: Vietnam: agences touristiques privées versus gouvernementales Message 6 de 6 · 1 098 affichages · Partager Je reconnais bien là votre "patte" d'excellent écrivain ! 80%, vous êtes gentil. Ceci dit, les agences locales n'ont pas la tâche facile, vu que la plupart des régions hors des sentiers battus sont difficiles d'accès et que, surtout, ce n'est pas pour tout le monde. J'ai fait avec un ami grand bourlingueur ( Mongolie Exterieure en plein hiver, etc.) un trekking sensationnel dans les montagnes au nord de Babe (que l'on m'avait d'ailleurs fortement déconseillé de faire, le meilleur moyen pour moi de faire le contraire  ). Je me suis retrouvé dans une "maison d'hôtes" où il n'y avait RIEN, même pas du sucre et de l'eau en bouteille; commme je n'aime pas le thé super âcre qu'ils boivent, et sans sucre, j'ai "carburé" à l'alcool de riz de la maison pendant 3 jours ; dur dur, surtout le matin avec des oeufs trop cuits ! Je ne parlerais pas des "repas", à base de poulet bouilli et de porc 4/5 graisse. Evidemment, les toilettes dehors et le bain du matin sous un tuyau raccordé au torrent ; en février, ça réveille ! Ce n'est visiblement pas pour tout le monde !
Le tourisme de masse actuel au Vietnam me rappelle beaucoup l'époque où la masse américaine commençait à voyager en groupe en Europe. C'était l'horreur, d'ailleurs sujet d'un film au titre évocateur "We are Tuesday, this must be Belgium", et c'était ça : l'Europe au galop en 15 jours et l'authenticité des autoroutes et des hôtels cubes en béton ! Ici, c'est le Vietnam en 15 jours Saigon/Delta/ Hoi An/Ninh Binh/ Hanoi/ Halong/Sapa. En fait, pour une première approche du Vietnam, ce sont tout de même de très belles choses. Le problème est que la plupart des agences propose la même chose à ceux qui veulent sortir du circuit habituel, d'où mon conseil "Organisez-ça vous-mêmes avec notre aide", ce qui me vaut de solides volées de bois vert.
Ceci dit, je connais quelques agences qui organisent de super tours en individuels, mais chut ! pas de pub sur le Forum, ce qui est d'ailleurs un sacré problème : louvoyer entre l'interdiction de faire de la publicité et donner des bonnes adresses. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 505 visiteurs en ligne depuis une heure! |