Bonjour,
Suite à tes conseils sur le Nord, j'y suis allée en Avril dernier et je ne suis pas déçue du voyage ! Les paysages sont superbes (malgré le brouillard, le vent et la pluie !)
Moi aussi je conseille, si quelqu'un a le choix de son itinéraire, de faire un circuit Can Cau (le marché du samedi matin est magnifique !), Bac Ha, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac : les paysages sont époustouflants. Les visites dans les petits villages des minorités sont des moments uniques car chaque minorité a ses particularités.
Avant de parcourir la campagne à la recherche des minorités, je conseille d'aller voir le Musée de Ha Giang, ou l'on peut voir une représentation de la population de cette région dans ses costumes traditionnels. Ce qui permet ensuite d'essayer de reconnaître sur place, ou dans un marché, les différentes minorités. Nous avons essayé et, je vous jure, ce n'est pas facile tellement il y en a !
Tout cela suppose qu'on passe au moins une semaine dans le Nord, en arrivant par le train de
Hanoï, un Vendredi matin, pour pouvoir bénéficier des deux marchés de Can Cau et Bac Ha et de continuer ensuite vers Ha Giang, pour finir le circuit un Samedi ou un Dimanche dans une autre localité et avoir ainsi la chance de se faire bousculer par les paysans venus faire leur marché sans se soucier des rares touristes. C'est incroyable, mais vrai, me faire bousculer par les autochtones a été un vrai plaisir car j'avais alors la sensation du privilège que j'avais de faire partie de leur monde ! Ma présence ne les gênait pas ! Les touristes, apparamment, ils ne connaissaient pas !
Cette sensation-là nous fut offerte par notre guide régional qui, le matin, avant de partir pour la journée nous a dit : "Aimez-vous les surprises ?" Oui ! Bien sûr ! Et c'est là qu'il nous a menés au "Marché Surprise !" qui se trouvait quelque part, au milieu des montagnes...
Comme quoi, même dans les voyages organisés par une Agence, comme ce fut notre cas, il y a toujours moyen de voir autre chose que "les incontournables", pourvu que l'on ait le bon contact avec les guides.