Smouchy · 1 septembre 2006 à 18:51 · 5 photos 32 messages · 15 participants · 6 055 affichages | | | | 1 septembre 2006 à 18:51 Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 060 affichages · Partager je cite un extrait que je viens de decouvrir sur un forum de voyage concurrent  :
sous le titre " I love vietnam", on peut lire ceci:
" La baie d'Along terrestre, elle, est une énorme arnaque. Les touristes sont pris en otage en barque dans un véritable cul-de-sac où on leur vend de l'artisanat qu'ils peuvent difficilement refuser.On en oublie la beauté des paysages...." (forum poste aujourd'hui meme)
alors que nous envisageons de nous y rendre, que faut-il en penser ?
si c'est bien la realite, ne faudrait-il pas escamoter la visite envisagee? 
claudine | | | À: Smouchy · 1 septembre 2006 à 19:00 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 050 affichages · Partager On peut en penser que la personne qui a écrit ça l'a fait sous le coup de la colère. Babyalone devrait te répondre je pense quelque chose de totalement différent.. et moi qui ne suis jamais allé à la baie d'Halong terrestre (mais je me soigne, j'irai un jour), je suis certain d'y voir autre chose qu'une grosse arnaque; déjà, j'irai seul sans passer par une agence... ensuite je répondrai avec les quelques mots de vietnamien que je connais, ça calme les esprits.. et comme en Thailande, il faut rester toujours sanouk (je sais c'est un mot thai, mais c'est l'esprit qui compte) et ne jamais faire perdre la face à son interlocuteur.
Et le Mont St Michel? Pas le mont en lui même, hein! mais tous les marchands du temple qui gravitent autour et dessus, c'est pas une arnaque? Et le nouvel aquarium du Trocadéro? 30 € par personne pour voir des poissons en cage. Etc... | | | À: Smouchy · 1 septembre 2006 à 23:41 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Le vietnam, j'en arrive !!!!! La baie d'halong terrestre (Tam Coc), c'est magnifique!!! C'est vrai que l'on essai de vous vendre des nappes etc... mais c'est leur gagne pain!!! C'est très touristique, c'est sûr. Mais quand on a un peu plus de temps, il faut aller a Kenh Ga et Van Long (moins touristique et c'est resté très naturel) la bas pas de vente de quoi que ce soit. Non, il ne faut pas l'escamoter, les paysages sont splendides!!! ce serait dommage. Voila! pour plus de renseignements n'hesite pas, si je peut te repondre ce sera avec plaisir.
bye | | | À: Smouchy · 2 septembre 2006 à 0:15 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager je cite un extrait que je viens de decouvrir sur un forum de voyage concurrent  :
sous le titre " I love vietnam", on peut lire ceci:
" La baie d'Along terrestre, elle, est une énorme arnaque. Les touristes sont pris en otage en barque dans un véritable cul-de-sac où on leur vend de l'artisanat qu'ils peuvent difficilement refuser.On en oublie la beauté des paysages...." (forum poste aujourd'hui meme)
alors que nous envisageons de nous y rendre, que faut-il en penser ?
si c'est bien la realite, ne faudrait-il pas escamoter la visite envisagee? 
claudine
Bonsoir,
Croyez ce que vous voulez.... A lire l'intégralité du post de cet auteur, vous devriez boycotter le VietNam. Mais j'aurais aimé répliqué directement à cette personne plutôt qu'à vous-même rapporteuse de ce message.
Cette personne aurait aimé que le VietNam reste à l'état des 15 ans antérieurs, pour assouvir ses besoins de miséricorde! Oh oui elle préfère le VietNam à l'état de sortie de la guerre. Elle aurait aimé qu'il n'y a aucun touriste dans la baie d'Halong pour qu'elle soit la seule personne à en profiter!
Elle se permet de diffamer en parlant de réquisition des minorités ethniques pour faire vivre le marché de Sapa et de poser pour les photographes comme dans un "zoo humain". Vous qui me lisez régulièrement, vous devez connaitre l'histoire authentique de ces marchés dans les provinces du North VietNam. Cette personne ignare de son état ne daigne venir ici sur ce forum pour s'adresser à moi-même.
Elle accuse les gens vivant de tourisme dans la baie d'Halong terrestre de l'arnaquer, juste le fait de lui proposer des produits de l'artisanat local. Oh oui, elle aurait aimé que ces gens là ne vivent pas de leur travail, qu'ils lui tendent les mains pour mendier à la bienfaiteuse de l'humanité venant dispenser ses cours de moral. " A nous d'ouvrir les yeux, de changer d'attitude et de voyager intelligemment !" La voilà se poser en personne intelligente avec des réflexions indignes et salubrement nauséabondes. Osez lui demander combien elle a payé ces femmes qui pédalent la barque sur plusieurs km pour la faire visiter ces beaux paysages. C'est sûrement trop cher pour elle et puis au prix des produits artisanaux, ça a crevé ses bourses et ses intestins. Elle n'a plus les moyens de restaurer ses réserves stomacales.
Les personnes qui ont cet état d'esprit feraient mieux de ne jamais mettre les pieds au VietNam, car les vietnamiens ont payé très cher leur indépendance pour voir encore des gens de cette espèce venir nous faire la morale.
Post-scriptum: le jour où vous payez le kg de café au même prix que le kg de cerise, ce sont les vietnamiens qui viendront visiter le Mont Saint Michel et la cité de Lourdes. Une chose est sûre c'est que les vietnamiens n'auront jamais ce genre de réflexion, quoiqu'il advienne. | | | À: Abalone · 2 septembre 2006 à 6:49 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager "Cette personne aurait aimé que le VietNam reste à l'état des 15 ans antérieurs, pour assouvir ses besoins de miséricorde! Oh oui elle préfère le VietNam à l'état de sortie de la guerre. Elle aurait aimé qu'il n'y a aucun touriste dans la baie d'Halong pour qu'elle soit la seule personne à en profiter! "
c'est le genre de chose que l'on trouve souvent! nombre de fois ou j'ais entendu: il faut vite y aller car ca commence a changer..... a croire que seul l'occident a le droit d'evoluer et qu'un pays perd tout interet s'il se modernise. l'essentiel est l'ame d'un pays et non pas sa pauvrete ou son archaisme. le meme personnes ne sauraient se passer de tous leurs gadgets derniers cris souvent inutils.et surtout souhaient voyager avec tout le confort dans des pays ou seukl eux pourraient profiter du confort! | | | À: Minala · 2 septembre 2006 à 9:46 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager Sans tomber dans des extremes non plus, il est vrai que le developpement tres rapide des pays comme le vietnam peut parfois surprendre. Ca ne veut pas non plus dire qu'on souhaiterait voir les gens crever de faim dans la rue! Tout comme on peut etre choque par le developpement ultra touristique de la cote mediteraneenne en France par exemple, je trouve ca legitime d'etre parfois deranger par ce developpement a outrance de l'industrie touristique. On ne parle pas du developpement des infrsatructures, de l'education ou du systeme de sante du pays, on parle de l'explosion de l'industrie touristique. Et tout en admettant que cette industrie fait vivre le pays, c'est aussi parfois difficile a assumer quand on voyage de passer pour un porte-monnaie sur pattes meme en etant pleins de bonnes intentions. Je disais dans un post precedent que je trouvais les sejours de 2 jours/1nuit sur la baie d'ha long extremement cher, soit plus de 150 dollars US par personne et je le pense. Tout comme je pense que faire payer 180 dollars australiens (voire 300 dollars si on choisit la montee de nuit) pour gravir les marches du pont de sydney est demesure, c'est une vaste blague ou on recoit un certificat a la fin...un attrape touriste meme si ok la vue est belle...Il y a aussi beaucoup d'arnaques touristiques soyons honnetes. L'interet d'un voyage avant tout est de se plonger dans la culture de ce nouveau pays, de s'interesser a un mode de vie different, apprendre une langue differente, rencontrer la population, communiquer, echanger etc...en ce qui concerne la visite de sapa, la region a l'air splendide mais c'est vrai que ce concept de visiter les ethnies locales est a la fois attirant et ambigu. Autant je me verrais bien partager un repas en famille par exemple, apprendre certaines de leurs traditions, visiter la region etc...mais prendre ces gens en photos comme des curiosites je trouve ca bizarre. Tout comme je n'accepterais pas que qqn me prenne en photo sans me demander mon avis!! J'ai lu plusieurs posts et encore recemment j'ai eu des echos comme quoi les gens dans le tourisme au vietnam pouvaient etre tres agressifs...alors bien sur on peut se dire que le besoin d'argent est tel qu'on devrait tout accepter. Mais on peut aussi voir les choses differement et pourquoi pas dans ce cas eviter les attractions trop touristiques et faire des donations par exemple, aux orphelinats, aux hopitaux. Il y a tout un tas de moyen de contribuer au developpement d'un pays. | | | À: Marcetflo · 2 septembre 2006 à 11:00 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 992 affichages · Partager et je voulais aussi preciser que quand on file $150 a une agence, on ne sait pas si en realite il n'y a pas un mec qui s'en met plein les poches mais derriere continue aussi de sous-payer ses employes...je lisais un article sur les guides a sapa ou apparemment les agences basees a hanoi preferent employer des guides locaux car mieux acceptes par les communautes locales...et qui pourtant gagnent un salaire "maigre" (je cite)...quand on sait qu'un tour de 3 jours coute entre $450 et $600 selon le type d'hotel choisi et que ces tours comptent environ 10 personnes, le calcul est vite fait...et pourtant il parait que les salaires des guides sont "maigres" et la plupart vivent certainement plus des pourboires payes par les touristes que de la redistribution des profits faits par l'agence vietnamienne...je dis ca en general bien sur sans viser particulierement le vietnam. Mais c'est peut etre ce qui est souvent desolant dans ces pays ou la notion de solidarite finalement n'existe pas toujours. Voila | | | À: Marcetflo · 2 septembre 2006 à 12:30 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager on peut aussi voir les choses differement et pourquoi pas dans ce cas eviter les attractions trop touristiques et faire des donations par exemple, aux orphelinats, aux hopitaux
T'as rien compris mon pauvre gars. 
Chassez le naturel et il revient au galop 
Pour toi, il faudrait maintenir la pauvreté pour te donner l'occasion de faire de la bienfaiséance. Acceptes d'abord de payer le kg de café au prix des cerises et tu verras si les vietnamiens ne viennent pas te visiter dans les réserves australiennes. | | | À: Abalone · 2 septembre 2006 à 12:50 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager eh oh pas la peine d'etre aussi aggressif! et puis je ne suis pas un gars mais une fille. ensuite j'ai bien peur que tu sois le genre de personne avec qui il est impossible de discuter car tu as l'air de penser que tu detiens la verite absolue en ce qui concerne le vietnam et surement dans la vie en general. J'ai lu beaucoup de tes posts et des que qqn ose emettre un avis negatif sur le vietnam tu montes sur tes grands chevaux!! En attendant le vietnam est un pays encore communiste et ils ont pas besoin de moi pour avoir un gouvernement et une politique econmique et sociale qui maintient la population dans un etat de pauvrete avere...je disais simplement et au risque de me repeter, sans aucune condescendence, que faire des donations a des associations pouvaient peut etre avoir plus de poids sur le developpement durable du pays, et la tu vas me prendre pour une communiste aussi mais je dis ca en pensant a la population en generale et pas seulement aux "entreprises" individuelles. Et puis arretons le politiquement correct les arnaques a touristes il y en a dans tous les pays. Ce qui ne m'empeche pas d'avoir tres envie de voyager au vietnam car c'est un pays qui m'a toujours attiree, j'ai envie de decouvrir Hanoi, Ho Chi Min, les villages du Delta du Mekong, partir a la decouverte de Phu Quoc. Pour ton info, je bois du cafe commerce equitable et je n'ai aucun probleme avec l'immigration vietnamienne en Australie! qu'est ce qu'il faut pas entendre alors! | | | À: Marcetflo · 2 septembre 2006 à 12:53 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 978 affichages · Partager encore une chose, si tu as lu mes posts precedents sur la preparation de mon voyage, je disais que je voulais privilegier les formules "homestay" aux formules en hotel...je disais ca pour faire des economies sur mon voyage en fait...parce que vivre avec la population je m'en fous. Ouh la vilaine! | | | À: Abalone · 2 septembre 2006 à 15:32 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Tout simplement BRAVO Babyalone. En France dans certaines villes les touristes ne sont-ils pas des pompes à fric ????? Les vietnamiens ont besoin de vivre et de vivre de leur travail et nous qui allons découvrir ce pays que je pense merveilleux ne pouvons nous pas les aider à vivre tout simplement. Heureusement le temps des colonies et loin derrière...... | | | À: Hoangnam49 · 2 septembre 2006 à 19:24 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager desolé Michel faut rester : "yen yen sabai"
"sanouk "etant réservé pour qq chose d'interessant (gai, triste, qui fait peur, peu importe) pourvu que cela soit captivant,
et "talok" pour quelqu'un qui est amusant,
a part cà, je brule d'impatience de decouvrir le vietnam, qui a bercer mon enfance, et qui plus tard m'a attrister par la souffrance interminable de son peuple,
a decouvrir sans moderation, sac a dos
| | | À: Smouchy · 2 septembre 2006 à 21:37 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Bonsoir, je viens rapidement mettre un petit message. nous aussi nous arrivons depuis peu du vietnam et nous avons acheté des nappes sur la rivière de la baie d'Along terrestre et franchement sans aucune arrière pensée car ces femmes et certains vieils hommes qui rament pour notre plaisir pendant 2 h méritent bien qu'on leur achète une nappe qui est une excellente idée de cadeaux (si on n'en veut pas popur nous!)....et ce n'est pas cher payé!! Ceci dit la baie d'Along terrestre est à faire. Un calme malgré les touristes (rien à voir avec nos côtes méditerranéennes!) une sérénité ! 2 h de repos dans un cadre magnifique!! De toute façon nous avons tout adoré malgré le parcours très touristique. mais c'est peut-être parce que nous n'avons pas l'habitude de voyager et que nous ne sommes pas encore blasés. | | | À: Sonntag · 2 septembre 2006 à 21:47 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager Tout simplement BRAVO Babyalone. En France dans certaines villes les touristes ne sont-ils pas des pompes à fric ?????
mon passage obligé, ma fille y habite, ST Tropez : terrasse d'un bistro TREEEs connu :
2 café, une orangeade : 16 euros + la gueule si tu laisse moins d'un euro de pourboire !
c'est pas une belle arnaque cà !
tu me dira tu a le privilege de regarder les milliardaires sur leurs "paquebots"a quai, qui eux se marrent de ce cirque,
vivement la baie d'Along | | | À: Marcetflo · 2 septembre 2006 à 22:27 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 853 affichages · Partager je disais que je voulais privilegier les formules "homestay" aux formules en hotel...je disais ca pour faire des economies sur mon voyage en fait...parce que vivre avec la population je m'en fous
Ceci met un terme à nos échanges... Un dernier conseil, ne venez jamais au VietNam, vous allez baver avec des déboires. | | | À: Sonntag · 2 septembre 2006 à 22:47 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager A Sonntag et Voyageurasie, merci de votre soutien réconfortant.
On peut soutenir la comparaison entre les prix pratiqués dans les différentes régions touristiques du monde.
Mais je m'insurge surtout de ces gens moralisateurs qui viennent dans notre pays nous apprendre à se bien comporter et de traiter les minorités ethniques de " zoos humains" et qui s'illustrent avec des propos aussi pitoyables qu'absurdes comme ceci "f aire des donations a des associations pouvaient peut etre avoir plus de poids sur le developpement durable du pays"
Voilà quand des vietnamiens essaient de survivre en vendant les produits de leurs labeurs, on les traite comme des voleurs et on préfère leur proposer des donations.
Il n'y a pas longtemps, les vietnamiens leur disaient:" Go Home!" J'ai l'impression que l'histoire ne leur apprend rien. | | | À: Flo4 · 2 septembre 2006 à 22:51 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 844 affichages · Partager ces femmes et certains vieils hommes qui rament pour notre plaisir pendant 2 h
Et en plus avec le sourire
C'est comme toi, qui a cru connaitre des déboires au debut, mais en réalité t'as pu te rendre par toi même. Le sourire des vietnamiens n'est pas artificiel, car quand ils ne sourient plus, c'est donc assez grave. | | | À: Abalone · 2 septembre 2006 à 23:36 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 839 affichages · Partager merci pour ces belles photos eloquentes
| | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 8:38 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager en réponse à :
Acceptes d'abord de payer le kg de café au prix des cerises et tu verras si les vietnamiens ne viennent pas te visiter dans les réserves australiennes. 
Même en payant le kg de café au prix des cerises je ne suis pas sûre que cela améliorera le quotidien des Vietnamiens, car comme en France (et ailleurs) ce seront les producteurs qui toucheront "un salaire de misère" et les distributeurs qui s'en "mettront plein les poches". Miesele | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 8:58 Re: Baie d'Along terrestre: que faut-il en penser? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Effectivement la communication ne passe mais alors pas du tout! Mon message etait purement saracstique... mais forcement toi tu prends encore la mouche...pour decoder je pense que la formule "homestay" permet de mieux connaitre le pays que d'aller s'enfermer dans un resort...privilegier l'autenthique quoi, et je ne pense pas etre la seule personne a voyager de cette facon, ya qu'a voir le nombre de posts de gens qui cherchent avant tout a fuire les endroits trop touristiques que ce soit au Vietnam, en Thailande ou ailleurs dans le monde. Je pense qu'un tourisme mal controle a ses effets pervers aussi que c soit contre les touristes mais aussi contre la population, ya qu'a voir certains coins de la Thailande...et pour l'instant le Vietnam a l'air epargne par ce tourisme de masse de gros beaufs qui se croient les rois du monde la bas parce qu'ils payent en dollars US et peuvent donc se permettent tout et n'importe quoi. Alors oui ca fait des revenus au pays mais a quel prix...Ces touristes la ne se soucient pas connaitre le pays, la culture, la langue etc...c'est de la consommation pure comme quand ils vont le samedi apres midi manger macdo et ensuite devaliser les centres commerciaux. Personnellement ca n'a jamais ete mon approche du voyage et ce n'est pas parce que je recherche un voyage plus authentique que je souhaite pour autant maintenir la population locale dans la misere!!! Franchement plus je te reponds plus je me dis que cette conversation est completement inutile. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |