Hola Le Piaf (contente de te reparler dis !) et Philobate,
Pour le Piaf, oui ils sont un peu partout en
France aussi (et c'est un euphémisme); je ne pourrais dire si la plus grande communauté se trouve dans le 13ème de
Paris mais en tout cas, il y en a dans le Nord Pas de Calais

(voui, je suis moitié Teo Chew par mon Pôpa).
Pour Philo, je te crois sur parole car je ne sais pas...

Il me semblerait que les personnes de souche chinoise (toute ethnie confondue) soient commerçantes dans l'âme car tu retrouves souvent des Cantonais et des Teo Chew en
Asie du Sud Est. En général, beaucoup de Cantonais parlent le Mandarin, je suppose qu'il en est de même que pour les Teo Chew ou si quelqu'un peut me détromper... (?)
J'ai effectivement entendu dire que les Teo Chew sont originaires de Canton et d'après ce que me dit mon père, une personne portant un nom de famille sera souvent reconnue des siens, malgré l'éloignement au niveau sanguin, du moment que le nom soit préservé si je puis dire. Une chose à noter est que dans le quartier chinois de
Paris, le Teo Chew est la langue de base pour pouvoir communiquer (avant ou après le Français ?) si l'on veut trouver un petit boulot en vente... Il est cependant utile (en partie mais pas primordial) de pouvoir parler cette langue en
Asie du Sud Est comme je l'avais énoncé car lors de mon voyage au
Cambodge, la communauté Teo Chew était relativement importante et lorsque je ne pouvais pas m'exprimer en anglais avec les locaux, il y avait toujours un Chinois dans les parages...
D'un autre côté pour en revenir au sujet (ou du moins, sans être trop en live

), il y a aussi l'Ile de Hainan qui se trouve à proximité du
Vietnam, ce qui expliquerait également la présence de Teo Chew dans le pays...
Pour les mariages...

il en est de même pour les Vietnamiens même si les mariages " mixtes " commencent à être acceptés...