Hello,
Merci et reciproquement.
Je n'ai pas encore eu le temps d'enfiler un maillot, mais il est pret pour le depart la semaine prochaine. Mousson ??? Eh eh... fini, YESS... Froid ? Moi, connais plus et c'est avec grand bonheur

Je dois dire honnetement que j'ai ete tres decue par ce sejour dans le Nord, en ce qui concerne les paysages et le climat. Heureusement que nous avions des clients qui etaient plus des copains et que nous avons quand meme bien rigole. Autant c'est superbe en ete malgre la pluie et les eboulements que nous avons connus, autant en hiver, je n'y ai vraiment rien vu de "percutant". N'en deplaise a ceux qui aiment le Nord (et je sais que tu es une inconditionnelle), je n'arrive toujours pas a comprendre ce qu'on y trouve en cette saison (sauf les amis eventuels).
Tuyen Quang, pas mal, on entame progressivement la route des montagnes. Comme nous venions de Tam Coc, la route avait ete longue et nous etions fatigues. Bonne nuit de repos dans un bon hotel. Nous devions faire une premiere halte a Thai Nguyen, mais nous avons prefere tracer un peu la route (facon de parler) pour prendre les chemins de traverse, ce qui prenait un peu plus de temps mais etait notoirement plus pittoresque.
Hoang Xu Phi, extra pour son marche du samedi (idem que Bac Ha en un peu plus petit, mais on y trouve les memes minorites), par contre, question hotel, GA-LE-RE... Je crois que c'est le plus crasseux que nous avons eu sur tout le parcours.
Xin Man, interessant, mais pas de possibilite de logement (ou pire qu'a HXPhi) et nous nous sommes diriges vers Bac Ha directement. La route entre Xin Man et Bac Ha est tres tres mauvaise sur 16 km, apres, c'est potable.
A
Bac Ha, nous avons trouve un hotel pas mal (Sao Mai), genre de chalet a l'Autrichienne avec massage, sauna et tutti quanti pour 20 USD (dimanche soir, probable que le samedi, ce soit plus cher). Pas de chauffage, mais une superbe baignoire pour se prendre un bain chaud avant la nuit glaciale. J'etais toute fiere d'emmener mes clients au bord du lac... Oups, plus de lac

, tout etait asseche et il ne nous est reste que les eclusiers...

Lao Cai, c'est bon pour y passer et photographier la frontiere chinoise. Un petit conseil a ceux qui auraient des envies de passer qq heures en
Chine, il faut avoir un visa multiples entrees sinon NIET. Les Vietnamiens, eux, peuvent y aller pour qq heures avec un papier special et... moyennant finance, of course.
A
Sa Pa, nous avons litteralement gele, limite d'attraper un bon rhume. Les hotels ne sont pas chauffes (du moins ceux en dessous de 30 USD) et idem pour les restaus ou il faut manger avec son manteau (une fois de plus, si tu paies, pas de souci, tu as du chauffage).
Un excellent restau avec feu ouvert dans la rue principale, cuisine italienne en specialite, mais aussi plats vietnamiens, table nickel et personnel extra. Sorry, j'ai oublie le nom, c'est sur la droite en descendant. L'hotel ou nous sommes descendus etait tres bien, mais glaglagla... Nguyen Thanh ou un truc du genre, je n'ai pas les papiers sous la main. 20 USD la chambre double avec airco

, tres propre. Demander plutot les chambres a l'arriere, pas de jolie vue, mais pas de bruit.
Pour le retour de
Lao Cai a
Hanoi, le train est tres bien.
Nous avons du nous contenter (Qua et moi) du retour avec la voiture. 11 heures de route jusqu'a Ha Noi (plus un arret d'une heure et demie, football oblige, la coupe d'Asie, pour Qua, c'est incontournable

). De
Lao Cai a pho Rang, une horreur... ils sont occupes a la construction de la route mais c'est encore a l'etat de chantier (trous partout, poussiere, ornieres, etc). Nous avons mis quatre heures pour faire le chemin (=/- 150 km). Ensuite, idem meme chose jusqu'aux environs de Yen Bai ou la route devient une belle "autoroute", pas encore tout a fait finie, mais sans bosses.
'
A
Ha Noi, nous avons eu plus que notre compte de fourberies en tout genre et cela a fini de nous degouter (meme entre Vietnamiens ils se roulent a tour de bras, Qua etait ecoeure).
Nos clients, par contre, ont eu la joie de faire la
baie d'Ha Long sous le soleil et une temperature tres clemente, ils etaient ravis de retrouver un peu de chaleur et de se faire bronzer sur le pont de la jonque. Nous, pendant ce temps, nous avons evite les motos qui semblent avoir un nouveau jeu, "l'accrochage de blanc" (plus je cogne de blancs et plus je gagne de points) et essaye en vain d'arracher un sourire aux locaux...
Je n'ai pas eu l'occasion de chercher l'hotel que tu m'avais conseille, nous etions tellement fatigues que nous sommes restes aux alentours du
lac Hoan Kiem pour une petite balade quotidienne, ni celui de Larsay. Une chose est sure, la prochaine fois, je me dirigerai vers un de ces deux-la car le PRINCE CAFE HOTEL, bien que nous convenant pour la chambre vu nos petits moyens, je le BANNIS a tout jamais de mon agenda. La patronne est une menteuse et une arnaqueuse de premier ordre, j'ai perdu au bas mot 700.000 VND rien qu'en lui faisant confiance (taxi, voiture pour l'aeroport, tickets d'avion, etc.). Stupidite de sa part puisque c'etait deja la seconde fois que nous y descendions et que nous sommes susceptibles d'y revenir. Rate pour elle, j'irai ailleurs.
Le
Prince II Hotel, par contre, meme si le personnel ne rit que quand il se brule, est tres bien, 25 USD la chambre (pour nos clients, nous, on n'a pas les moyens), tres propre, petit-dejeuner compris, internet etc... en plein coeur du Vieux Quartier et PAS DE BRUIT dans les chambres. Je le recommande chaudement, ce sont les deuxieme clients que j'y loge et ils ont ete tres satisfaits.
Je joins deux photos prises en ete 1 et 3), en hiver (2 et 4 avec l'accord de mes clients qui ont un bien meilleur appareil que le mien), ce sera plus facile de comprendre pourquoi j'ai ete decue. Impossible en cette saison de faire des paysages, trop de brume, les montagnes se perdent et ca ne rend rien sur les photos.
Moralite, meme si on a de la pluie (et encore tres peu), ca reste beaucoup plus beau en ete.
Et en cadeau, nous deux a Xin Man, Qua, bien sur, n'en rate jamais une de faire le pitre...

Pour vous souhaiter a tous de tres joyeuses Fetes, la derniere photo, trop belle, merci Michel.
Joyeux Noel a tous
Pat, Qua et Raf
Images attachées: