Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour mieux comprendre comment fonctionnent les ateliers de copie au
Vietnam. Nous étions pour la première fois à Saîgon et nous avons découvert ces galeries qui proposent des reproductions de tableaux. Nous avons acheté quelques belles toiles, vraiment magnifiques, dont un Canaletto de 2.50mx 1.25m qui représente l'arrivé du consul de
France à
Venise...
Ce qui m'intrigue, c'est que la cinquantaine d'ateliers visités proposent presque tous les mêmes tableaux et chaque fois, rigoureusement dans le même format ? Il existe des milliers d'œuvres possibles à copier, alors pourquoi proposent-ils tous les mêmes peintures ?
Certaines sont assez bonnes mais il y a aussi des croutes infâmes bien éloignées des originaux, je pense au bouquet de tournesols de Monet que j'ai pu voir cet été à
Paris... une catastrophe, comme la majorité des toiles impressionnistes.
Par contre le "Bonaparte au grand saint Bernard" qui n'était pas terminé chez le peintre où nous avons acheté, était somptueux, incroyablement lumineux, presque parfait.
J'ai vu que certains peignaient à l'huile, par dessus une photo imprimée sur la toile, ce qui expliquerait l'uniformité des formats et des sujets ! Savez-vous quelque chose à propos de cette technique ?
Dans la rue de la poste, quelques galeries proposent des œuvres de peintres Vietnamiens connus, les tableaux sont jolis, les prix élevés, mais il y a une polémique qui parle de faux, de copies pas très légales...je veux bien en savoir plus sur ça aussi !
Un conseil pour ceux qui veulent revenir du
Vietnam avec une belle toile, emportez une clef USB avec les peintures que vous aimez, et pour le prix d'un poster vous aurez quelques magnifiques toiles... attention si vous devez mettre le tube qui contient vos peintures dans la soute de l'avion, à cause de sa taille, changez le pour un tube en PVC, le mien était bien amoché à l'arrivée à
Paris.
Et si vous avez des adresses de bonnes galeries pour notre prochain séjour, on vous écoute et on vous dit merci !