Smouchy · 1 septembre 2006 à 18:51 · 5 photos 32 messages · 15 participants · 6 057 affichages | | | | À: Sonntag · 3 septembre 2006 à 9:05 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 678 affichages · Partager Et pour Sontag qui visiblement comme Babyalone ne lit que ce qu'il veut, je disais que les arnaques a touristes existaient dans TOUS les pays (cf mon post precedent). Je donnais l'exemple du pont de Sydney ou de la cote d'azur en France. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 9:23 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 669 affichages · Partager Juste un petit article du monde concernant un appel a l'aide internationale lance par le vietnam pour lutter contre les risques de la grippe aviaire.
www.lemonde.fr/...&objet_id=887487
Je ne parle pas de paternalisme non plus et je prone a fond la cooperation internationale plutot que l'aide unilaterale qui a evidemment pour effet pervers de soumettre le pays au bon vouloir du pays donateur. Mais ca n'a rien a voir avec les donations individuelles. Personnellement je n'irai jamais cracher au visage de qqn comme tu le fais parce que cette personne a subventionne une ecole ou un hopital parce que ces donations permettent avant tout a des projets LOCAUX de se finaliser. Beaucoup d'organisations humanitaires locales ont du mal a faire leur travail par manque d'argent. Je trouve ca facile de toujours tout critiquer en attendant toi t'es bien planque en France donc que fais tu exactement pour le peuple vietnamien??? Ce sont tes propos que je trouve pitoyables et moralisateurs... | | | À: Flo4 · 3 septembre 2006 à 9:50 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 663 affichages · Partager merci a TOUS, Flo4, Babyalone, Titilou entr'autres, pour vos reponses  ....nous n'avons plus aucun doute  .nous avons vraiment hate de partager vos reactions et sentiments spontanement enthousiastes sur le terrain!
claudine | | | À: Smouchy · 3 septembre 2006 à 10:31 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 650 affichages · Partager j'ai gardé un très beau souvenir de cette visite. Effectivement on se retrouve dans une barque avec un rameur et une vendeuse, qui a l'aller aide le rameur. Deux parties "délicates" 1) la fin de l'aller, ou une barque de commerçantes vous accoste pour essayer de vous vendre des victuailles et des boissons, en cas de refus de votre part, elles prétendrons que votre rameur ou son aide on soif ou faim et vous proposerons de leur payer a boire ou a manger. 2) Le voyage retour, ou l'aide rameuse vous proposera des broderies faites maison avec plus ou moins d'insistance tout en restant courtoise.
Il faut savoir gérer la situation, pour ma part j'ai accepté que le rameur et et que son aide soient "alimentés" mais j'ai négocié les tarifs. Puis j'ai expliqué a la vendeuse de broderie que je recherchais plus un contact avec l'habitant que des broderies, je lui ai glissé un petit billet (afin qu'elle gagne quand même sa journée) en lui demandant de me faire connaitre le lieu plûtot que de me pertuber a essayer de me vendre quelque chose. Là les choses ont changées, nous avons discuté et beaucoup rit tout le chemin du retour. Bien sur, photo souvenir et echange d'adresse a la clé. Si le temps ne nous avez pas pressé "notre vendeuse" voulait nous offrir le thé chez elle.
voila, pour moi la baie d'halong terrestre, a visiter obligatoirement, parce que c'est trés beau et que les gens y sont gentils. | | | À: Drazom · 3 septembre 2006 à 13:47 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 967 affichages · Partager  ballade très agréable dans un site splendide.J'ai eu droit aussi à la vente en fin de parcours (boissons - broderie etc..) il faut savoir discuter ou refuser mais toujours en respectant son interlocutrice. Ces femmes ont besoin de cette vente, leur salaire dépend du nombre de produits qu'elles vendent, c'est normal qu'elles insistent
"le Vietnam ne se visite pas !! il se vit !!" Images attachées: Photo postée par le membre Mekong1. Photo postée par le membre Mekong1. | | | À: Smouchy · 3 septembre 2006 à 14:30 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 960 affichages · Partager Il ne faut pas manquer la Baie D'along terrestre, bien que vous y serez sollicité comme dans beaucoup d'autres endroits de ce pays, vous n'êtes en rien obligé de "lacher" un dong de plus ! comme moi je l'ai fait. | | | À: Marcetflo · 4 septembre 2006 à 8:51 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager Bonjour,
Il y a tout un tas de moyen de contribuer au developpement d'un pays.
Il est vrai qu'il existe divers moyens d'aider au développement d'un pays et ne croyez-vous pas que de rétribuer les produits achetés et les services d'une façon équitablement avec un comportement digne serait la meilleure solution.
Mon voeu est, qu'un jour, le monde n'aura plus besoin d'aide humanitaire car la misère aura diminué ou disparu.
Personnellement, je suis contre les donnations aux pays dits pauvres mais plutôt de les aider à se prendre en charge par le travail pour éviter de les inciter à plaindre leur sort et à vivre comme des assités.
Le vietnamien est courageux et fier de leurs racines. Il ne demande qu'à travailler pour vivre dignement et décemment.
S'il y a des "requins" qui facturent les séjours de luxe 150 USD les 2 jours +1 nuit dans la baie d'Ha Long, il existe aussi des gens plus simples qui essaient d'offrir des services décents et moins chers. C'est à eux que j'ai fait appel pour visiter l'une des merveilles du monde. Ce sont eux les vrais travailleurs qui méritent le fruit de labeur. Les côtoyer vous permet de mieux connaître le vietnamien et de les apprécier positivement. Les aider à vivre et à améliorer leur quotidien par le travail est une forme de respect envers un peuple qui refuse la mendicité.
Une suggestion, ne faites pas de donnation mais participez à la création des écoles pour leur donner de l'instruction et de la connaissance pour leur donner un métier leur permettant de gagner dignement leur vie car les études au VN sont payantes et chères. Un grand merci à Vous.
Dans les pays industrialisés et riches où les études sont gratuites, on ne se rend pas toujours compte de ces problèmes.
Ce n'est que mon avis. A vous de voir.
Claude. | | | S'il y a des "requins" qui facturent les séjours de luxe 150 USD les 2 jours +1 nuit dans la baie d'Ha Long, il existe aussi des gens plus simples qui essaient d'offrir des services décents et moins chers.
Le mot requin n'est pas très approprié, car il s'agit d'un service de luxe et tout service a un coût. Quand on n'a pas les moyens de se le payer, il suffit de faire comme les habitants locaux. Il suffit de prendre le "phà" pour 1 euro et se balader en deux heures dans la baie. En plus, ça va faire plaisir à ceux qui pronent le contact avec la population. Ils vont se retrouver à quelques centaines sur le bac et sûr qu'ils vont avoir l'occasion de parler avec les gens!
La compagnie qui gère ce service gagne plus que les compagnies qui gèrent les jonques à 150 Dollars la ballade! Il suffit de compter le nombre de passagers dans les deux cas et le nombre de rotations par jour!!!! les aider à se prendre en charge par le travail pour éviter de les inciter à plaindre leur sort et à vivre comme des assités
Depuis 2002, la politique du gouvernement vietnamien a incité les gens à se prendre en charge et à travailler pour subvenir à leur existence et on a vu disparaitre la mendicité! participez à la création des écoles pour leur donner de l'instruction et de la connaissance pour leur donner un métier leur permettant de gagner dignement leur vie car les études au VN sont payantes et chères
Même si les études sont chères, les vietnamiens ont toujours conscience que pour accéder à une vie meilleure, il faut se sacrifier dans les études et dans les familles pauvres, il y a souvent un des fils qui accède aux études supérieures. Ceux qui ont vraiment un coeur humanitaire, ils peuvent rejoindre une association dont je fais partie : lesenfantsdecantho . | | | À: Smouchy · 4 septembre 2006 à 10:47 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 927 affichages · Partager Bonjour,
c'est marrant, quand je lis certains témoignages sur le Vn, j'ai l'impression qu'on a pas visité le meme pays, et notamment avec la personne qui écrit! Pour moi la baie d'along terrestre était une charmante visite sur une barque avec des rameuses qui m'ont impressionné de dexterité (je ne pensais pas qu'on pouvait ramer avec ses pieds!). Et c'est en lisant les posts qui suivent que je me suis souvenu qu'il y avait peut etre des gens qui nous vendaient des choses a la fin, mais il ont bien du insister 15sec et sont partis. C'était magnifique, c'était tranquille et il n'y avait que deux barques, la notre et celle de nos amis. Essayez d'y aller hors saison, nous on y était début septembre. Quant a la baie d'along, on y avait passer deux nuits et on avait pas payer beaucoup, peut etre 25$ au max, on avait pas plus.
Pour répondre à la personne qui dit vouloir faire des donations: le VN n'est pas un pays en guerre, il ne sort pas d'une catastrophe naturelle, c'est un pays en DEVELOPEMENT!! Il a besoin de parrainage, de s'engager sur du long terme avec des petites sommes à chaque fois, pas débarquer la fleur au fusil et donner de l'argent comme ca, ca sert à rien et ca favorise la corruption quand il n'y a pas de suivi. Aidez plutot un gamin de la campagne à acceder aux études supérieures, les vietnamiens sont tres travailleurs, ils sauront profiter de cette opportunité et tout faire pour s'en sortir. C'est pas grand chose, 10 à 20 euros par mois...
Je vous souhaite un très beau voyage dans ce magnifique pays. | | | Participer a la construction d'une ecole, donner des cours...ca fait partie de mes projets a long terme d'ou mon idee de visiter le Vietnam pour avoir un 1er contact avec le pays avant de partir s'y installer pourquoi pas. Maintenant meme sans avoir la possibilite d'agir sur place (un peu comme Babyalone qui est en France mais qui semble t'il soutient des associations vietnamiennes...) pour moi la seule facon de faire qqc est soit de faire des donations soit parainer un enfant (mais j'ai un gros doute sur le serieux de ces organismes comme World Vision par exemple qui privilegient certains PVD par rapport a d'autres pour des raisons purement politiques) et effectivement lui donner la chance d'acceder aux etudes et d'avoir le choix de faire ce qu'il veut de son avenir. Quand je vivais en France je travaillais pour une association africaine qui avait pour but de promouvoir des projets de developpement bilateraux c'est a dire a la fois pour les populations locales mais aussi pour les migrants en France. Ces projets etaient mis en place et obtenaient parfois (pas toujours malheureusement) les fonds necessaires (Commission euro, mairie, conseil regional et participation des locaux obligatoires a hauteur de 10%) pour leur realisation. La aussi beaucoup de corruption et malheureusement l'argent n'allait que tres rarement a ceux qui en avait beoin. Mais ces demarches visaient a soutenir des projets d'agriculture, d'ecole veterinaire avec comme priorite de valoriser le savoir-faire local dans une dimension durable. Mais quand on est pas sur le terrain c'est difficile. C'est pour ca que pour les gens qui souhaitent participer mais qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s'investir sur le terrain, la donation (controlee) a certains organismes humanitaires (locales de pereference) reste une solution. Il y a un post d'un monsieur qui a travaille pour des orphelinats au VN et qui fait un "appel" aux dons pour que l'orphelinat des filles soit renove. Vous en pensez quoi? | | | À: Abalone · 5 septembre 2006 à 0:56 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 842 affichages · Partager Pour te repondre Babyalone, effectivement je pense que visiter la Baie d'Halong avec les locaux me ferait surement plus "vibrer" que visietr la baie sur un bateau touristique avec que des touristes comme moi qui bombardent de photos plutot que d'essayer de s'impregner de l'atmsophere des lieux qui semble magique. Meme si encore une fois je ne remets pas en cause la necessite du tourisme - c'est aussi pour ca que je favoriserai surement les tours qui favorisent l'immersion totale dans le Delta du Mekong par exemple avec des formules "homestay". Et la encore, pour eviter toute mauvaise interpretation je ne parle pas de l'aspect financier mais plutot d'un mode de voyager. Je me souviens d'un voyage au Panama quand j'avais 23 ans, en 2000, mon 1er voyage et celui qui m'a marquee a tout jamais. On etait 3 filles et un jour dans un bus longue distance une dame d'une 50aine d'annee nous aborde, completement horrifiee que 3 filles parcourent le pays toutes seules a cause des dangers (pourtant le pays ne nous a pas semble dangereux) et nous a pris sous son aile, une vraie mere pour nous, et nous a propose de venir dormir chez elle. Nous voila donc a partager la vie d'une famille entiere de la grand-mere aux petits enfants, tout le monde habitait dans la meme maison somme toute tres modeste (seule la mere travaillait pour faire subsister 10 personnes...). Le matin on partageais la soupe de mais, puis on partait en WE avec eux sur des plages voisines dans un pick up avec table, chaises, marmite et bien sur des litres de rhum (dommage que ce soit le conducteur qui en ait le plus profite car on s'est tous retrouve dans le fosse). On allait en boite dans le village avec les enfants qui avaient notre age etc...et franchement ce sont nos meilleurs souvenirs! Et on avait beau avoir des vies totalement differentes, on s'est tous entendus comme des "ados" du meme age! | | | À: Abalone · 5 septembre 2006 à 2:47 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 835 affichages · Partager on peut aussi voir les choses differement et pourquoi pas dans ce cas eviter les attractions trop touristiques et faire des donations par exemple, aux orphelinats, aux hopitaux
T'as rien compris mon pauvre gars.
Chassez le naturel et il revient au galop Pour toi, il faudrait maintenir la pauvreté pour te donner l'occasion de faire de la bienfaiséance. Acceptes d'abord de payer le kg de café au prix des cerises et tu verras si les vietnamiens ne viennent pas te visiter dans les réserves australiennes.
Non mais alors la je reve!! Voila la reponse que j'ai recue de Babyalone lorsque je proposais de faire une donation a un organisme humanitaire au Vietnam.
Et voila ce que je lis maintenant sur le site de l'association humanitaire vantee par cette meme personne qui se permet de m'insulter, Babyalone encore une fois:
Parce que donner et partager m'apporte un véritable bonheur, celui d'exister.
Une adhésion, Un parrainage, Un don,
Nous vous remercions pour votre soutien précieux.
La présidente, Mme Xuan Trang SARRAZIN Non mais c'est une blague serieux! Babyalone, tu aurais du precise dans ton post que les gens pouvaient adherer a ton associtaion mais ne surtout pas faire de don, parce que la franchement c'est l'hopital qui se fout de la charite! Je suis horrifiee!!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |