Installation à Hanoï: expatriation Anneisab · 13 février 2012 à 15:53 · Une photo 23 messages · 6 participants · 6 923 affichages | | | | 13 février 2012 à 15:53 Installation à Hanoï: expatriation Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Bonjour,
Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.
Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).
Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants,).
Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés,....
Merci de votre aide.
AI. | | | À: Anneisab · 13 février 2012 à 16:01 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants,).
www.livinginvietnam.com/index.php/fr/ | | | À: Anneisab · 14 février 2012 à 9:55 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 814 affichages · Partager Bonjour,
Le logement c'est une chose qu'on peut probablement résoudre assez facilement. - Mais je vous vois parler d'expatriation ? vous avez un projet ? ou un contrat ? - savez-vous que le Vietnam n'est pas (malheureusement) la transposition de nos habitudes française en Asie - je vous vois parler de conduire dans Hanoi, d'avoir un Conservatoire de musique, peut-être des cours d'équitation et de tennis, pourquoi pas ? - ne m'en voulez pas de plaisanter, mais on est bien loin de tout ça à Hanoi? - si vous y venez, en famille, dans un cadre bien délimité, vous obtiendrez un visa suffisamment solide pour y demeurer sans trop de problèmes un certain temps en attendant d'être considéré comme "résident" - parlez-vous le Vietnamien ? - il y a des règles bien établies, et pas faciles, pour demeurer sur le sol vietnamien - Ce pays ne veut héberger sur son sol que ceux dont il veut (les lois ont d'ailleurs été modifiées, en les durcissant en octobre 2009) renseignez vous bien avant même de penser à un logement - vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 14 février 2012 à 17:14 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 788 affichages · Partager je suis d'accord avec toi Kimtwo. par ailleurs maintenant la vie devient tres chere au VN.. et finalement les etrangers comme nous ne sont pas accueillis a bras ouverts...tout le temps des problemes administratifs. moi, si c'etait a refaire, peut etre choisirais je un autre pays que le VN.. heureusement le beau temps est revenu (sauf a HaNoi), ca cogne, il faut bien arroser | | | À: Venissian · 14 février 2012 à 17:20 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 784 affichages · Partager Bonsoir Venissian,
Heureuse de voir que le beau temps est revenu par chez toi - il y a plein de forumistes qui partent un peu dans ton coin.. ça va les changer des frimas qu'on a encaissés en métropole!!!  - Quant à Hanoi, j'ai eu des nouvelles fraiches ce matin... ben on dira...qu'il fait meilleur chez toi....
Oui les formalités ne s'aplatissent pas avec le temps - notre forumiste devra bien se renseigner avant d'arriver avec famille, armes et bagages...je vais devoir y être confrontée en octobre.... ouais, je me demande si je ne vais pas aller ailleurs....on fatigue.. et si tu dis que la vie est devenue très chère... j'angoisse parce qu'en juillet dernier c'était déjà pas triste... - alors maintenant ??? la salade est arrivée à quel niveau ???
Bonne nuit - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 14 février 2012 à 17:40 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 779 affichages · Partager Bonjour, merci de ta reponse. effectivement jr ne penser pas retrouver la meme vie qu'en France neanmoins arrivant en famille je voudrais avoir des infos sur la.vie a hanoi. mon mari va travaillet comme expatrié et je serais a la maison avec nos 3 enfants. Je ne parle pas vietmiem et ne connait pas du tout ce pays qui va devoir m'accueillir et que j'espere apprendreë a connaitre. je souhaite apprendre le vietnamien lorsque je serais sur place. conduire me semble.necessaire pour emmener. n ë mes enfants à l é cole. merci de tes conseils avises. j ai hate de decouvrir ce nouveau pays. | | | À: Anneisab · 14 février 2012 à 18:15 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 772 affichages · Partager Rebonjour,
Je comprends... mais lorsque je vous aurai dit que pour accompagner les enfants à l'école.... on ne conduit pas au Vietnam en tant qu'étranger...  vous allez juger de l'étendue de la différence - de toutes manières, conduire à Hanoi..... ça demande une certaine expérience au milieu de centaines de milliers de deux roues, quelques voitures bien larges et longues qui ne sont pas faites pour les vieux quartiers d' Hanoi.... et qui sont conduites uniquement par des chauffeurs de personnalités importantes...qui étaient plus à l'aide au guidon de leur moto qu'au volant d'une voiture.....
Quant à apprendre le vietnamien, tous mes voeux vous accompagnent : je suis l'épouse de l'un d'eux... et à part de faire savoir sur le marché que c'est "dat qua" trop cher, c'est abominablement difficile....- peut-être arriverez-vous à parler comme les français, c'est à dire sur un ton monocorde sans tenir compte des 7 prononciations différentes des voyelles.....et vous ne serez peut-être pas comprise...
Si votre mari part là-bas avec une situation en vue d'expatriation sur le long terme, ce sera plus facile pour vous, mais autant vous le dire amicalement : vous n'avez pas fini d'aller de surprise en surprise!!! - bien vous renseigner aussi sur les formalités de résidence dans le pays.....Vénissian vous en a touché un mot, moi aussi, nous sommes toujours obligés de louvoyer au travers de formalités administratives, qui évoluent, pas forcément favorablement, et qui nous maintiennent dans une espèce d'angoisse...de ne pouvoir rester au Vietnam - renseignez-vous bien, le mieux étant auprès de l'employeur de votre mari...- vous avez encore du temps avant de partir, n'hésitez pas à taper à plusieurs portes pour assurer votre venue - Et réservez vous une possibilité de repli.
Désolée de vous dire tout ça : mais c'est un autre monde.. 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 février 2012 à 12:41 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 726 affichages · Partager on ne conduit pas au Vietnam en tant qu'étranger
Faux. Le permis s obtient en 10 jours au consulat et as l ambassade.
peut-être arriverez-vous à parler comme les français, c'est à dire sur un ton monocorde sans tenir compte des 7 prononciations différentes des voyelles
Faux. Nombres d amis parlent parfaitement et un d entre eux anime meme une emission a la tele vietnamienne.
Les formalites se font tres rapidement, n ayez crainte surtout si c est un contrat d expatriation. | | | À: Anneisab · 15 février 2012 à 13:07 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 720 affichages · Partager Bonjour,
Je dois me rendre à Hanoi le 18 février en reprérage pour venir y vivre en septembre.
Je lis partout que je ne dois pas faire confiance aux agences immobilières que je vois sur internet. Mais je souhaite visiter des maisons pour trouver où me loger. Avez vous connaissance d'agence immobilière sérieuse pour prendre en compte ma demande de logement familial (nous sommes 5).
Si vous avez d'autres infos utiles pour une future expatriée je suis preneuse de toutes infos utiles (adresse de conservatoire de musique, réputation du lycée francais, la vie associative, les activités sportives pour les enfants,).
Je souhaiterais avoir aussi votre avis sur le coût de la vie, conduire à Hanoi est-ce vraiment difficile, faut-il un chauffeur? Est-il difficle de trouver une aide ménagère, connaissez-vous des endroits plus sympa que d'autres comme par exemple des marchés,....
Merci de votre aide.
AI.
Bonjour,
Vous pouvez me contacter pour l'aide quand vous arriverez à Hanoi. J'habite à Hanoi et je travaille pour une société française. J'ai beaucoup d'amis qui sont expatriés, notamment des français. Je les aide souvent tant dans leur nouvelle vie que dans leur travaille ici. Pour vous rassurer surtout en ce qui concerne votre logement, une amie de moi a une maison à louer. Elle est toujours disponible. Je pourrai vous accompagner avec la volonté, si vous le désirez bien, à la visiter (notez que je ne suis ni agent immobilier ni intermédiaire, je ne vous aide qu'avec ma volonté).
Vous pouvez me contacter via: hostelv@gmail.com
Bon après-midi !
hathu | | | À: Papoisse · 15 février 2012 à 13:32 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 712 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de vous contredire, mais ce que vous affirmez en matière de conduite automobile est totalement faux : même le permis international n'est pas valable au Vietnam.... - soyez gentil, avant d'affirmer péremptoirement ça et donc d'induire en erreur les demandeurs, allez donc vous au moins le site de l'ambassade de France à Hanoi..... -
Le fait d'être résident (ce qui n'est pas fait pour la demanderesse et qui de toutes manières ne se fait pas d'un claquement de doigts en rapidité..) donnera accès à un permis de conduire soit une voiture soit un deux roues - Mais, actuellement la personne n'est pas encore au Vietnam, elle n'est pas installée, elle n'a pas rempli les formalités pour être considérée avec sa famille comme résidents... donc pas de 10 jours pour obtenir un permis de conduire !!! ni à l'ambassade ni ailleurs!!! 
Quant à parler correctement le Vietnamien..... vous n'entendez pas les appréciations des autochtones -
Les personnes que vous voyez à la télé vietnamienne ne rentrent pas dans la catégorie des demandeurs - ce serait trop long d'en faire le détail et la description.
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 février 2012 à 14:39 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Désolée de vous contredire, mais ce que vous affirmez en matière de conduite automobile est totalement faux : même le permis international n'est pas valable au Vietnam.... - soyez gentil, avant d'affirmer péremptoirement ça et donc d'induire en erreur les demandeurs, allez donc vous au moins le site de l'ambassade de France à Hanoi..... -
C est vous qui induisez les personnes en erreur car en 10 jours il est possible d obtenir un permis de conduire vietnamien aupres du consulat ou de l ambassade. Je l ai eu et de nombreuses personnes aussi 
Il ne me semble pas que vous residez au Vietnam, soyez mesurer dans vos propos.
Quant à parler correctement le Vietnamien..... vous n'entendez pas les appréciations des autochtones
Les gens de differentes regions ont du mal a se comprendre parfois, donc...
Pourquoi n avez vous jamais fais l effort d apprendre la langue ? Bizarre tout de meme. | | | À: Papoisse · 15 février 2012 à 14:46 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 517 affichages · Partager Faux. Le permis s obtient en 10 jours au consulat et as l ambassade.
C'est vrai, les étrangers peuvent obtenir un permis de conduire d'une voiture jusqu'à 9 places et une moto jusqu'à 175 cm3.
Il faut faire traduire son permis national ou international (service officiel) et se présenter au bureau de la circulation avec 4 photos 2*3 cm.
Il suffit de le demander et on l'obtient en moins de 10 jours.
Faux. Nombres d amis parlent parfaitement et un d entre eux anime meme une emission a la tele vietnamienne.
Le nombre d'étrangers qui parlent correctement le vietnamien est énorme. Celui ou celle qui n'y arrive pas croit que les autres sont aussi nuls | | | À: Abalone · 15 février 2012 à 14:54 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 513 affichages · Partager Bonjour Abalone,
C'est vous qui avez dit, il y a maintenant plusieurs années, que les français parlaient sur un ton monocorde..... Il faut avoir de la mémoire avant de dire des choses mal venues et désagréables...
Kimtwo | | | À: Papoisse · 15 février 2012 à 16:06 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager 1)le permis de conduire, selon les villes, il faut le passer, et non de demander... moi je n'ai pas du passer le code, mais j'ai du pratiquer la conduite, et ca n'a pas ete simple... par ailleurs pour obtenir le permis de conduire, il faut avoir les papiers officiels en regle.. 2) sinon, je le repete, la vie est beaucoup plus chere au VN a present, mais pour les expatries qui travaillent pour des compagnies etrangeres la vie reste confortable | | | À: Venissian · 15 février 2012 à 16:28 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 5 497 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Merci de l'avoir précisé : comme dit Gandhi, ce n'est pas à force de répéter des choses fausses que ça devient une vérité-
Voilà d'ailleurs le texte que l'ambassade de France à Hanoi offre à la lecture de tous les intéressés : - -- Accueil » Le Vietnam » Vivre au Vietnam Transports Infrastructure routièreLe réseau est de qualité inégale et le trafic désordonné. Le code de la route n’est pas respecté et les accidents très fréquents font souvent des victimes, dont la plupart sont des conducteurs de deux-roues. Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus, il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire. En cas d’accident de la circulation routière, il est conseillé de se mettre sous la protection de la police (en composant le numéro gratuit 115) et de prendre contact avec l’Ambassade de France à Hanoi (04 - 39.44.57.00) ou le consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (08 - 35.20.68.00). Le port du casque de moto est obligatoire. Les casques disponibles sur le marché local étant de qualité aléatoire, il est conseillé d’apporter un casque aux normes européennes si l’on a l’intention de se déplacer à motocyclette.-
- --
Et comme tu vois, ce n'était pas la peine de se mettre à deux pour me dire des sottises, des mots blessants... et erronés (je dis "érroné", moi, pas faux, car c'est vexatoire...
Bonne continuation - Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 février 2012 à 3:08 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 441 affichages · Partager ah, je ne connaissais pas encore cettre lettre de l'ambassade de France... je vais la lire en entier..
ici beaucoup d'etrangers conduisent..faut faire attention...et je l'ai deja signale dans des discussions precedentes, attention..beaucoup de Vietnamiens coduisent sans permis..mes voisins le font alors...faites gaffe..ecartez vous | | | À: Kimtwo · 16 février 2012 à 3:42 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 435 affichages · Partager Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange
Force est de constater que c est vous qui induisez la personne en erreur avec un jugement hatif de vacanciere.
Quant a parler la langue, je vous invite a prendre des cours de vietnamien lors de vos prochaines vacances. Comment connaitre un pays sans y parler la langue ? | | | À: Papoisse · 16 février 2012 à 3:49 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager mais, ou et comment apprendre la langue? moi dans ma petite ville il n'y a pas de prof de VN... j'apprends sur le tas avec un dico, des livres d'ecoliers Vietnamiens, j'essaie de discuter avec les enfants... | | | À: Papoisse · 16 février 2012 à 8:43 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Monsieur l'amateur de polémiques,
Sachez déjà que la phrase que vous m'imputez... n'est pas de moi.
D'ailleurs cette manière de faire des citations mal attribuées.. me donne votre autre pseudo... - le style et la manière d'écrire dévoile la vraie personnalité....
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 18 février 2012 à 13:09 Re: Installation à Hanoï: expatriation Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 345 affichages · Partager Le debut de polemique a debute pour vos fausses affirmations. Alors s il vous plait faites profil bas. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |