J' ai regardé Thalassa vendredi dernier et j 'ai bien aimé, ce n'est pas toujours le cas.
Bonjour,
J'aime aussi cette émission et d'ailleurs aussi tous les reportages de Thalassa sont toujours très bien, depuis qu'il existe et la qualité ça permet de durer.
J'aime bien qu'il fasse connaître des français qui ont vraiment choisi de vivre au
VietNam, des gens vrais, honnêtes et sincères et qui ne sont pas là que pour uniquement reconstruire la "petite
France d'outre-mer".
Le marché flottant devient un trait culturel, par dessus ses nécessités économiques. Ailleurs, dans le monde, on a su construire des routes et des chemins de fer, dans le
Delta du Mékong, on a su creuser 4000 km de canaux pour relier les 9 bras du
Mékong.
J'aime beaucoup que Thalassa a su s'intéresser aux forêts de mangrove avec ses 100 km pris dans la Mer Orientale, véritable poumon d'oxygène de la terre, dans lequel l'homme a su maitriser les plantations pour avoir du bois de construction et dans lequel on a aménagé des espaces de vie bio pour les gambas et les crabes.
J'ai pu visiter tous ces coins dans la sérénité et l'harmonie absolue avec la nature et j'ai déjà montré pas mal de photos déjà.
Pour revenir à ta question concernant la police qui a collé une amende au bateau qui a transporté des passagers, alors qu'il n'était pas déclaré, est-ce le hasard, est-ce une mise en scène, est-ce que des mouchards ont alerté la police?
Tout est possible. Il se peut que les concurrents jaloux aient pu le signaler à la police, car eux, ils connaissent bien le règlement pour dénoncer son concurrent.
J'ai été contrôlé 2 fois pendant toutes ces années de pérégrinations:
- une fois dans la
baie d'Ha Long, quand j'ai loué un bateau pendant 3 jours pour visiter la baie. Le deuxième jour, juste pour économiser les frais, le batelier n'a pas su utile d'acheter le droit de visite de la baie! Une amende de 2 000 000 VND (le dollar valait 15 000 VND à l'époque).
- dernièrement au marché de Cán Câu, le véhicule n'avait pas déclaré le transport des touristes et l'absence du macaron sur la pare-brise a attiré la police. 30 mn de palabre, avec une demande de paiement d'un PV de la part du chauffeur. Je n'étais pas d'accord pour payer et j'ai discuté âprement avec eux, ils m'ont proposé de partir avec le véhicule (j'ai bien sûr mon permis et j'ai déjà conduit moi-même) en laissant le chauffeur. J'ai flairé le piège et je n'en voulais pas. Finalement, ils nous ont laissé partir sans rien payer, car j'ai des arguments de poids à faire valoir. Quand je suis arrivé sur le marché, les autres chauffeurs qui nous vus sur le bord de la route, m'ont tous demandé combien j'ai payé! Je leur ai répondu que dalle, quand je suis dans mes droits, je n'ai jamais cédé à la police.