Bergamote16 · 20 février 2016 à 19:47 · 9 photos 76 messages · 24 participants · 27 595 affichages | | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 9:58 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 1 586 affichages · Partager merci de tes infos bien claires qui nous serviront pour un départ en novembre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 9:59 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 1 560 affichages · Partager Bonjour Kimtwo,
Merci beaucoup pour les précisions, tout cela m'aide beaucoup pour la question du visa surtout!!!
Merci encore,
Claudia | | | À: Cambrousse · 30 mars 2016 à 11:14 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 1 545 affichages · Partager Bonjour,
Ainsi qu'à Galapagos,
Je suis contente si j'ai pu vous éclairer un peu car il faut dire que ce n'est pas limpide...et surtout que tout change assez vite au Vietnam sans qu'on en soit forcément informé à coup de clairon....
Ce qui est à surveiller....c'est cette exemption de 15 jours pour les Français qui, d'après des bruits, ne serait pas renouvelée - Il faut dire que ce n'est pas trop pratique, car pour économiser quelques dollars, au final elle s'accompagne de quelques sujétions : obligation de présenter un billet de retour (ça n'était pas mentionné à l'origine dans cette loi de juin 2015,) impossibilité de revenir au Vietnam dans la plus grande partie des cas, avant un délai de carence et latence de 30 jours.....bon, bref, si ça n'est pas renouvelé, on n'en fera pas une grosse contrariété...
Je reviendrai donner les résultats de ce maintien ou de cette annulation dans quelques jours, la décision devant être prise sous peu.
Voili, voilà - bonne journée-
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 16:10 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 1 533 affichages · Partager ok 
non, on n'en fera pas une clause de non départ | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 16:15 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 1 533 affichages · Partager Bonjour Kim2, chao co, Je pense qu'il y a une petite confusion dans la compréhension de mes infos: c'est dans le sens de ta réponse, pour les visas. Relis bien mon message. Quant aux enfants de <15 ans (heureusement, l'enfant en question a 20 ans!), je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. La dame du 06 fait ce qu'elle veut. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché B-T, rue LeThanhTon (ex rue d' Espagne). Et pour le quartier "tay ba lo", j'ai passé de nombreux WE chez une tante habitant une des ruelles derrière le théâtre du Bld TH Dao (ex Bld Galliéni). Et quand je suis revenu en 2006 et 2009, comme je cherchais une chambre, je n'ai pas aimé ce quartier, pcq trop vieux ou trop "occidentalisé", mais c'est surtout la façon dont se conduisaient les Occidentaux qui me faisait honte. Finalement, j'ai vécu un mois à côté du marché de Tan Dinh, et je me suis fait aux bruits (avec l'aide quand même des bouchons d'oreille). Le parc ou jardin public (cong vien) était l'ancienne gare terminus de la ligne de ch. de fer venant du Nord. Sans rancune et bonne journée. | | | À: Das92 · 30 mars 2016 à 16:40 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 1 517 affichages · Partager Bonjour Kim2, chao co, Je pense qu'il y a une petite confusion dans la compréhension de mes infos: c'est dans le sens de ta réponse, pour les visas. Relis bien mon message. Quant aux enfants de <15 ans (heureusement, l'enfant en question a 20 ans!), je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. La dame du 06 fait ce qu'elle veut. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché B-T, rue LeThanhTon (ex rue d' Espagne). Et pour le quartier "tay ba lo", j'ai passé de nombreux WE chez une tante habitant une des ruelles derrière le théâtre du Bld TH Dao (ex Bld Galliéni). Et quand je suis revenu en 2006 et 2009, comme je cherchais une chambre, je n'ai pas aimé ce quartier, pcq trop vieux ou trop "occidentalisé", mais c'est surtout la façon dont se conduisaient les Occidentaux qui me faisait honte. Finalement, j'ai vécu un mois à côté du marché de Tan Dinh, et je me suis fait aux bruits (avec l'aide quand même des bouchons d'oreille). Le parc ou jardin public (cong vien) était l'ancienne gare terminus de la ligne de ch. de fer venant du Nord. Sans rancune et bonne journée.
Bonsoir,
Ah que de souvenirs vous avez fait jaillir de ma mémoire..... Oui en effet un ami saigonnais m'a envoyé les photos de la gare terminus qui se trouvait à la place du cong vient du 23-9, ainsi que le pavillon colonial, avec garage devant.....qui est devenu le Mac Do niveau Ben Thanh-
Je n'ai nullement mis en doute vos infos concernant soit le visa soit l'âge des enfants : c'est juste, pour les visas, une récapitulation en instantané de ce qui existe aujourd'hui.... mais n'existera plus demain - je pense que vous connaissez le Vietnam mieux que moi pour ses pas de deux : un en avant, deux en arrière... 
Oui certains occidentaux sont toujours aussi "rough" avec les locaux : je ne les fréquente pas.: ils me font honte aussi..-et comme j'ai la langue pointue, je ne me gêne pas pour leur dire mon sentiment lorsque l'occasion se présente. 
Pour revenir aux enfants, certains, comme votre fille n'apprécie pas et d'autres, sans aucune attache, du fait du dépaysement, d'une sensation d'ailleurs, adorent..... - J'ai eu, il y a longtemps un jeune qui devait partir avec ses parents et qui y allait... en marche arrière, m'écrivant en catamini pour me dire que c'était malheureux de gâcher ses vacances alors qu'il aurait préféré rester avec ses copains...... - j'ai tenté de lui montrer tout ce qu'il allait découvrir, qu'il pourrait d'ailleurs raconter aux copains à son retour.... et il est revenu me dire qu'il avait adoré et qu'il n'avait qu'une envie : y revenir.... les enfants, les ados sont comme les adultes : il y a de tout, et difficile de prévoir ce que le pays et son charme donneront comme résultats....
Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes, tay ba lo cherchant une chambre dans la première guesthouse sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo, laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Sai gon....
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: IzazaMtl · 30 mars 2016 à 16:46 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Au sujet des enfants de <15 ans, Kimtwo a fait une réponse. En ce qui me concerne, je "déconseille", et en aucun cas je me serais permis de dire "qu'on ne peut pas" = interdiction. Ma fille de 12 ans à l'époque de mon voyage n'a pas gardé de très bons souvenirs, pour voir le pays où son père était né et y a vécu jusqu'en 1966 = 22 ans, à côté du marché BenThanh. Il y a les soucis: - d'hygiène :les rues sont pleines de détritus, tant bien que mal enlevés par les services de voirie, et quand il pleut, les rues sont vite submergées et le trottoir envahi, - de santé :outre les piqûres de moustiques, il y a l'hygiène des aliments achetés ou consommés dans les échoppes, pouvant donner facilement la diarrhée, les amibes et autres troubles gastriques. - des habitudes alimentaires (pour un enfant): à part les nems fréquents, voire le (soi-disant) riz cantonnais, chez les "traiteurs chinois", voyager à l'étranger c'est aussi découvrir sa gastronomie (et le VN est bien placé pour cela), donc il faudra (essayer) d'oublier les burgers, les pizzas, les spaghettis, et aussi le beurre bien souvent rance (il ne tient pas à la chaleur, même le demi-sel) et autres laitages. Point positif: il y a de très bonnes frites, pas encore industrielles (héritage du passé français). Maintenant, il y a beaucoup de famille qui vont au VN, Laos ou Cambodge, et qui ont l'air de bien se porter. Disons, à mon (humble) avis, qu'un(e) ado vers 14-15 ans et plus, appréciera mieux ce qu'il a vu et vécu, en tout cas, il aura une nouvelle approche du monde asiatique débarrassée des clichés et autres rumeurs médisantes (on mange du chien dans le Nord, comme en Chine, mais pas du tout apprécié dans le Sud). J'espère avoir levé un peu de ton inquiétude. Bonne journée. | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 17:00 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 1 499 affichages · Partager "Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes, tay ba lo cherchant une chambre dans la première guest house sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo, laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Saigon...."
Bonjour Kimtwo,
Belle évocation nostalgique de ce quartier si attachant...il me manque aussi !!! 
Bon séjour à Nha Trang.
Bien amicalement. | | | À: Galapagos06 · 30 mars 2016 à 17:07 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 1 494 affichages · Partager Bonjour Claudia, Ce sera avec plaisir pour te donner des infos (06 = où? Nice? il y a bcp de Vniens installés là-bas, surtout ceux arrivés en 1955, après le départ des Français). Et pourquoi le Laos, souvent oublié par les "visiteurs" occidentaux? (le VN pour la Baie d'HaLong, Hué, HoiAn, le Mékong, etc.., et le Cambodge pour surtout Angkor). Sans indiscrétion, quel ton projet de circuit, quand (mois) et en combien de temps? Est-ce un 1er voyage en Asie du Sud-Est? A+. | | | À: Dancoine · 30 mars 2016 à 17:12 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 1 489 affichages · Partager "Pour en terminer, concernant le quartier routard.... j'y passe des mois et je ne m'en échappe que pour aller prendre des bains à Nha Trang comme actuellement, mais ce quartier avec son spectacle de rues à 5 heures du matin me manque : vendeuse de soupe, de bananes, de fleurs les jours de fêtes religieuses am lich, cars amenant ou ramenant les touristes, tay ba lo cherchant une chambre dans la première guest house sur leur route, marchandes de pain et viennoiseries en vélo, laissant dans leur sillage : "tai day co ban banh mi nong".....-non, on peut parler du bruit, mais je ne saurais vivre ailleurs à Saigon...."
Bonjour Kimtwo,
Belle évocation nostalgique de ce quartier si attachant...il me manque aussi !!! 
Bon séjour à Nha Trang.
Bien amicalement.
Bonsoir Joël,
Votre post me touche car je sais que vous connaissez aussi ce quartier.... et que le bruit... ma foi on ne l'entend guère tout occupé à mémoriser et à se souvenir... jusqu'au prochain voyage.... tout ce qui fait notre quotidien dans ce quartier routard....Buffalo, Bui Vien, Cong Quynh....
On est rentré ??? la tête pleine de nouveaux souvenirs... et de nouvelles photos de nouveaux endroits qui feront vivre jusqu'au prochain séjour.... - je vous le souhaite..
Bien amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 mars 2016 à 17:16 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager Bonsoir Kim2, A mon tour de te demander des conseils. Où vas tu à NhaTrang? combien (en USD) ça coûte d'aller à Hon Mu et faire (seulement) du snorkeling ? Et où est le "centre-ville"? est-ce la zone du marché 'xom moi'? et l'aéroport est-il définitivement fermé, du moins pour les avions commerciaux/passagers? (je cherchais un vol VNAL DaNang / NhaTrang, et il n'y a plus que CamRang comme aéroport. Merci. A+. | | | À: Das92 · 30 mars 2016 à 17:29 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 1 471 affichages · Partager Bonsoir Kim2, A mon tour de te demander des conseils. Où vas tu à NhaTrang? combien (en USD) ça coûte d'aller à Hon Mu et faire (seulement) du snorkeling ? Et où est le "centre-ville"? est-ce la zone du marché 'xom moi'? et l'aéroport est-il définitivement fermé, du moins pour les avions commerciaux/passagers? (je cherchais un vol VNAL DaNang / NhaTrang, et il n'y a plus que CamRang comme aéroport. Merci. A+.
Bonsoir,
Eh oui il n'y a plus que Cam Ran comme aéroport - mais je vois circuler beaucoup de navettes, donc je pense qu'il n'y a aucun souci pour rallier le centre de Nha Trang...
Je ne suis là que depuis à peine une petite semaine, et l'an dernier, étant avec un ami, nous n'avons pas fait de "reconnaissance" -Moi j'habite dans ce qu'on qualifie de quartier routard (décidément ça me poursuit..) mais ce quartier est très agréable, très gai mais très calme - mon hôtel est à un jet de pierres de la mer que je vois de cet hôtel, au-delà de Tran Phu, la grande voie côtière... -- Nha Trang est une ville peu chère - moins chère que Saigon et encore moins chère bien sûr qu'Ha noi qui est ruineuse...
Pour ce qui concerne du prix du vol, mon ami l'an dernier m'a parlé de 85$ aller.... - nous, nous le faisons par thesinhtourist en slepping bus de nuit et c'est dérisoire : 159000 dongs...
Pour les excursions, nautiques, et-ou snorkeling, vous avez tout ce que vous voulez sur place, je crois même que mon hôtel propose des sorties.... - sans parler des vélos, motos, etc... à louer.... - enfin un genre de petit paradis.
Mon hôtel coute...10 ou 12$ selon la grandeur des chambres - il y en a de très grandes et même dans les derniers étages des suites...
Voilà, désolée de ne pas être plus précise sur le plan de la ville... je n'ai pas eu le temps de faire le tour de tout....mais les hôtels distribuent des plans... avec même l'indication de la bijouterie qui peut changer de l'argent....lol
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Das92 · 30 mars 2016 à 18:22 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager Bonjour Sarandas,
Merci pour ta réponse. Mes inquiétudes se sont effectivement dissipées car je pense pouvoir faire face aux défis que tu as soulignés.
Il faut dire que mon petit bonhomme est déjà un grand voyageur. Il apris l'avion pour la première fois à 6 semaines ! Son père vit en Équateur et nous y allons tous les deux ans environ. Lorsqu'il avait 5 ans, j'ai testé le voyage de type routard avec lui pendant 3 semaines, en Équateur, justement, où je me sentais très à l'aise y ayant vécu 2 ans.
Puis, à 6 1/2 ans, lui et moi avons voyagé 6 semaines au Paraguay, en Argentine, en Bolivie et au Chili. La première semaine a été difficile, je l'avoue. Je n'avais pas tout de suite réalisé que mon fils avait besoin de plus de temps que moi pour s'adapter (car j'ai déjà beaucoup voyagé en Amérique latine) et il s'ennuyait beaucoup de ses amis d'école. Mais plus le temps passait, plus il aimait ça et c'est lui qui me disait : « Vite maman, nous sommes des explorateurs, des aventuriers, allons découvrir la ville ! ». Et nous passions 10 heures par jour à nous promener ! Il a vraiment le voyage dans le sang !
Cet été, nous irons passer 6 semaines en Équateur. Nous allons vivre avec la famille de mon ex, ça sera donc une bonne occasion pour mon garçon de s'adapter à un autre mode de vie plutôt que de vivre à l'auberge.
J'ai donc l'habitudes des conditions hygiéniques difficiles (surtout en Amérique centrale). Nous mangeons de tout, tant mieux s'il n'y a pas beaucoup de burgers et de pizza au Viet-Nam ! Montréal est une ville très internationale, on peut manger des mets de toutes nationalités. Mon fils adore les sushis et la cuisine Thai.
Notre tour du monde aura lieu de juillet 2017 à juillet 2018. Mon fils aura 9 et 10 ans. Nous irons en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne et en Slovénie d'abord. Puis, ce sera l'Asie, avec la Thailande, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Viet-Nam, la Chine et la Malaisie. Nous terminerons avec la Bulgarie et la Roumanie. Je ferai l'enseignement à mon fils durant le voyage.
J'ai lu plusieurs témoignages de familles qui voyagent avec des enfants de tous âges. J'ai donc confiance que ce sera une expérience extraordinaire pour nous. La seule différence dans notre cas, c'est que je serai seule avec mon fils. Il ne faudra donc pas que JE sois malade ! Votre message me fait penser qu'à chaque nouvel endroit je devrai identifier un lieu avec des gens de confiance vers lesquels mon fils pourra se tourner en cas de besoin (ex. hôtel). Et que je devrai l'outiller adéquatement chaque fois que l'on sort : vocabulaire d'urgence dans la langue locale, adresse de l'hôtel... Merci !!
En amérique Latine, il mieux vaut éviter d'avoir recours aux policiers. QUESTION À TOUTES ET TOUS : les policiers en Asie sont-ils fiables ?
Bonne journée ! Isabelle | | | À: Das92 · 31 mars 2016 à 7:25 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 1 425 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Merci beaucoup pour ta proposition.
Non pas 06, le 34.... et en fait le 06 je suppose car je ne m'en souviens plus c'est parce que le pseudo Galapagos était déjà pris et c'était ce que le site proposait.
On arrive à Ho Chi Minh et on va faire tout le pays, les endroits précis on ne sait pas encore, mais ce qui est sûr est que nous souhaitons loger chez l'habitant le plus possible et vraiment nous imprégner de la vie du pays et que dans le nord on souhaite visiter une ethnie quelque jours. En fait c'est mon fils (20 ans) qui, avec Lonely Planet, est en train de nous organiser le voyage. Nous allons aussi visiter le Laos et en tout nous passerons 40 jours de vacances et on partira le 10 juillet.
Le Laos moins connu sûrement, mais pas moins passionnant......
Certes, la période n'est pas l'idéale, mais on n'a pas le choix donc on fonce et on en profitera pleinement.
On avait déjà visité la Thaïlande et le Cambodge en 2010 et malheureusement on n'avait pas pu finir notre voyage car un terrible accident nous l'a empêché, donc là on souhaite boucler ce voyage interrompu à l'époque.
Bonne journée!
Claudia | | | À: IzazaMtl · 31 mars 2016 à 10:54 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Isabelle, L'Asie, notamment l'Asie Du S-E, est totalement corrompue (comme l' Amérique du Sud), donc la police n'est pas fiable. Je reviendrai plus tard vers toi pour des infos en Equateur et autour, nous étions pile l'an dernier au Chili (6 semaines), Argentine du Sud, et Brésil du Sud (le tout en 2 mois et demi), et mon épouse voudrait découvrir l'autre partie. Pour la nourriture, oublies le sushi (japonais) et c'est la Thaie la plus proche du VN. Le laotien s'écrit et se parle comme le thailandais, à qq nuances près comme le québecois et le français ou le belge. Info pour tous et toutes: pour des visites en principe gratuites d'une ville par un local, la formule "Greeter" est très bien : il y a à Saigon un " Saigon Greeters", comme à Paris ('Parisien d'un Jour'), plus d'infos: voir sur le net Global Greeter Network. Cdt. | | | À: Galapagos06 · 31 mars 2016 à 16:04 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 1 397 affichages · Partager Bonjour, pour la lettre d'invitation, je suis passé par l'agence minh anh voyage : www.voyagevietnam.co/
Il suffit de suivre les instructions sur le site. Facile et bon marché : j'ai payé 9$ (8.20 €) par personne et j'ai reçu la lettre dès le lendemain.
Nous partons à 4 et l'économie est substantielle !
Bon voyage. | | | À: Corbulon · 31 mars 2016 à 18:36 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 1 380 affichages · Partager Merci beaucoup pour le tuyau Stève!!!!!
Je vais contacter l'agence. | | | À: Das92 · 1 avril 2016 à 8:42 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 1 352 affichages · Partager Merci !!!! | | | À: Bergamote16 · 11 mai 2016 à 9:49 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 1 230 affichages · Partager Bonjour bergamote16, merci de votre retour de voyage, très intéressant avec de jolies photos. Je suis entrain de préparer mon voyage en famille à 5 pour juillet. Ma question concerne l'argent sur place. J'ai lu dans différents posts qu'il faut apporter de France des euros cash en billets 200 ou 100 neufs. Comment avez vous fait? Et que conseillez vous? Avez vous payé les visas sur place en dollars ou en euros? Merci de vos réponses. Cordialement | | | À: Nguyen974 · 11 mai 2016 à 16:27 Re: Vietnam: conseils et "déconseils" Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 1 210 affichages · Partager Bonjour bergamote16, merci de votre retour de voyage, très intéressant avec de jolies photos. Je suis entrain de préparer mon voyage en famille à 5 pour juillet. Ma question concerne l'argent sur place. J'ai lu dans différents posts qu'il faut apporter de France des euros cash en billets 200 ou 100 neufs. Comment avez vous fait? Et que conseillez vous? Avez vous payé les visas sur place en dollars ou en euros? Merci de vos réponses. Cordialement
Bonjour Nguyen (ou bonsoir avec le décalage) Pour le change, effectivement les gros billets, $ ou €, sont très appréciés, mais les autres billets aussi comme le 50€. Mais surtout les billets doivent être propres, sans rature, ni écornés ou abîmés par une déchirure. Ne pas payer dans les boutiques en $ ou en €, il y a arnaque sur le taux de change, et la monnaie est rendue en VND. La vérité est que, lors du change, surtout chez un bijoutier (totalement courant, usité au VN, Laos, Cambodge), plus la valeur faciale du billet est élevée, plus le taux de change est favorable, que ce soit en $ ou en €, c'est tout. Et cela va plus vite que de changer à la banque. Seulement, vérifier que les liasses qui seront données en retour sont de vraies coupures (quelques vraies coupures au-dessus et en-dessous, et au milieu c'est du papier sans valeur). Avec un nom comme Nguyen, ce ne doit pas être un 1er voyage au "pays", quand même?Salut, chao...cô ou cau? | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |