Bonjour,
En voyant votre post:
"En revanche et c'est systématique, la compagnie demande la lettre d'invitation si vous n'avez pas encore de visa."
Je me pose la question suivante:
s' ils restent moins de 15 jrs au Vienam les ressortissants français bénéficient d'une exemption de visa jusque fin juin (ce qui est mon cas) donc pas besoin de lettre d'invitation puisque je n'ai pas besoin de visa?
J'ai pris un billet aller (seulement)
Paris-
Hanoi par Thai Airways (changement d'avion à
BKK) mais Thai Airways ne m'a pas demandé de fournir un billet d'avion de sortie du territoire Vietnamien...
Heureusement j'ai un billet Air Asia (
Hanoi-Kula Lumpur) qui prouve mon départ au bout de 10 jours

.
Ais-je bien compris?
Bonjour,
désolé pour la confusion, c'était mon expérience
avant l'existence de cette exemption de visa de 15 jours.

Aucun soucis pour toi donc.
Bonjour,
Il est évident que l'on ne vous demande pas de billet de retour puisque vous êtes exemptée de visa...VIETNAMIEN et pouvez donc rester le temps qui vous sied...
Bonjour,
oui mais j'ai beau avoir cette exemption, il n'en reste pas moins que je suis tenu à ne pas dépasser 180 jours à chaque entrée sur le territoire vietnamien. Donc théoriquement, devoir présenter une preuve de sortie avant ces 6 mois.

Les billets de retour sont demandés pour vérifier que les voyageurs sortiront bien du pays dans les délais impartis par les visas, 30 à 90 jours....6 mois pour les visas d'affaires et autres, 5 ans pour les exemptions des vietnamiens (renouvelable).
Les billets sont demandés à l'embarquement, les Cies aériennes voulant se dégager de la responsabilité de voyageurs hors règle, ils en sont responsables.
La lettre d'invitation ne m'a jamais été demandée et ce n'est absolument pas systématique, par contre mes retours ont parfois été vérifiés à l'embarquement.
Comme quoi, à chacun son expérience!
A l'époque où j'usais des lettres d'invitation pour aller au
Vietnam (donc avant les exemptions), je n'échappais pas à la demande des compagnies.
En revanche, on ne m'a toujours pas réclamé une seule fois un billet de retour ou de preuve de sortie dans tous les pays d'Asie où j'étais...même au départ d'Europe avec 2 billets aller-simple, aucune question.