Ce qu'il y a de pratique avec ce type de réponse sans nuance et anonymes c'est qu'elles n'engagent en rien la responsabilité de leur auteur.
Pour nuancer un peu cependant, le paludisme a pratiquement disparu des grandes villes au
Viêt nam cependant, selon le rapport du Ministère de la santé du
Viêt Nam de 2003, on recense chaque année environ 200 000 cas de paludisme et environ 60 morts.
Pour ceux que les noms scientifiques semblent énerver, je précise qu'il existe 4 existent de Plasmodium qui infectent l'homme : P. falciparum, P. Vivax, P. ovale et P. malariae. Tous rendent malade mais seul P falciparum tue. Il n'est donc pas du tout ridicule de préciser la présence de cette espèce.
Enfin, le risque d'accès pernicieux est très différent chez un sujet "neuf" n'ayant jamais été en contact avec le paludisme et chez un sujet vivant depuis longtemps en zone d'endémie. Imiter le comportement des habitants du pays n'est donc pas forcément une bonne idée.
En pratique, lors de mes derniers voyages au
Vietnam (
HCM, Ha Noi, Nam Din en chambre non climatisée) ni mes enfants ni moi n'avons pris de prophylaxie. Il aurait pu en être autrement dans d'autres zones en fonction de la saison.