Salut
C’est vrai que 3 semaines au
Vietnam, ce n’est pas mal, je pense que c'est bien 1 semaine au
Cambodge, cela te permettra d'avoir une idée du pays.
Pour le
Cambodge, je ne l’ai pas visité, mais tu peux y aller depuis le sud vers le
delta du Mékong ou alors tu prends l’avion de
Saigon (
Ho Chi Minh ville) à
Phnom Penh. C’est sûr que pour une semaine, il vaut mieux gagner du temps sur le parcours.
Avec l’agence
Saigon tourism, lors de mon tour organisé de 3 ou 4 jours dans le delta, le bus déposait vers la fin du parcours (le plus prés de la frontière du
Cambodge), les gens qui voulaient aller vers le
Cambodge. J’ai rencontré au
Vietnam des personnes qui avaient voyagé au
Cambodge, ils m’ont dit que c’était moins sûr que le
Vietnam.
Donc n’oublies pas quand tu demanderas le visa touristique
Vietnam, suivant si tu repars de
Saigon, il faut demander un visa à entrée multiple.
Sinon tu peux prendre un vol
aller sur Hanoï et départ par le
Cambodge, à toi de voir.
Pour le déplacement à l’intérieur du
Vietnam, ce sera suivant ton budget, moi j’y suis allée en bus (avec les agences Sihn café, il y en a partout), car je pense que tu vois mieux le pays, bien sûr il y a des trajets qui sont un peu longs, tu peux prendre par exemple, un déplacement en avion de
Hanoï à Hué
Au fait j’ai oublié de te dire qu’il ne fallait pas rater :
la baie d’Along terrestre à Hoa Binh, c’est au sud de
Hanoï, c’est génial (tu peux faire un tour organisé de 1 jour avec Sinh café). Si tu t’arrêtes à
Na Tranh (vers le centre-sud du
Vietnam, sur la côte) sur la route vers
Saigon, attention quand tu vas sur la plage, il y a des jeunes vietnamiens qui viennent te parler, et puis un autre va tranquillement te faucher quelque chose, et ne laisses pas tes affaires seuls sur la plage.
Dalat, sur la route de Na Tranh à
Ho Chi Minh, c’est une ville en montagne, nous avons visité des villages typiques aux alentours avec un guide.
Vu que je me suis fait des amis en court de route, je n’ai pratiquement pas voyager seule, surtout ne rates pas le
nord Ouest, peu de gens le font par manque de temps, C’est sûr qu’en jeep, attention les secousses, mais tu vois vraiment la vie dans les villages, le trajet était le suivant (
Hanoï- Sapa (ville génial, nous avons fais une marche dans les rizières avec un guide Hmong d’une journée, un marché local avec les paysans et leurs costumes colorés)- Lai Chau –
Dien Bien Phu – Son la –
Hanoï) 4-5 ou 6 jours, je ne m’en rappelle plus, la dernière nuit nous avons demandé au chauffeur de nous trouver un logement chez l’habitant, c’était une maison sur pilotis, nous avons dîné dans la maison et nous dormions dans une grande pièce, avec les propriétaires dans la même pièce mais séparés par un rideau. C’était comme un gîte chez l’habitant.
Pour la célèbre
Baie d’Along, je l’ai fait au départ de
Hanoï, en 3 jours / 2 nuits, avec tout inclus (bus, logement, 2 tours en bateau dans la baie d’Along de plusieurs heures, on se croirait revenir 100 ans en arrière, dîner, PDJ, inclus) et vraiment je me demandais comment ils pouvaient faire des bénéfices, vu le tarif peu élevé que j’avais payé.
En 1 mois, (j’ai même loué une moto, un jour, et je n’ai pas arrêté de visiter tout le pays) et avec les cadeaux, par contre je n’ai pas pris de vol aérien) j’ai dépensé à peu prés moins de 1000 €. Je faisais aussi laver mon linge dans les petits hôtels, vu les tarifs, pas besoin de faire la conchita. Par contre, je ne buvais jamais l’eau du robinet, et par précaution je me lavais les dents avec l’eau en bouteille.
Si tu as besoin de plus de renseignements, n’hésites pas.
A+
Helene